Quel sport après 70 ans ?

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Les personnes âgées s’inquiètent parfois de l’activité physique par peur de se blesser. Cependant, le sport apporte de nombreux avantages, même après un certain âge. En effet, elle favorise le développement musculaire, améliore l’endurance et réduit le risque de fractures et de perte d’équilibre. L’activité physique est également un moyen efficace de réduire le risque cardiovasculaire et le développement de maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Qu’entend-on par activité physique lorsque l’on parle de personnes âgées ?

Le sport pour les personnes âgées peut inclure toutes sortes d’activités, qu’elles soient planifiées ou ludiques. Par exemple :

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  • Exercices musculaires ou de résistance
  • Loisirs , tels que le golf, promener votre chien ou jouer avec votre petits-enfants
  • Voyagez pour les tâches quotidiennes, comme les courses à pied ou à vélo
  • Corvées ménagères

Quels sont les avantages de l’activité physique pour les personnes de 70 ans et plus ?

Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux. En fait, le sport améliore les capacités cardiorespiratoires et musculaires et améliore l’état des os pour prévenir l’ostéoporose. Il réduit également le risque de développer certaines maladies et contribue à réduire le risque de dépression et améliore les fonctions cognitives (attention, mémoire, raisonnement, etc.) essentielles à l’activité quotidienne.

Il y a tout lieu de croire que les personnes âgées qui restent actives sont moins susceptibles d’être limitées dans leur vie quotidienne, elles ont également tendance à faire moins de chutes et à avoir une vie plus sociale satisfaisant. Selon une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine, pratiquer au moins 3 heures de sport par semaine est associé à une espérance de vie prolongée de cinq ans par rapport aux personnes sédentaires dans les années 70. Alors qu’attendez-vous pour porter vos baskets ?

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Quelles sont vos recommandations en matière d’activité physique pour une personne âgée de 70 ans ou plus ?

La combinaison gagnante consiste à travailler sur différents axes :

  • Résistance
  • La force
  • Bilan
  • Coordination
  • flexibilité

Ces aspects peuvent être travaillés ensemble ou alternativement au cours de la semaine.

Selon l’OMS, la personne âgée devrait pratiquer au moins 2,5 heures d’activité d’endurance par semaine d’intensité modérée ou au moins 1h15 d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente de activité d’intensité modérée et soutenue. L’activité d’endurance doit être effectuée pendant au moins 10 minutes.

Pour atteindre cet objectif, il est possible de répartir les différentes activités physiques en plusieurs séances courtes , en faisant des exercices tous les jours, mais d’une durée de seulement 30 minutes à raison de 5 jours par semaine.

Les exercices visant à maintenir l’équilibre sont également très importants pour les personnes âgées, car les chutes peuvent être évitées. C’est pourquoi ce type d’exercice doit également être intégré à la routine sportive.

renforcement musculaire Le est également très bénéfique pour les personnes âgées et l’exercice doit être fait au moins deux fois par semaine.

L’activité physique offre de nombreux avantages pour tous, en particulier pour les personnes âgées. En réduisant le risque de chute, elle a un impact important sur la qualité de vie et autonomie. Le message dont vous devez vous souvenir est le suivant : restez le plus actif possible, en respectant votre état de santé  !

Quel type de sport est particulièrement recommandé après l’âge de 70 ans ?

Les activités suivantes sont recommandées :

  • randonnée
  • vélo
  • Natation
  • yoga
  • Golf
  • Ski de fond

Avant tout, le sport doit être un moment de détente et de plaisir. Vous devez trouver l’activité physique qui vous convient le mieux pour pouvoir l’adopter sur une longue période .

Vous avez plus de 70 ans et vous souhaitez prendre soin de votre santé physique ? Voici un circuit d’entraînement thérapeutique à mettre en place à domicile !

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