Acheter un studio : quels sont les avantages ?

Lorsqu’on est sur le point d’acheter une voiture, un téléphone portable ou un ordinateur portatif, on se pose plusieurs questions, sur la qualité, la rentabilité… Il en est de même pour ce qui est de l’achat d’un studio. En revanche, dans ce cas de figure, la question que l’on se posera sera tout autre. On se demande ici quels en sont les avantages qui découlent de l’achat d’un studio.

Le studio, un mobilier qui propose un prix d’achat très abordable

Lorsqu’il est question de biens immobiliers sur de petits espaces à l’instar du studio, les prix d’achat auxquels on propose ce type de bien sont très intéressants et très abordables. De ce fait, si vous souhaitez réaliser un premier investissement immobilier, alors que vous ne disposez pas d’apport personnel, ou que vous avez des revenus insuffisants pour faire un endettement important, vous pourriez bien investir dans l’achat d’un studio.

A lire également : Quand une puff clignote ?

En effet, investir dans un studio, vous permettra de réaliser une épargne grâce aux revenus que pourra générer la location dudit studio. Ainsi le prix d’un studio d’une superficie de vingt mètres carrés peut varier entre 70 000 et 150 000 euros, que ce soit dans le cadre de l’achat de studio à Caen, ou ailleurs. En outre, les prix les plus élevés se pratiquent à Paris, bien que d’un arrondissement à un autre, les prix diffèrent aussi.

La bonne rentabilité locative d’un studio

Le saviez-vous ? La location d’un studio est plus rentable que la location d’autres types de biens immobiliers. Sachez qu’un studio de 22 m² , que l’on achète à 165 000 euros, vous permet de faire un bénéfice brut de 5,09 %, si vous la louez à 700 euros le mois. Dans un même temps, un local T3 de 22 m², que vous achetez à 580 000 euros et que vous mettiez en location à 15 000 euros le mois, ne vous fera obtenir que 3,31 % de rentabilité brute.

A lire aussi : Développer ses compétences: les meilleurs lieux pour se former en région PACA

En outre, le studio est un logement facile à mettre en location ou à vendre. C’est un type de local fortement apprécié, dans de nombreuses villes universitaires où il est de plus en plus difficile d’obtenir un logement de ce type. Cette forte demande en matière de location dans ces villes, fait que votre bien une fois acquit, prend vite de la valeur et peut vite se revendre.

Une taxe foncière allégée

La taxe foncière est l’une des charges à amortir lorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier tel qu’une habitation T3, un studio… Ici, cette taxe ne sera pas exorbitante ou trop élevée, du fait que la valeur cadastrale du bien est l’un des facteurs, dont on tient compte durant le calcul de ladite taxe. Pour cause, un studio n’est pas aussi vaste en superficie que les autres types d’habitation. En gros, les studios ne nécessitent pas de grandes taxes.

La flexibilité offerte par un studio en termes d’utilisation

L’un des avantages les plus intéressants lorsqu’il s’agit d’acheter un studio est la flexibilité d’utilisation. Effectivement, même si le studio peut être considéré comme étant une habitation de petite taille, il offre toutefois plusieurs possibilités en matière d’utilisation. Les studios sont généralement utilisés comme des logements pour une personne seule ou pour un couple sans enfants.

Dans certains cas, ils peuvent aussi servir à d’autres fins et se transformer facilement en espace de travail ou même en local commercial. Avec l’évolution du marché immobilier ces dernières années, on constate que les studios ont acquis une nouvelle dimension avec l’apparition de nouveaux concepts tels que le co-living qui permettent aux personnes vivant seules de partager leur espace commun avec leurs voisins afin de favoriser l’échange et la convivialité.

En choisissant un studio plutôt qu’un appartement traditionnel plus grand, par exemple, vous avez ainsi la possibilité de rentabiliser votre investissement locatif en optant pour cette solution innovante. Le co-living permet aussi aux propriétaires occupants ou bailleurs de bénéficier de revenus complémentaires grâce aux espaces communs mis à disposition des autres résidents.

Vous devez bien réfléchir au choix du concept qui correspondrait le mieux à vos attentes, mais aussi à celles des futurs locataires potentiels si vous souhaitez mettre votre bien immobilier en location.

Les avantages fiscaux liés à l’investissement dans un studio

Investir dans un studio peut aussi offrir des avantages fiscaux. En effet, l’achat d’un bien immobilier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu grâce au dispositif fiscal Pinel. Ce dernier a pour objectif de favoriser l’investissement locatif en France et propose une réduction fiscale allant jusqu’à 21% du prix d’acquisition du logement neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA).

Acheter un studio présente plusieurs avantages tant sur le plan financier que fiscal. À condition bien sûr de prendre en compte certains critères tels que la localisation, l’état général du bâtiment et son accessibilité afin de garantir la rentabilité future et d’assurer ainsi votre tranquillité financière.