Quelles sont les garanties offertes par un déménageur particulier ?

487
Partager :

Vous envisagez de déménager prochainement avec l’aide d’un déménageur particulier ? Sachez que le déplacement de vos affaires n’est pas sans risque, notamment si votre nouveau logement est très loin de l’ancien. Alors, pour éviter les surprises désagréables, vous devez absolument vous renseigner sur les différentes assurances qui couvrent les accidents pouvant survenir au cours du projet. Découvrez donc sur cette page les garanties qu’offre un déménageur particulier.

La responsabilité contractuelle, une garantie obligatoire

Lorsque vous décidez de déménager et que vous confiez toutes vos affaires à un déménageur, vous espérez retrouver celles-ci telles qu’elles étaient avant le déménagement. Le professionnel est donc responsable des objets qu’il transporte et est tenu de vous indemniser en cas de problème. Pour faire face à ces risques, il doit nécessairement souscrire un contrat d’assurance responsabilité contractuelle de base.

A lire également : Quelles sont les spécificités de la taxe d’apprentissage en 2022

Encore appelée responsabilité civile, cette garantie gratuite et indispensable couvre les dommages qui résultent de l’activité du déménageur. Elle protège ce dernier seulement pour les cas de disparition ou de défectuosité des objets qui lui ont été confiés si ces situations sont contournables. Comme son nom l’indique, elle ne couvre que la responsabilité du professionnel.

Cela signifie que les risques pris en charge par la responsabilité civile sont très limités. Cette garantie n’intervient pas dans les cas où la responsabilité du déménageur particulier n’est pas engagée. Supposons que lors du transport, il y a eu une tempête, une inondation, un accident, un vol des cartons, etc. Il se peut que vous ayez mal emballé les cartons ou vous ayez utilisé des outils défectueux lors de l’emballage. Il est aussi possible que vos objets soient défectueux avant le transport. Dans ces situations, le déménageur n’est pas en mesure de vous indemniser, car il décline toute responsabilité.

A voir aussi : Quelle boîte à cigarette électronique choisir ?

La garantie dommage, une assurance facultative

Pour la sécurité et la couverture complète de vos meubles, le déménageur particulier peut vous proposer une garantie dommages. Cette assurance prend en charge tous les dommages, que ceux-ci soient causés par le propriétaire, le déménageur, un accident ou un tiers. Grâce à elle, vous pouvez déménager sans stress, car votre mobilier est parfaitement couvert durant toute la durée du déménagement en fonction de sa valeur.

Cette garantie étant plus large et offrant une grande sécurité même pour les cas de force majeure, elle peut être facturée ou être offerte par votre déménageur. L’assurance dommages inclut une indemnisation pour les préjudices causés à vos objets. Le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la valeur du bien endommagé et des dommages occasionnés.

La déclaration de valeur pour un déménagement

La déclaration de valeur est le seul moyen par lequel vous pouvez bénéficier de votre assurance déménagement. Le déménageur particulier joint à son devis un formulaire de déclaration qui comporte deux aspects bien distincts. Le premier aspect est lié à la valeur globale de tous les objets confiés au déménageur. Cette valeur doit être mentionnée sur le devis.

Le plafond auquel votre déménageur est assuré doit également figurer sur le devis. Il varie généralement de 20 000 à 50 000 € en fonction du déménageur et des accords entre celui-ci et son assureur. Le second aspect se rapporte à la valeur individuelle des objets. Votre déménageur possède une limite de responsabilité contractuelle par objet qui varie le plus souvent de 300 à 1000 €. Vous devez donc mentionner dans la déclaration de valeur les objets dont la valeur dépasse ce montant.

L’indemnisation

Lorsque vous remarquez un dommage sur l’un de vos biens en présence des déménageurs, vous avez la possibilité d’émettre des réserves sur la lettre de voiture en produisant un devis de réparation ou de remplacement. Cette option est fonction de la valeur et de l’importance de l’objet à vos yeux. Le règlement à l’amiable est également une option.

Si votre objet est d’une grande valeur, vous pouvez faire recours à l’indemnisation de l’assureur de votre déménageur. Si aucune de ces méthodes ne vous intéresse, vous pouvez faire recours au médiateur de consommation si l’entreprise adhère à la chambre syndicale de déménagement. Les coordonnées du médiateur doivent figurer sur le contrat. Vous pouvez également porter plainte si le règlement à l’amiable n’est pas possible.

Partager :