Top 5 des points à vérifier avant de vendre un bien immobilier

23
Partager :

La vente d’une maison ou d’un bien immobilier entraîne une responsabilité aussi grande que son achat. On parle souvent des choses à faire avant l’achat d’un bien immobilier, mais pour en vendre une, n’y a-t-il rien à faire ? Eh bien, sachez qu’avant de procéder à la vente d’une maison, il y a un nombre incalculable de choses à faire. Nous vous proposons un top 5 de ces choses pour vous permettre de préparer la vente d’un bien immobilier dans les règles de l’art.

Vérifier la réalisation du diagnostic de performance énergétique

En haut de la liste des choses à vérifier avant la vente d’un bien immobilier, on retrouve le diagnostic de performance énergétique. Dans le cas de la vente d’une maison, la loi exige la réalisation au préalable de ce diagnostic. Ses résultats doivent faire partie des pièces à fournir aux acheteurs. Ce diagnostic permet de connaître la consommation énergétique d’une maison, ainsi que son taux de pollution. Notons que le diagnostic de performance énergétique peut être réalisé pour tout bien immobilier et non pas seulement pour les maisons. Pour plus d’informations, visitez le site https://www.diag-immo-rennes.fr/.

A lire également : Quels sont les avantages du coworking ?

Vérifier la réalisation du diagnostic électrique

Un autre point important à vérifier est la réalisation d’un diagnostic électrique. Ce diagnostic doit faire partie des priorités pour tout propriétaire consciencieux. En effet, un simple problème électrique peut engendrer un incendie et mettre en danger la vie des habitants d’une maison. Il est donc nécessaire de faire vérifier l’état de l’installation électrique d’un bien immobilier avant de le vendre. Ce point, bien qu’essentiel est souvent négligé par les propriétaires, qui sans le savoir mettent la vie des acheteurs en danger.

Vérifier la réalisation de l’isolation thermique

Vendre une maison non isolée est le gage de la mauvaise foi du propriétaire. Sans isolation, les nouveaux habitants auront à dépenser des sommes colossales pour l’électricité. Ils seront aussi forcés de faire réaliser eux-mêmes l’isolation pour mieux vivre et être à leur aise. La réalisation de l’isolation thermique est très importante pour tout bien immobilier à caractère d’habitation. En tant que propriétaire, vous devez vous mettre un tant soit peu à la place de ceux qui achèteront votre maison et en feront la leur.

A lire en complément : Comment se garer pas cher à proximité de l’aéroport ?

Vérifier l’état général de la structure du bâtiment

Ce point reste d’une grande importance quel que soit le type de bien immobilier que vous mettez en vente. L’état de la structure du bâtiment qu’il soit à étage ou juste un rez-de-chaussée doit être évalué. Un bâtiment beau de l’extérieur n’est pas forcément un bâtiment qui peut être habité ou utilisé comme bureau et autre. Un point d’honneur doit être mis dans la vérification de l’état général du bien immobilier à vendre.

Vérifier la réalisation du diagnostic de la loi Carrez

Le diagnostic de la loi Carrez n’est pas à vérifier pour tous les biens immobiliers à vendre. Néanmoins, il est nécessaire de le réaliser si le bien est une copropriété, c’est-à-dire s’il fait partie d’un lot de bâtiments ou d’appartements. En faisant réaliser ce diagnostic en tant que propriétaire, vous réduisez les risques de litiges à l’avenir.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!