Les astuces pour choisir un bon vin de Bordeaux

131
Partager :
Les astuces pour choisir un bon vin de Bordeaux

Les vins de Bordeaux sont reconnus comme étant l’un des meilleurs de France et du monde entier. Ils sont particulièrement prisés par les amateurs de vin. Cependant, avant de les acheter, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères pour mieux faire le choix de celui qui convient à votre goût.

Bien lire l’étiquette du vin

Lorsqu’on n’est pas un consommateur aguerri, il est parfois compliqué de déterminer la qualité du vin auquel on a à faire. Pour choisir un bon vin, il est important de bien lire l’étiquette du vin. En effet, ce petit morceau de papier collé à la bouteille est la carte d’identité du vin que vous vous apprêtez à acheter. Les dizaines de milliers de viticulteurs de la Gironde sont soumis à des normes rigoureuses en matière d’étiquetage. Ils doivent en effet mentionner quelques informations sur la bouteille de vin. Entre autres, il peut s’agir :

A lire également : Quel document pour aller à st-Pétersbourg ?

  • Du millésime (en haut de l’étiquette).
  • De l’appellation bordeaux (au centre de l’étiquette, en bas nom d’exploitation du vin)

Enfin, les médailles et les récompenses du fabricant sont mises en évidence sur les étiquettes. Cela offre une certaine assurance sur la qualité du produit.

Quel millésime choisir ?

En viticulture, le millésime correspond à l’année de vendange des raisins, de production et de mise en bouteille d’un vin. Les conditions météorologiques affrontées par la vigne sur cette période déterminent la valeur d’un millésime. Un printemps humide suivi d’un été ensoleillé, et d’un automne humides signalent un meilleur millésime. La qualité du vin peut être affectée si le millésime a été défavorable. astuces pour choisir un bon vin de Bordeaux Pour ce qui est des vins de bordeaux, les années les plus choisies :

Lire également : Quelle taille de chaîne pour un homme ?

  • Sur la période allant de 80 à 89, sont: 1982, 1985, 1986 ;
  • Sur la période allant de 90 à 99 sont : 1990, 1995 ;
  • Sur la période allant de 2000 à 2010 sont : 2000, 2005, 2009, 2010
  • Sur la période allant de 2010 à 2020 sont : 2015, 2016, 2019 et 2020.

En effet, d’excellents millésimes ont été enregistrés pendant ces différentes années.

Accord entre mets et vins

L’art de l’accord essaie d’unir des plats aux saveurs fortes avec des vins corsés, afin que les saveurs soient rehaussées. De la même manière, les plats légers se marient avec les vins légers aux saveurs douces, avec une touche d’acidité qui accompagne et rafraîchit. Cette combinaison est théoriquement l’accord de base. Cependant, il en existe de nombreuses autres qui varient selon le goût des consommateurs et l’occasion. Voici quelques règles qui peuvent vous guider dans vos choix :

  • Il est préférable de choisir des vins rouges au ton léger mais fruité, pour les fromages bleus, puissants en arôme et en saveur ;
  • Les vins rouge puissants et mûrs sont plus adaptés aux fromages affinés ;
  • Les viandes rouges doivent s’accompagner des vins tannés et mûrs ;
  • Il est préférable de choisir les vins blancs secs et les vins rouges léger pour  les charcuteries ;
  • Les poissons blancs peuvent se combiner avec les blancs secs acides ou les roses ;
  • Les poissons gras sont adaptés aux vins blancs méditerranéens ou les vins rouges légers ;
  • Les légumineuses s’accompagnent à merveille de vins rouges, et votre choix dépendra de son intensité ;
  • Pour profiter d’un moment sucré, il faut choisir un vin moelleux.

Cette liste n’est pas exhaustive, il en existe plusieurs autres combinaisons que vous pouvez choisir.

Le prix du vin

Le dernier aspect à prendre en compte pour un bon choix est le prix. En effet, ce facteur donne déjà une idée de la qualité du produit. Les bouteilles de moins de 5 € sont à éviter. Plus le prix est faible et moins la boisson est de qualité. En tant que l’un des vins les plus consommés au monde, savoir bien bien choisir son vin de bordeaux apparaît comme une nécessité.

Partager :