Comment vendre son site internet en 2021 ?

152
Partager :
person using MacBook Pro

Vous avez un site internet et vous envisagez de le mettre. Sur le marché, vous n’arrivez pas à le liquider car vous ne savez que faire. La vente d’un site internet est simple si vous maîtrisez la démarche à suivre. Voici un guide pour vendre un site internet en 2021 ?

Mieux travailler son site avant de passer à la vente

Avant de vendre un appartement ou une voiture, on fait en sorte qu’elle soit en bon état. Si possible, le ramener à l’état neuf afin qu’il trouve preneur. C’est pareil pour un site internet.

A lire également : Comment réussir l’organisation d’un événement professionnel ?

Pour un site internet, vous devez mettre de l’ordre à l’intérieur afin qu’il soit plus attrayant et fonctionne mieux. Plus besoin de refaire le site, non. Ici, vous n’avez qu’à revoir le contenu du site. Si vous avez des pages inutiles, des catégories inutilisées, supprimez-les. Débarrassez-vous des liens, textes inutiles, corrigez les fautes contenues dans les textes.

Constituer un dossier pour lancer la vente

Pour donner de la valeur à l’offre de vente ou pour prouver à votre client que vous êtes sérieux, montez un dossier de vente en bonne et due forme. Le dossier que vous aurez à constituer doit pouvoir présenter en bref votre site. Il doit pouvoir témoigner de l’état du site, de la bonne santé de ce dernier. Vous devez également exposer la performance de votre site dans le dossier. Autrement dit, le dossier sera un miroir du site. A travers le dossier, l’acheteur devra se faire une idée du site qu’il envisage de payer.

A lire également : Le dropshipping et la logistique

Pour vous aider à mieux analyser votre site et présenter un bon dossier, vous pouvez utiliser Web analytics. Un outil de qualité qui vous permettra de faire un bon bilan du site.

Donnez une valeur numéraire à votre site internet

Cette étape est capitale pour vendre un site internet. En effet, vous devez pouvoir décider d’un prix. Vous ne devez pas fixer un prix au hasard. Ce dernier doit refléter l’état actuel du site. Généralement, un site en ligne se vend entre une centaine et des milliers d’euros. Pour mieux évaluer le prix de votre site, vous devez tenir compte de quelques paramètres. Comme élément à prendre en compte vous devez prendre en considération :

  • Le chiffre d’affaire et la fréquentation de votre site ;
  • La qualité des contenus présents sur votre site internet;
  • La qualité du référencement du site sur les moteurs de recherches ;
  • La liste de fournisseurs ;
  • Le nombre de fichier clients ;

MacBook Pro, white ceramic mug,and black smartphone on table

Faire un contrat de cession web

Vous le savez certainement, pour vendre un bien matériel, il est important d’établir un contrat de vente. C’est pareil pour la vente d’un site web. En effet, un site web est un bien immatériel. Bien qu’il soit immatériel, vous avez une obligation de rédiger un contrat de cession avant la vente. La loi l’impose dans ce cas et vous devez vous conformer à cela. Dans ce contrat, vous devez :

  • Préciser les noms et prénoms des parties (vendeur et acheteur) ;
  • Insérer les différentes clauses de protection du droit d’auteur ;
  • Insérer les modalités d’exploitation du site ;
  • Pour finir, laissez une partie pour que les deux parties puissent signer.

Passez le site internet à la vente

Tout est fin prêt pour passer à la vente de votre site internet. Cependant, vous n’avez qu’à  vous lancer dans la recherche d’un acquéreur.  Pour ce fait, il est conseillé de prendre par les plateformes dédiées à cet effet. Il exige plusieurs plateformes de vente de site internet et il vous revient d’effectuer un choix.

Aux nombres de plateformes disponibles, nous vous proposons quelques-unes des meilleures en la matière. Vous avez Shopify Exchange, Flippa et encore Dotmarket. Ces outils sont  disponibles  sur internet et peuvent vous aider à vendre votre site peu importe la taille de ce dernier. Ces plateformes vous aident non seulement à vendre mais aussi vous aident à faire évaluer le prix de votre site internet.

Partager :