Comment recruter le bon candidat pour un poste?

109
Partager :
recruter

Exercer le métier de recruteur dans une entreprise n’est pas toujours chose aisée. Le recruteur se doit de dénicher la perle rare pour le poste vacant. Son rôle consiste à trouver le candidat qui convient le mieux pour chaque poste. Comment s’y retrouver face à la multitude de candidatures qui se présente ?

Savoir agir au bon moment

Recruter un nouveau membre dans une entreprise est une démarche qui doit se faire de façon réactive. En votre qualité de recruteur, vous devez disposer d’une vivacité qui vous permettra de faire preuve d’efficacité aux bons moments. Certaines organisations vous permettent d’ailleurs d’entrer facilement en contact avec d’éventuels collaborateurs dès que le besoin de recrutement est présent. Vous pouvez consulter hellowork.com pour plus d’informations à ce sujet.

A lire aussi : Comment peindre le rotin tissé ?

Le recrutement d’un nouveau collaborateur doit pouvoir se faire selon divers facteurs. Le recruteur doit être en mesure de déterminer les moments qui sont réellement propices à un recrutement. Vous devez donc en tant que recruteur identifier les moments où l’entreprise pour laquelle vous travaillez a besoin de vos services. L’un de ces moments représente la mise en place d’un nouveau service ou la future démission d’un collaborateur.

Savoir identifier les acteurs indispensables

Bien qu’il revienne au recruteur de recruter un nouveau collaborateur, il n’effectue pas seul cette tâche. Vous devez donc vous entourer des acteurs qui doivent coopérer avec vous afin que le recrutement soit bien fait. Au nombre des acteurs dont la présence est nécessaire, il y a les collaborateurs, les testeurs, les négociateurs. D’autres acteurs tels que : les négociateurs, les intégrateurs, les influenceurs, les décideurs, les évaluateurs, doivent également être présents.

A voir aussi : Comment bien décorer une salle de mariage ?

C’est cette équipe qui s’ajoutera à vous afin que le meilleur choix soit réalisé. Son appui va vous permettre d’effectuer une analyse poussée de chaque candidat qui se présentera à vous. Chaque acteur aura un rôle précis à jouer. Le rôle commun à tous sera d’analyser les différents candidats. La différence d’analyse se fera sentir au niveau de la façon de procéder. Les évaluateurs pourront par exemple se charger d’analyser la façon dont les différents candidats s’exprimeront.

Savoir évaluer les candidatures afin d’identifier la bonne

L’analyse d’un candidat consistera entre autres à vérifier sa posture. L’attitude et la posture d’un individu en disent long sur la personnalité de celui-ci. Afin de vous assurer de votre avis par rapport à un candidat, vous avez la possibilité de lui faire passer plusieurs entretiens. Évidemment, ses interlocuteurs seront chaque fois différents. À la fin des différents entretiens, vous pourrez en tant que chef d’équipe faire le point avec les autres membres.

Si vos impressions par rapport à un candidat convergent avec celles qu’ont vos collaborateurs, vous pouvez penser à le recruter. Cela est valable dans le cas où ces impressions sont bien sûr positives.

L’évaluation des candidats ne se limitera cependant pas aux impressions que vous en avez. Il est également important de prendre en compte le rendu de l’expression de ces derniers à l’écrit. Il vous reviendra par la suite de faire un choix qui prendra en compte toutes les données rassemblées sur chaque candidat. Aussi, pensez à choisir un candidat dont le profil se différencie de celui des autres par un petit plus.

Partager :