3 raisons de passer les vacances dans le Finistère

13
Partager :

Le Finistère constitue un endroit idéal pour passer un séjour agréable. En famille ou à deux, il promet un voyage ponctué de moments inoubliables. Belles plages, spécialités culinaires authentiques, monuments historiques… Voici quelques raisons qui font de cet endroit une destination incontournable pour les vacances.

Le Finistère : un grand nombre d’attractions touristiques

Le Finistère se situe sur l’extrémité ouest de la Bretagne. Il est bordé par la Manche et la mer Celtique. Cet emplacement géographique lui permet de profiter d’un climat favorable aux vacances et pour les touristes de découvrir des paysages naturels d’exception. Ce département possède également d’autres atouts touristiques très intéressants.

A découvrir également : Loisirs : les raisons de se mettre sur la fréquence bien-être

Un patrimoine culturel très riche

Le Finistère regorge de monuments historiques. La chapelle de Notre-Dame-de-Tronoën figure parmi les plus visités. Ce monument gothique a été édifié au XVème siècle. Du haut de cet édifice, les touristes peuvent profiter d’une vue époustouflante sur la baie d’Audierne. Appelée également « Cathédrale des dunes », cette chapelle est surtout connue pour son calvaire.

La ville de Quimper constitue également un endroit riche en histoire. Elle est même labellisée « Ville d’art et d’histoire ». Elle renferme plusieurs monuments religieux exceptionnels, à savoir :

Lire également : Quel liquide mettre dans une machine à fumée ?

  • la cathédrale Saint-Corentin, un édifice emblématique de style gothique, l’un des plus vastes de Bretagne ;
  • la chapelle Notre-Dame de Kerdévot connue pour son retable flamand, sa nef et ses deux collatéraux.

Quant au vieux Quimper, il se distingue par ses maisons à colombages et à encorbellements. La ville possède aussi des fortifications qui feront le plaisir des amateurs d’histoire. L’îlot fortifié à Concarneau est un parfait exemple des belles fortifications du département. Et pour profiter pleinement de son séjour breton, il est recommandé de trouver une location de vacances au Finistère située à un emplacement stratégique. L’objectif est de limiter les dépenses en déplacements pour découvrir facilement les innombrables atouts historiques et les paysages exceptionnels de ce département.

Le Finistère et ses attraits

De beaux paysages côtiers

Le Finistère se trouve aux portes de l’océan Atlantique. Aussi, il permet de profiter de paysages côtiers magnifiques. Il offre une belle vue sur la mer depuis l’ancien port sardinier de Douarnenez. Il est devenu un port de plaisance pouvant accueillir un grand nombre de bateaux. C’est le lieu de rendez-vous préféré de nombreux plaisanciers. L’endroit comporte également de petites ruelles jonchées de commerces. Il offre un cadre pittoresque idéal pour des vacances dépaysantes.

Des plages magnifiques

Le Finistère abrite de nombreuses plages de sable fin. Les dunes de Tréompan attirent un grand nombre de touristes. Elles constituent l’un des plus beaux massifs dunaires dans la partie nord du département. Elles s’étalent sur 7 km le long de la côte et se tapissent de sable blanc. Cet endroit est aussi idéal pour les sports nautiques.

Les plages du Finistère sont plutôt calmes. Certaines profitent d’un cadre sauvage qui attire les touristes en quête de tranquillité. On peut citer la plage de Trévignon, la plage de Tahiti, la plage de l’île Vierge à Corzon, la plage de la baie des Trépassés ou encore les magnifiques plages de la pointe de Neiz Vran.

Un large choix d’activités dans ce riche département breton

Les vacances riment également avec les activités. Dans le Finistère, les touristes n’auront pas le temps de s’ennuyer. Les randonneurs, les adeptes de sport de glisse ou encore les gourmets y trouveront leur bonheur.

La randonnée

Les amoureux de la randonnée trouveront du plaisir à arpenter les divers sentiers pour accéder à des vues incroyables. La pointe de Millier constitue un haut lieu de la randonnée. Il se trouve face à la presqu’île de Crozon. Ce site d’exception possède également un joli phare.

Les monts d’Arrée abritent de nombreuses pistes balisées. Ce point culminant du département possède des sentiers adaptés aux randonneurs expérimentés ainsi qu’aux simples amateurs de marche. Tout au long de la randonnée, il est possible de visiter des édifices historiques et d’apprécier les paysages magnifiques environnants.

Les activités nautiques

Les belles plages du département sont des endroits propices aux activités nautiques. Par exemple, la plage de la Torche constitue un spot très apprécié des surfeurs. Elle reçoit de grandes compétitions chaque année. Les adeptes de ce sport pourront également trouver leur bonheur à Penhors. Les moins téméraires peuvent opter pour une simple baignade au bord de la mer, tandis que d’autres ont la possibilité de s’adonner au kayak ou au paddle. Il est également possible de participer à des excursions en bateau.

Une dégustation des spécialités finistériennes

La pointe de la Bretagne possède une gastronomie très riche. Aussi, les séjours dans le Finistère sont aussi synonymes de voyages culinaires. Le fameux Kig Ha Farz fait la renommée de cette partie de la France. Il s’agit d’un pot-au-feu typiquement breton. Ce plat à base de viande et de farce est très apprécié des locaux et des touristes. Les galettes de Pont-Aven sont aussi de vrais délices. Ces biscuits secs et sucrés se dégustent avec un bon café. Ils font partie des spécialités culinaires du Finistère.

Enfin, le département compte de nombreux ports de pêche. Aussi, les restaurants finistériens proposent un large choix de menus à base de poissons.

Département 29

Une vaste sélection d’hébergements dans le 29

L’hébergement constitue l’un des casse-têtes lorsqu’on part en vacances. Pour le cas du Finistère, le choix est large en termes de logements de vacances. Villa, appartement, camping… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Un hébergement avec une vue sur la mer

Pour profiter des brises marines, il est recommandé d’opter pour une location se trouvant au bord de la mer. Que ce soit en amoureux, entre amis ou en famille, il existe un large choix de logements offrant une vue imprenable sur la mer. Certains mettent en avant une piscine afin de mieux satisfaire les vacanciers. D’autres proposent diverses activités ludiques pour divertir les vacanciers. Dans tous les cas, les hébergements en bord de mer permettent d’avoir de belles plages à proximité.

Des logements à la campagne

Si certains vacanciers passent leurs vacances dans le Finistère pour ses belles plages, d’autres y viennent pour profiter de la campagne. Il existe différents types d’hébergements pouvant accueillir les touristes dans les campagnes finistériennes. Cela peut s’agir de maisons d’hôtes, de chalets ou de gîtes. Ces locations peuvent être de type minimaliste ou avec tout le confort nécessaire. Dans tous les cas, il est important de sélectionner un endroit facile d’accès afin de permettre les déplacements vers les grandes villes.

Des campings

Le Finistère compte de nombreux campings qui s’adaptent au budget de chacun. Les amoureux de la nature auront l’occasion de dormir dans des tentes ou à la belle étoile, et contempler le ciel tout en chantant autour du feu. D’autres pourront opter pour des campings offrant plus de confort. Ainsi, un grand nombre d’activités sont proposées dans ce type d’hébergement. Ensuite, il est toujours possible de choisir l’emplacement du camping. Au bord de mer, à la campagne, dans les montagnes ou encore au milieu des dunes, il y a forcément un camping qui convient aux attentes de chacun dans le Finistère.

Des hébergements insolites

Dans le Finistère, il est possible de passer des nuits dans des hébergements hors du commun. Ces logements permettent de vivre des expériences inoubliables. C’est le cas des yourtes, des roulottes ou des mobile-homes. Ils peuvent accueillir un couple ou une famille tout entière en fonction de leur taille. Qui n’a pas rêvé de dormir dans un phare superbement aménagé ? Cela est possible dans le Finistère. Les vacanciers peuvent également passer des nuits dans un yacht. Il est vraiment facile de réaliser les rêves les plus fous en termes d’hébergement dans ce département de la Bretagne.

Que faut-il retenir d’un séjour dans le Finistère ?

Les villes du Finistère profitent d’un climat clément, d’une mer incroyable et de paysages naturels époustouflants. Elles possèdent également d’autres atouts touristiques tels les monuments historiques ou des spécialités culinaires succulentes. De plus, il existe un large choix d’hébergements dans les différentes villes et une tonne d’activités à réaliser. Voilà les principales raisons qui font de cet endroit un lieu idéal où passer des vacances inoubliables !

Partager :