Peut-on construire soi-même sa maison ?

18
Partager :

La fable des trois petits cochons et du loup nous prouve de façon assez tangible qu’on peut soi-même, à force de détermination, construire sa maison. Elle nous montre également que seule la volonté ne suffit pas pour garantir la durabilité d’une maison neuve. Il faut avant tout s’assurer de choisir des matériaux de construction de bonne qualité, mais aussi de respecter quelques dispositions pratiques. Quelles sont ces dispositions et quels sont les avantages associés à l’auto-construction ? Nous vous proposons de découvrir cela à travers le présent article.

Dispositions pratiques pour un projet d’auto-construction réussi

Bien construire sa maison

A voir aussi : Quel est le rôle d'une hôtesse d'accueil ?

Pour éviter que le bâtiment à construire devienne un véritable gâchis, il est indispensable de prendre certaines dispositions. La première consistant à faire un bilan de vos compétences, notamment celles nécessaires à la gestion complète d’un projet de construction. Il s’agit entre autres de compétences managériales et professionnelles. Cela vous permettra de juger de façon concrète la nécessité ou non de recruter des artisans pour certaines tâches sur le chantier.

D’autres en revanche nécessiteront l’intervention de professionnels. Se faire accompagner par un constructeur maison comme Isatis pourrait dans ce cas d’espèce être avantageux. L’autre disposition à prendre consiste à dresser un budget bien détaillé des travaux. Celui-ci comprend non seulement le coût des matériaux à utiliser sur le chantier, le financement de la main-d’œuvre sans oublier les différents raccordements nécessaires. Un autre détail non moins important consiste à avoir un terrain constructible à votre disposition. Si vous n’en avez pas, veillez à en choisir un dans une zone viabilisée.

A lire également : Quels sont les risques liés au saut à l’élastique ?

Les formalités à remplir pour une auto-construction de la maison

Permis de construire de la maison

Les formalités à remplir par les personnes désireuses de construire eux-mêmes leurs maisons sont identiques de celles imposées aux professionnels de la construction. Comme ces derniers, vous aurez besoin de certaines autorisations à retirer à la mairie avant l’entame des travaux. Il s’agit principalement du permis de construire. Pour l’obtenir, il faut constituer un dossier contenant le plan maison, les résultats de l’étude de sol et de l’étude Bbio. Autant de résultats qui permettent de justifier de la conformité de la maison aux normes en vigueur (RT 2012, BBC, etc.).

Vous pourrez alors recevoir votre permis d’aménager, une fois les travaux terminés. Précisons toutefois que vos voisins sont en mesure de contester votre permis de construire si vous ne vous y tenez pas. De fait, ce dernier est affiché à la mairie au vu de tous. Ajoutons aussi que la durée de délivrance de ce précieux sésame est au maximum de 3 mois (si les travaux impliquent des démolitions). Il y a donc besoin de s’informer sur les dispositions à prendre et de se faire accompagner en cas de besoin.

En d’autres termes, il est bien possible de construire soi-même sa maison, mais à condition de rassembler le financement nécessaire aux différents travaux, et de bien s’y préparer. Tenir compte des avantages et inconvénients liés à un tel projet est toutefois primordial avant de se lancer. Cela vous éviterait bien des tracasseries inutiles, et vous pourrez finaliser facilement votre projet.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!