Quelle mutuelle choisir pour agent hospitalier ?

626
Partager :

Vous êtes fonctionnaire et vous ne savez pas comment choisir votre assurance maladie ? Existe-t-il des mutuelles spécialisées pour les fonctionnaires ? Sont-ils obligatoires ? Quelle que soit votre situation, si vous souhaitez une couverture complète de vos frais de santé, qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, vous devez souscrire une mutuelle d’assurance maladie. En tant que fonctionnaire, vous pouvez choisir entre des mutuelles spécialisées en fonction de votre secteur d’activité et des mutuelles générales. Pour rappel, les fonctionnaires ne sont pas préoccupés par la loi ANI (National Interprofessional Agreement), cela signifie que vous n’êtes pas tenu de souscrire à la santé mutuelle de votre employeur, contrairement aux employés du secteur privé. Explications, pour savoir comment choisir un agent public en commun.

L’assurance mutuelle pour les fonctionnaires est-elle obligatoire ?

Si vous avez le statut de fonctionnaire de l’hôpital, du territoire ou d’un autre secteur d’activité au service de l’État, vous êtes libre de souscrire à une mutuelle d’assurance maladie de votre choix.

A lire également : Le pou, ce parasite qui nous résiste !

En fait, l’accord interprofessionnel national (ANI) signé en janvier 2013 par les syndicats oblige à souscrire un supplément santé et ne concerne que les employés du secteur privé. Depuis le 1er janvier 2016, ces derniers sont obligés de souscrire à la mutualité proposée par leur entreprise.

Si vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance maladie pour les fonctionnaires, il est fortement recommandé d’en avoir une pour compléter les remboursements de la sécurité sociale. Avant de faire votre choix, comparez les garanties (routine, dentaire, optique, hospitalisation) offertes par les mutuelles spécialisées pour les fonctionnaires et les mutuelles généralistes.

A voir aussi : Intex ou Bestway ?

Qui peut bénéficier d’une mutuelle d’assurance pour les fonctionnaires ?

Pour obtenir le statut de serveur public, vous devez d’abord approuver une compétence de service public et terminez une période d’essai. Ce n’est qu’à la fin de cette période que l’on devient fonctionnaire par mandat.

Le statut de fonctionnaire est la responsabilité des personnes qui travaillent dans la fonction publique. Il existe trois grandes catégories de fonctionnaires :

Les représentants de l’État (éducation nationale, pénitencier, etc.)

Les représentants de l’État travaillent dans les administrations centrales de l’État et dans les services décentralisés. Plus précisément au sein des services centraux des ministères de l’État et des préfectures, des rectorats, des directions départementales, des régions et des départements.

Il existe également de nombreux acteurs dans les établissements d’enseignement publics (universités, écoles secondaires, collèges) et dans les établissements administratifs publics rattachés aux différents ministères.

Parmi les fonctionnaires, nous avons trouvé :

  • agents fiscaux ;
  • gendarmes ;
  • agents de la police nationale ; enseignants ;
  • soldats de l’armée;
  • gardiens de prison.

Agents territoriaux

Les fonctionnaires territoriaux travaillent dans les autorités locales (municipalités, départements, régions), les structures intercommunales (communautés d’agglomérations, communautés de municipalités) des établissements publics et au sein de l’Office du logement public (OPH). acteurs permanents non gouvernementaux.

Administration publique de l’hôpital

Le personnel de l’administration publique de l’hôpital compte plus d’un million de policiers. Tous les emplois concernent les établissements suivants :

    • établissements publics d’hospitalisation ; résidences

institutions publiques pour

  • personnes âgées ;
  • établissements publics ou publics relevant des services départementaux de protection de l’enfance ; institutions publiques pour mineurs ou adultes handicapés ou handicapés;
  • centres d’hébergement social et de réadaptation, de nature publique ou publique.

Seul le personnel médical n’entre pas dans cette catégorie (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes).

Quelle est la meilleure mutualité pour les fonctionnaires ?

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, les fonctionnaires sont divisés en différentes catégories et professions. La meilleure société mutuelle pour les fonctionnaires doit être adaptée à leurs besoins et à leur profession. Par conséquent, vous pouvez choisir entre des mutuelles spécialisées et des mutuelles médicales générales. Découvrez les deux options en comparant les tableaux de garantie. Certaines professions à haut risque, telles que les agents de police ou le personnel pénitentiaire, ont besoin d’une bonne couverture sanitaire.

Mutualités spécialisées

Les mutuelles spécialisées dans l’administration publique peuvent présenter un intérêt en termes de garantie. Cela dépendra de votre profession, de votre professeur mutuel, de la mutuelle de la police nationale, etc. Voici quelques exemples de mutuelles spécialisées :

  • MMI : Mutuelle du ministère de l’Intérieur ;
  • MMJ : Mutuelle du ministère de la Justice ;
  • MSP : Mutuelle des services publics ;
  • CNG-MG : Fonds national et mutuel de la gendarmerie ;
  • UMFDN : Union des mutuelles de France pour la défense nationale ;
  • MNH : National Hôpital mutuel ;
  • MNF : mutuelles nature et forêts ;
  • MSPP : mutuelle des pompiers de Paris ;
  • PGM : mutuelle de la police générale ;
  • MCDEF : mutuelle de la défense civile ;
  • NNAM : mutuelle nationale des autorités locales ; MAE : mutuelles
  • pour les affaires étrangères ;
  • MISE EN GARDE MUTARIS : réunit la mutuelle territoriale nationale (MNT) et la mutuelle ; général (MG) ;
  • AGPM (militaire) ;
  • mutuelle militaire nationale (fonds mutuel de garantie militaire – FMGM) comprend la mutuelle de l’armée de l’air ;
  • M.G.E.N (Mutuelle générale de l’éducation nationale).

Les mutuelles spécialisées pour les fonctionnaires peuvent être avantageuses selon leur secteur d’activité. D’une part, la participation financière peut dépasser 50 % et certaines organisations garantissent le maintien des salaires en cas de congé de maladie prolongé.

Mutualités générales

Si les mutuelles d’assurance spécialisée ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour une mutuelle d’assurance maladie traditionnelle au même titre que les employés du secteur privé. Ils offrent de nombreuses garanties susceptibles d’intéresser un agent public. Pour les comparer, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur gratuit Lechasur.fr, permettra d’économiser du temps et de l’argent.

Régimes d’aide dans l’administration publique du territoire

En tant qu’agent territorial, vous pouvez bénéficier des contrats proposés par des mutuelles labellisées. Ces contrats sont dédiés aux autorités locales qui, depuis 2011, peuvent participer au financement des mutuelles d’agents réguliers et non titulaires.

De nombreuses compagnies d’assurance et sociétés d’assurance maladie proposent des mutuelles labellisées. Les communautés peuvent donc participer au financement de deux manières :

  • soit par le biais d’une convention collective avec le lancement d’un appel d’offres pour sélectionner un agent public en commun. La communauté propose donc une participation financière.
    • ou l’autre agent choisit un contrat avec une compagnie mutuelle d’assurance maladie labellisée et peut recevoir une aide financière.

Votre employeur est gratuit pour choisir le contrat mutuel ou collectif étiqueté. Il définit également le montant de votre participation. L’aide financière est versée directement aux agents, le montant peut être le même pour tous les employés ou varier en fonction du revenu et de la situation familiale.

Comment choisissez-vous votre mutuelle d’assurance officielle ?

Pour choisir votre société mutuelle de fonctionnaires, vous devrez faire le point sur vos besoins et ceux de votre famille. Votre mutuelle d’assurance doit correspondre à votre profil et à votre situation professionnelle.

Listez les garanties dont vous avez besoin

Quels sont vos besoins essentiels en matière de santé :

  • Consultations : dépenses pour les médecins généralistes et les spécialistes, les assistants médicaux, les médicaments et les tests ;
  • coûts optiques : changement de lunettes (lentilles et montures), lentilles de contact ;
  • frais dentaires : consultations et soins de routine tels que escalade, orthodontie, prothèse, frais dentaires, couronnes, etc. ;
  • frais hospitaliers : anesthésie, tarif journalier, possibilité d’avoir une chambre individuelle, etc.
  • Coûts audiologiques : Les appareils tels que les appareils auditifs peuvent être très coûteux.
  • Médecine alternative : (ostéopathie, acupuncture, ergothérapeute, sophrologie, etc.).
  • Garantie de maintien du salaire en cas d’arrêt de travail prolongé ;
  • pension, en cas d’invalidité permanente ;
  • pension pour votre famille en cas de décès.

Une fois votre liste établie, il vous suffit de comparer les garanties des mutuelles, en fonction de vos besoins et de votre budget. Une mutuelle d’assurance de base à un prix compétitif ne sera pas nécessairement la meilleure mutuelle pour vous.

Utilisez un comparateur en ligne

Vous recherchez un agent mutuel bon marché qui répondra à tous vos besoins ? Avec notre comparateur en ligne LeChatsur.fr, vous gagnerez du temps sur votre recherche et économiserez sur votre budget santé.

En fait, le choix d’une bonne assurance maladie mutuelle est essentiel pour une couverture complète de vos frais de santé. Les prix ne sont pas le seul critère à prendre en compte et un comparateur vous aidera à comparer les niveaux de garantie en un temps record.

Grâce à notre outil, fournissez :

  • Analysez toutes les offres mutuelles. Nous ne proposerons que des contrats qui correspondent à votre profil, à vos besoins et à votre budget. Notre objectif principal est de vous faire économiser de l’argent.
  • Faites une sélection rapide et efficace ;
  • Faire des devis mutuels en ligne ;
  • Abonnez-vous directement en ligne ou prenez rendez-vous avec une agence pour en savoir plus.

Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre mutuelle d’assurance officielle. N’hésitez pas à contacter nous si vous avez besoin du soutien d’un courtier d’assurance.

Partager :