Des montres avec un bon rapport qualité-prix

313
Partager :

Il existe de nombreuses possibilités d’investir son argent. Mais ces dernières années, les investisseurs se sont davantage intéressés aux montres en tant que placement de valeur. En effet, alors que les actions sont généralement très bien valorisées par leur rapport cours/bénéfice, que le marché immobilier est saturé et que le rendement des obligations et des dépôts à terme n’est pas au rendez-vous, les montres de luxe semblent toujours très rentables.

Les prix des montres de luxe sont toutefois très élevés. Si l’on souhaite réaliser un investissement dans ce domaine, il faut mettre la main au porte-monnaie. Une montre de luxe moyenne se situe à un niveau élevé à quatre ou cinq chiffres. Il existe toutefois des modèles qui dépassent la barre des 100 000 euros. Sans réserve, il est donc difficile de s’offrir une montre de luxe. Les amateurs de montres à petit budget ne doivent toutefois pas perdre espoir. Après tout, il existe aussi de magnifiques modèles à petit prix.

A lire également : BeeHumming, une marque au service de la nature

Qu’est-ce qui fait une bonne montre ?

L’horlogerie est un métier qui s’apprend. Il faut des années pour assimiler la théorie et la pratique et des décennies pour perfectionner le travail en filigrane. Dans la recherche d’une montre particulière, il suffit de s’en tenir à quelques points de repère pour dénicher de bons modèles de valeur :

  • Le mouvement : on distingue les mouvements machiniques, automatiques et à quartz. Ces derniers sont très répandus dans le monde de l’horlogerie, car ils sont très bon marché et fonctionnent sur une longue période. Les montres mécaniques sont des modèles de fin de série et sont comptées comme l’option vintage des montres. Dans le secteur du luxe, ce sont principalement les montres automatiques qui sont représentées.
  • Marque : il existe d’innombrables marques, telles que Rolex, Chopard, Tag Heuer, Breitling, Zenith, Jaeger-LeCoultre, qui sont synonymes de qualité. Il est recommandé de miser sur ces maisons horlogères renommées qui ont su se construire une excellente réputation au fil des ans.
  • Verre : le verre de montre devrait idéalement être en saphir. Ce matériau est particulièrement résistant et moins éblouissant.
  • Résistance à l’eau : la résistance à l’eau est un standard de nos jours. Avec le temps, cette fonction s’affaiblit de plus en plus sur les montres mal fabriquées et le mouvement risque d’être endommagé en cas de fortes pluies. Cela arrive surtout aux montres à quartz après leur entretien. Une fois que le boîtier a été ouvert, il n’est plus résistant à l’eau.
  • Complications : Certaines montres sont équipées d’options attrayantes appelées complications. Par exemple, l’affichage de la date, un chronomètre ou les phases de la lune. Les complications augmentent la valeur de la montre

Des montres d’un excellent rapport qualité-prix

  • Zeppelin : Ferdinand Graf von Zeppelin était connu pour la construction d’énormes dirigeables au 20e siècle, entre-temps des montres de grande classe sont publiées sous le même label. La marque est synonyme de design intemporel et élégant avec un aspect marquant. Elle fait toujours référence à l’histoire de l’aviation, ce qui confère à ses modèles une touche de précision et de vitalité. Les montres font partie des montres de luxe abordables et sont disponibles entre autres sur chrono24.fr/zeppelin/index.htm.
  • Seiko : Le fabricant de montres Seiko fait partie des entreprises qui produisent des montres de luxe abordables. À l’intérieur des modèles, on trouve tous les éléments d’une excellente montre : verre saphir, mouvement automatique et complications comme la date. Néanmoins, les modèles se situent dans une fourchette à trois chiffres.
  • Tissot : Tissot est une marque abordable qui fabrique de temps en temps des montres haut de gamme. Le modèle nommé PRS 516 n’a rien à envier aux montres de luxe de maisons horlogères renommées et est disponible à partir de 650 euros.

A lire aussi : Montre, bracelet : 10 choses à offrir à un homme

Partager :