Changer de mutuelle sans se tromper

5
Partager :

La mutuelle santé est un complément à l’assurance maladie et la sécurité sociale. Elle a pour fonction de vous protéger, vous et votre famille, contre la maladie et les incidents. Tout cela, vous le savez certainement. Mais l’autre chose à savoir en ce qui concerne les mutuelles santé, c’est le moment propice auquel il faudrait résilier son contrat et changer de mutuelle. Autrement dit, comment changer de mutuelle sans se tromper ?

Les raisons récurrentes qui sont fonction d’un changement de mutuelle de santé

Généralement, les adhérents à une mutuelle de santé en changent lorsque ces derniers ne sont plus satisfaits des garanties et services qu’offre ladite mutuelle de santé. Ainsi, en fonction de votre personnalité et des circonstances, les raisons de votre changement de mutuelle de santé peuvent varier. De ce fait, l’on change généralement sa complémentaire santé lorsque par exemple les remboursements de celle-ci ne correspondent plus aux besoins.

A voir aussi : Comment se présente le programme Happybiote ?

Il est aussi bien de changer de mutuelle santé, lorsque vous n’avez pas accès à de meilleurs remboursements pour des postes de santé spéciaux tels que l’orthodontie, la dentaire, l’optique… Vous pourrez changer de mutuelle en outre, au cas où vous avez une complémentaire santé devenue trop chère, des délais de remboursements assez longs, ou encore des difficultés de plus en plus grandes pour joindre l’organisme assureur.

Enfin, il est normal que vous changiez votre mutuelle de santé à l’issue d’un changement de situation personnelle comme la naissance d’un enfant, le décès du conjoint, un mariage, une maladie grave, un divorce, l’entrée dans la vie active…

A voir aussi : Douleurs thoraciques : quand faut-il s'inquiéter ?

Quand faut-il changer de mutuelle de santé et comment faut-il procéder ?

Lorsque vous adhérez à une mutuelle de santé, la durée de l’engagement est tout d’abord déterminée librement par les deux parties en général, puis inscrite dans le contrat. C’est un facteur qui doit bien apparaître d’ailleurs dans le contrat. Ainsi, si vous vous êtes engagé dans une mutuelle de santé pour un contrat de type annuelle, il faudra envoyer une lettre à ladite mutuelle pour lui notifier que vous voulez y mettre fin. Il faut rappeler que de façon générale, la date d’échéance du contrat est fixée en fonction de votre date d’anniversaire. La lettre de résiliation devra donc être envoyée à la mutuelle au plus tard deux mois avant cette date.

Dans un certain nombre de cas, il est possible de résilier le contrat qui vous lie à la mutuelle de santé hors de l’échéance. Ceci se fait souvent dans les cas où l’on est en mesure de justifier d’un changement de situation, comme le changement de domicile, de régime matrimonial, ou de profession. Vous pourrez également résilier le contrat hors échéance lorsque vous passez à une situation d’arrêt d’activité professionnelle ou de retraite.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!