Changer de mutuelle sans se tromper
La mutuelle santé est un complément à l’assurance maladie et la sécurité sociale. Elle a pour fonction de vous protéger, vous et votre famille, contre la maladie et les incidents. Tout cela, vous le savez certainement. Mais l’autre chose à savoir en ce qui concerne les mutuelles santé, c’est le moment propice auquel il faudrait résilier son contrat et changer de mutuelle. Autrement dit, comment changer de mutuelle sans se tromper ?
Plan de l'article
Les raisons récurrentes qui sont fonction d’un changement de mutuelle de santé
Généralement, les adhérents à une mutuelle de santé en changent lorsque ces derniers ne sont plus satisfaits des garanties et services qu’offre ladite mutuelle de santé. Ainsi, en fonction de votre personnalité et des circonstances, les raisons de votre changement de mutuelle de santé peuvent varier. De ce fait, l’on change généralement sa complémentaire santé lorsque par exemple les remboursements de celle-ci ne correspondent plus aux besoins.
A lire en complément : L'huile de CBD, une solution naturelle pour soulager efficacement les douleurs
Il est aussi bien de changer de mutuelle santé, lorsque vous n’avez pas accès à de meilleurs remboursements pour des postes de santé spéciaux tels que l’orthodontie, la dentaire, l’optique… Vous pourrez changer de mutuelle en outre, au cas où vous avez une complémentaire santé devenue trop chère, des délais de remboursements assez longs, ou encore des difficultés de plus en plus grandes pour joindre l’organisme assureur.
Enfin, il est normal que vous changiez votre mutuelle de santé à l’issue d’un changement de situation personnelle comme la naissance d’un enfant, le décès du conjoint, un mariage, une maladie grave, un divorce, l’entrée dans la vie active…
A découvrir également : Comment utiliser un pod adapté pour se sevrer du tabac ?
Quand faut-il changer de mutuelle de santé et comment faut-il procéder ?
Lorsque vous adhérez à une mutuelle de santé, la durée de l’engagement est tout d’abord déterminée librement par les deux parties en général, puis inscrite dans le contrat. C’est un facteur qui doit bien apparaître d’ailleurs dans le contrat. Ainsi, si vous vous êtes engagé dans une mutuelle de santé pour un contrat de type annuelle, il faudra envoyer une lettre à ladite mutuelle pour lui notifier que vous voulez y mettre fin. Il faut rappeler que de façon générale, la date d’échéance du contrat est fixée en fonction de votre date d’anniversaire. La lettre de résiliation devra donc être envoyée à la mutuelle au plus tard deux mois avant cette date.
Dans un certain nombre de cas, il est possible de résilier le contrat qui vous lie à la mutuelle de santé hors de l’échéance. Ceci se fait souvent dans les cas où l’on est en mesure de justifier d’un changement de situation, comme le changement de domicile, de régime matrimonial, ou de profession. Vous pourrez également résilier le contrat hors échéance lorsque vous passez à une situation d’arrêt d’activité professionnelle ou de retraite.
Comment comparer les offres des différentes mutuelles pour choisir la meilleure ?
Le choix d’une mutuelle de santé ne doit pas être pris à la légère. Il faut comparer les offres des différentes mutuelles pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget. Pour cela, voici quelques éléments clés à prendre en compte.
Il faut prendre en compte les garanties proposées par chaque mutuelle. Vérifiez quels sont les acteurs médicaux pris en charge (médecins généralistes et spécialistes, dentistes), ainsi que le taux de remboursement proposé pour chacun des postes concernés : lunettes, soins dentaires ou hospitalisation par exemple.
Pensez aussi à prendre en compte les avantages complémentaires, tels que l’assistance juridique ou encore l’accès gratuit aux médecines douces comme l’ostéopathie ou la naturopathie.
Il est aussi judicieux de considérer le montant des cotisations. Si vous avez un budget limité et cherchez une couverture plus économique, sachez que certaines mutuelles proposent une formule minimum entrée de gamme avec moins de garanties incluses mais plus abordable financièrement parlant.
N’hésitez pas aussi à faire appel aux avis sur Internet, notamment sur les forums dédiés aux questions relatives au secteur médical. Vous pouvez même consulter directement les sites web comparateurs comme lemonde.fr, QueChoisir.com ou Assurland.com qui peuvent vous aider dans votre sélection grâce à leurs outils simples et intuitifs.
Prenez le temps. Prendre une décision à la hâte pourrait vous coûter cher. Assurez-vous de comprendre les termes des contrats proposés, et ne signez rien tant que vous n’êtes pas sûr de votre choix.
Les pièges à éviter lors d’un changement de mutuelle de santé
Changer de mutuelle de santé peut sembler simple, mais il y a quelques pièges à éviter. Ne pas se précipiter. Vous devez prendre le temps nécessaire pour comprendre les termes des contrats proposés. Ne prenez aucune décision hâtive car cela pourrait vous coûter cher.
Faites attention aux délais de carence. Les délais peuvent varier entre une mutuelle et une autre. Vérifiez bien quels sont les délais avant toute souscription : 30 jours pour un traitement dentaire ou ophtalmologique par exemple.
Un autre piège à éviter est celui des exclusions et limitations de garanties qui peuvent être cachées dans les petits caractères du contrat. Lisez attentivement chaque clause afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de besoin.
Il faut aussi faire attention aux problèmes liés à la résiliation. Certaines mutuelles ont des conditions strictes concernant cette étape importante du changement vers une nouvelle couverture médicale. Si ce n’est pas le cas, pensez à résilier votre contrat actuel avant même d’en souscrire un nouveau auprès d’une autre compagnie.
Vérifiez que votre nouvelle assureur offre bien tous les services dont vous avez besoin immédiatement après avoir commencé votre nouvel abonnement, car certains soins nécessitent plusieurs mois pour être pris en compte par certaines assurances maladies complémentaires.
Si vous avez déjà souscrit une assurance-vie ou tout simplement une assurance auto, pensez à consulter votre compagnie d’assurance pour savoir si elle peut vous proposer une réduction sur les cotisations de la mutuelle de santé que vous envisagez. Effectivement, certaines entreprises pratiquent souvent des offres promotionnelles intéressantes pour conserver leurs clients.
Changer de mutuelle de santé est un processus important qui doit être mené avec prudence et discernement. Afin d’éviter tous les pièges potentiels, prenez le temps nécessaire pour bien comprendre toutes les clauses du contrat avant toute souscription.