Comment devenir enseigniste ?

22
Partager :

Le monde de la publicité vous intéresse. Vous désirez vous faire connaître dans les domaines de la signalétique et de la publicité. Sachez alors que vous avez la possibilité de suivre des formations pour devenir un véritable professionnel. Le secteur de la publicité se rattache au secteur tertiaire et vous devrez suivre une formation en bonne et due forme pour atteindre votre objectif. Voici la démarche à suivre pour devenir enseigniste.

Les enseignistes, qui sont-ils ?

L’enseigniste est un professionnel dont la fonction est d’optimiser votre image de marque en vous proposant des solutions publicitaires réellement adaptées. Ce dernier est donc chargé de réaliser l’enseigne dont vous avez besoin pour votre activité ainsi que la signalétique nécessaire pour votre entreprise. C’est un professionnel qui réalise tout ceci dans le respect des normes commerciales, des diverses techniques de fabrication ainsi que de la législation en vigueur.

A découvrir également : Quels rangements faut-il dans un hôtel ?

Les actions que mène un enseigniste

L’enseigniste est ce professionnel qui peut être amené à réaliser tout ou une partie d’une enseigne. Ce dernier s’appuie en général sur une équipe composée de nombreuses compétences pour la réalisation de l’enseigne.

L’enseigniste est le tout premier responsable de votre développement commercial. Ce dernier réalise votre toute première publicité auprès de vos prospects et clients.

A découvrir également : Quelle banque en ligne choisir ?

À travers sa créativité et son imagination l’enseigniste est un véritable créateur. Il se doit de respecter l’architecture existante ainsi que l’urbanisme du secteur commercial.

Les différents types d’enseignistes

Si l’on doit catégoriser, on dira qu’il existe trois types d’enseignistes spécialisés chacun dans son domaine. Il y a l’enseigniste « infographiste » qui s’occupe de la création, tout en respectant les différentes normes de la législation. Il y a également l’enseigniste « installateur » dont le rôle est de poser et d’installer les enseignes. Il peut s’agir d’enseigne assez simple, comme il peut avoir à installer des produits faits d’ampoules LED. Enfin, il y a l’enseigniste à tout faire qui a à la fois des qualités artistiques parce qu’il sait modéliser une enseigne et des qualités techniques parce qu’il sait installer toutes sortes d’enseignes. Au-delà de simples enseignes, les produits que crée un enseigniste sont à vocation de communication.

La formation qu’il faut suivre pour devenir enseigniste : un certificat d’aptitude professionnelle nécessaire

Le diplôme requis pour exercer le métier d’enseigniste, c’est le certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Ce certificat est un diplôme que délivre le ministère de l’Éducation nationale après que l’étudiant ait effectué une formation en deux ans après la classe de 3e. Cette formation peut être effectuée à temps plein ou en apprentissage. Le programme comprend plusieurs types d’enseignements spécifiques, ainsi que des enseignements généraux. Il ne faut pas oublier les stages obligatoires à effectuer.

Un enseigniste titulaire d’un CAP dans ce domaine dispose de notions concrètes pour fabriquer tous les types d’enseignes. Il peut manipuler aisément le verre, le plastique et tous autres matériaux, le métal inclus.  Ce dernier a une bonne maîtrise du découpage, de l’usinage, des techniques de conformation au chaud ainsi qu’au froid. En matière de verrerie, il arrive à réaliser correctement le soufflage ainsi que le pompage des tubes de verre. En ce qui concerne la finition, c’est également ce professionnel qui applique de la peinture et intègre au besoin les équipements électriques.

Partager :