Quels sont les points clés pour bien choisir son assurance auto ?

12
Partager :

Vous souhaitez souscrire à une assurance automobile, mais vous avez l’embarras du choix. Il existe en effet une multitude d’offres de contrats d’assurance auto avec des tarifs variés. Pour vous aider à trouver la formule qui répond à vos besoins, cet article vous livre les points clés.

Prenez en compte votre profil et l’état de votre véhicule

Certes, il existe de nombreux contrats d’assurance auto sur le marché, mais la plupart d’entre eux correspondent à un profil donné. Ainsi, la profession, le domicile, l’âge, l’ancienneté ou le nombre de points du permis de conduire déterminent le coût de l’assurance automobile. Par exemple, un bon conducteur ayant un bonus de niveau 50 a l’avantage de tarifs avantageux chez certains assureurs. En revanche, un jeune automobiliste est considéré comme un profil « à risque ». Il doit donc choisir une « assurance auto jeune conductrice » qui lui assure une couverture optimale sans le ruiner.

A voir aussi : Réduire sa facture énergétique avec de petits gestes quotidiens

Par ailleurs, les conducteurs malussés ont beaucoup de difficulté à trouver une police d’assurance compte tenu de leur profil hautement à risque. L’état du véhicule fait également partie des paramètres de tarification de l’assurance auto. Si vous disposez d’un véhicule neuf, privilégiez une assurance tous risques tandis qu’une formule au tiers est adaptée à un véhicule d’occasion.

Optez pour une formule

Les sociétés d’assurance proposent trois grandes formules avec des garanties spécifiques. On distingue la formule au tiers, la formule intermédiaire puis la formule tous risques. La formule au tiers encore appelée responsabilité civile est le minimum que la loi exige en matière d’assurance auto. Elle permet d’indemniser les victimes de sinistres dans lesquels l’assuré est impliqué. Mais elle ne couvre pas son véhicule en cas de dommages dont il est reconnu comme auteur.

A voir aussi : Quelles sont les formalités administratives avant et après le mariage ?

C’est la formule la plus accessible, mais ces garanties sont limitées. La formule intermédiaire quant à elle inclut généralement en plus des garanties de la formule au tiers, la couverture des vols, des incendies, des tentatives d’effraction et des bris de glace. Toutefois, les garanties offertes peuvent varier d’un assureur à un autre. Enfin, la formule tous risques permet de bénéficier d’une couverture optimale. Elle offre des garanties aussi bien au conducteur qu’à son véhicule. En plus, le dédommagement est rapide. Mais c’est la formule la plus onéreuse.

Vérifiez les garanties optionnelles

Au-delà des formules d’assurances standards, chaque postulant doit définir ses besoins. Cela lui permettra de souscrire à un contrat d’assurance sur mesure. Vous avez le choix entre diverses options très intéressantes dont l’option « panne zéro kilométrage », la mise à disposition par l’assureur d’un véhicule de remplacement puis l’assurance « objets transportés ».

Anticipez le risque de coûts supplémentaires en cas de prêt de volant

Il peut arriver que vous prêtiez votre véhicule à un tiers conducteur. Il faut donc inclure cette éventualité dans le contrat d’assurance. Les coûts supplémentaires appliqués dans ce cas varient en fonction du contrat. Néanmoins, d’une manière générale, l’assureur applique une franchise « conducteur nocive ». Le montant est souvent élevé.

Comparez les offres de plusieurs sociétés d’assurance

En dehors des autres critères, il est important de comparer les offres de plusieurs sociétés d’assurance. Cela vous permet de faire le meilleur choix. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance pour évaluer les garanties et les tarifs des primes d’assurance. Cet outil est disponible sur internet.

L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules. Pour bien choisir votre contrat d’assurance, prenez en compte ces différents points.

Partager :