Qu’est-ce qu’une entreprise de service à la personne ?

Les services à la personne connaissent un essor considérable dans notre société contemporaine. Entre le vieillissement de la population, la multiplication des tâches domestiques et le manque de temps, de plus en plus de foyers ont recours à ces prestataires. Mais que recouvre exactement cette appellation ?

Quels sont les avantages d’une entreprise de service à la personne ?

Faire appel à une entreprise de service à la personne présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ces sociétés proposent une large palette de prestations pour répondre à tous les besoins. Du ménage à la garde d’enfants, vous trouverez forcément la prestation adéquate. De plus, vous avez affaire à des professionnels compétents, régulièrement formés aux différentes tâches domestiques et à la relation avec le client. C’est le gage d’un service fiable et de qualité.

Lire également : Comment on fait un dépliant ?

Autre atout, ces entreprises réalisent toutes les démarches administratives à votre place. Vous n’avez aucune paperasse à gérer. Enfin, une partie du coût peut être déductible des impôts ou donner droit à un crédit d’impôt. Cela permet notamment d’alléger la facture !

Quels services proposent-elles ?

Les entreprises de services à la personne proposent une large gamme de prestations pour faciliter le quotidien des particuliers.

A voir aussi : Quel impact ont les minéraux sur la lithothérapie, les décorations et la collection ?

En premier lieu, on peut distinguer l’aide à domicile qui comprend généralement :

• le ménage ;
  • le repassage ;
  • les préparations de repas ;
  • et les courses de proximité.

L’objectif est d’entretenir le domicile et de soulager les tâches ménagères chronophages. La garde d’enfants est un autre service très demandé. Les baby-sitters et nounous permettent aux parents de souffler pendant qu’un professionnel s’occupe des bambins.

Les personnes âgées ou handicapées peuvent aussi faire appel à ces prestataires pour l’aide à la toilette, l’habillage, les repas ou les transferts. Le maintien à domicile est donc facilité.

Dans quels cas solliciter ces entreprises ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à solliciter une entreprise de services à la personne. En effet, lors de surcharges ponctuelles telles qu’une naissance, la planification d’une réception ou un déménagement, le recours à une assistance à domicile peut vous offrir un soulagement temporaire pour traverser ces moments exigeants.

Aussi, si vous travaillez à plein temps et peinez à concilier vie professionnelle et vie personnelle, déléguer certaines tâches sera salvateur pour retrouver du temps libre.

Dans un autre scénario, si vous êtes responsable du bien-être d’un proche âgé ou handicapé, les services à la personne seront là pour vous assister dans les gestes fondamentaux du quotidien. En dernier lieu, ces professionnels se révèlent être une ressource inestimable pour les jeunes parents à la recherche de baby-sitters qualifiés et disponibles pour veiller sur leur bébé.