Vous débutez avec votre reflex numérique ? Voici quelques conseils…

139
Partager :

Vous l’avez peut-être acheté récemment, on vous l’a offert, ou vous l’avez depuis plus longtemps mais vous n’avez jamais pensé à profiter pleinement de la photographie. Ce qui est clair, c’est qu’avec votre nouvel appareil photo, vous pourrez prendre bien plus que des photos anecdotiques ou de souvenirs. De plus, si vous êtes sérieux dans votre apprentissage, vous deviendrez probablement plus accro à la photographie que vous ne le pensez pour l’instant.

1.Utilisez votre appareil photo en mode manuel

Les modes automatiques sont plus pratiques, bien sûr. Mais avec les modes automatiques, c’est le logiciel de l’appareil photo qui décide de la photo qu’il va prendre, sans savoir ce qu’il photographie réellement, ni ce que vous voulez exprimer avec lui. Cependant, le mode manuel est fait pour avoir un contrôle total sur vos photos, et pour apprendre la photographie. Vous ne pouvez pas apprendre la photographie avec les modes automatiques ! Vous devez contrôler vous-même les paramètres d’exposition, faire des milliers d’erreurs, gâcher beaucoup de photos et en tirer des leçons.

A découvrir également : Les astuces pour choisir un bon vin de Bordeaux

Pour les occasions clés où vous voulez garantir de bons résultats, comme une célébration ou un événement spécial, et si vous n’êtes toujours pas à l’aise avec le mode M, utilisez Av et Tv, et si vous ne pouvez toujours pas obtenir de bons résultats, passez au mode P, mais n’allez pas au-delà. Vous découvrirez bientôt quelque chose que beaucoup de gens ignorent, à savoir que l’utilisation de l’appareil photo dans ces modes est presque aussi facile que le mode automatique, et vous permet d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

2.Concentrez-vous sur l’apprentissage des bases

Votre appareil photo a beaucoup de boutons et votre manuel a beaucoup de pages. Cependant, beaucoup de choses sont initialement dispensables, et cela vaut la peine de s’y atteler de manière progressive et ordonnée. Commencez par ce qui est important, et laissez le reste pour plus tard, il n’y a pas d’urgence :

A découvrir également : 5 idées de couture faciles pour débutant

Tout d’abord, contrôlez l’exposition avec l’ouverture, la sensibilité ISO et la vitesse d’ouverture. Bien que traditionnellement (héritage des appareils photo analogiques), on n’accorde pas autant d’importance à la norme ISO, elle a la même importance que les deux autres, à des fins pratiques.

Apprenez à sélectionner la zone de mise au point centrale, la balance des blancs automatique et la mesure pondérée centrale. Et surtout, savoir les laisser à leurs réglages initiaux et ne pas les modifier.

Oubliez les options avancées, les styles d’image, les boutons d’impression, les modes de mise au point, les menus interminables, le bracketing, la compensation du flash, etc.

3.Si vous vous trompez, n’ayez pas peur

Ne prenez pas 10 photos de la même scène. Essayez d’en prendre une, ou deux au maximum, mais faites de belles photos. Aussi tentant qu’il soit de prendre beaucoup de photos pour que, par probabilité, l’une d’entre elles soit réussie, au fil des mois, vous aurez toujours besoin de 10 clichés pour obtenir une bonne photo.

Il vaut mieux se forcer à prendre tout au plus une ou deux photos d’une scène, dont vous pourrez ensuite apprendre où vous vous êtes trompé si elles sont mal sorties, que de prendre 20 photos dont une seule sera sauvée, par pur hasard. Lorsque vous prenez une bonne photo par hasard, vous ignorez celles qui ont mal tourné et pourquoi elles ont mal tourné, et vous n’apprenez rien pour la prochaine fois. Lorsque, en n’utilisant pas correctement l’appareil photo, vous prenez une mauvaise photo qui aurait pu être bonne, vous pouvez profiter de la situation pour apprendre de votre erreur et ne plus y retomber.

4.Prenez des photos au format RAW

Le format RAW ouvre de nombreuses possibilités d’édition et de post-traitement de vos photos. Par conséquent, si vous voulez sérieusement apprendre, c’est une bonne idée de commencer à prendre vos photos en RAW dès le début. Si vous ne savez pas au départ comment développer ou éditer vos photos en RAW, une bonne idée peut être de régler votre appareil photo pour qu’il prenne des photos en RAW et en JPG en même temps. Même si vous n’utilisez que des JPG pour l’instant, je vous conseille d’enregistrer les RAW. Au fil du temps, vous pourrez revenir aux fichiers RAW de toutes vos photos, et en tirer le meilleur parti. C’est la base de la jachère photographique, un grand allié du photographe débutant !

5.Se familiariser avec le logiciel

Cliquer avec l’appareil photo est le point de départ, mais l’édition et le post-traitement sont également extrêmement importants. Vous devez savoir que les réglages que vous effectuez sur votre appareil photo pour la saturation, le contraste, la netteté, la réduction du bruit, etc., n’affectent que les photos JPG que vous prenez, mais pas les photos RAW, qui enregistrent l’image « brute », non traitée, quels que soient les réglages de votre appareil photo.

6.Arrêtez de penser à l’équipement photographique

Avec votre nouvel appareil photo reflex (quel qu’il soit), un objectif (quel qu’il soit), une batterie et une carte mémoire, vous avez plus qu’assez pour commencer à apprendre et prendre de superbes photos pendant longtemps. Vous n’avez pas besoin d’un meilleur appareil photo, ni de plusieurs objectifs, ni d’un flash, ni d’un trépied, ni de rien d’autre. L’expérience, au fil des mois ou des années, vous dira où vous échouez.

Si, peu après avoir commencé à prendre des photos, l’idée de mettre à niveau ou d’étendre votre équipement photographique vous traverse l’esprit, vous pouvez toujours vendre du matériel avec MPB ou encore compléter votre équipement à moindres frais !

7.Pratiquez, appréciez et amusez-vous

Vous n’êtes pas obligé de prendre les mêmes photos que tout le monde. Essayez de nouvelles choses. Peut-être que si vous partez en voyage, votre activité préférée n’est pas de prendre des photos de monuments, mais de capturer des scènes urbaines. Peut-être allez-vous à la campagne et, au lieu de vous concentrer sur les grands paysages, vous préférez capturer les petits détails de la nature. Expérimentez et, en faisant attention à ne pas vous enfermer dans une seule chose dès le départ, appréciez le type de photographie qui vous épanouit le plus.

Partager :