Cartes bancaires : les critères et les options à privilégier

14
Partager :

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français, car elle est pratique et facile à utiliser. Parmi la multitude d’offres et de types de cartes bancaires existant, il ne suffit pas de se rendre dans un établissement financier et de demander une carte, vous devez faire le bon choix en optant pour les services adaptés à votre utilisation de votre carte. Parmi la multitude d’offres et de types de cartes bancaires existant, il ne suffit pas de se rendre dans un établissement financier et de demander une carte, vous devez faire le bon choix en optant pour les services adaptés à votre utilisation de votre carte. Cette opération peut s’avérer compliquée. Alors, pour vous aider à choisir votre carte bancaire, nous vous proposons ce guide complet qui vous renseignera sur les critères et les options à privilégier lors du choix de ce produit bancaire.

Quels sont les critères de choix d’une carte bancaire ?

Comme c’est le cas pour la plupart des produits bancaires, il existe de nombreuses cartes bancaires, parmi lesquelles il peut s’avérer difficile de faire un choix. Les consommateurs doivent donc tenir compte de certains paramètres spécifiques lors de leur sélection. Si vous êtes dans cette phase de questionnement et que vous n’avez pas envie de faire le mauvais choix, voici les critères à considérer pour obtenir la carte idéale.

A lire en complément : Quel est le salaire d'un wedding planner à Marseille ?

Le type de carte bancaire

Pour la plupart des utilisateurs, la carte bancaire est un produit uniquement proposé par les banques. Notez que ce n’est pas toujours le cas. Il existe différents types de cartes bancaires sur le marché. La carte de paiement est plus connue sous le nom de carte bleue, ce produit bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé par les Français, car il permet de réaliser des retraits en espèce et d’opérer des paiements.

De son côté, la carte de crédit est un moyen de paiement dont le principe est relativement simple : elle permet au client de bénéficier d’une réserve de crédit répondant aux règles du système de crédit renouvelable. Le principal inconvénient de cette carte est qu’elle présente un risque de surendettement, en raison du taux d’intérêt qui est appliqué.

A lire également : Pourquoi choisir une banque en ligne ?

La carte de retrait est quant à elle principalement destinée aux clients dont l’âge varie entre 18 et 25 ans, mais également aux personnes dont le profil est à risque. Cette carte permet uniquement d’effectuer des retraits de façon limitée.

Quant à la carte bancaire rechargeable, c’est un produit bancaire qui permet de payer directement des achats en magasin et de faire des achats en ligne. Sa particularité est qu’elle fonctionne selon le même principe que les recharges téléphoniques et ne nécessite pas l’ouverture d’un compte en banque. C’est un moyen de paiement qui est principalement destiné aux personnes qui sont en situation d’interdit bancaire ou qui désirent conserver leur anonymat.

Il existe enfin la carte virtuelle, autrement appelée « carte bancaire dématérialisée ». De nombreux acteurs bancaires commencent à proposer ce type de carte principalement dédié aux achats sur internet. Simple d’utilisation, cette solution évite que le numéro de carte bancaire natif circule sur le web. Dans certains établissements, cette carte virtuelle peut être valable plusieurs années, pour d’autres, une nouvelle carte virtuelle sera générée à chaque achat.

Le type de débit

Le débit de la carte bancaire a un impact direct sur la façon dont vos dépenses seront prélevées sur votre compte. Vous pouvez donc opter pour un débit immédiat qui entraîne un prélèvement systématique des dépenses que vous avez faites.

Mais, si vous choisissez une carte à débit différé, tous les prélèvements se feront à la fin du mois ou au début du mois qui suit. Ce type de carte vous permet de mieux gérer votre argent si vous effectuez des paiements préalablement prévus. Cependant, si vous avez tendance à dépenser sans compter, vous risquez d’être endetté avec ce type de débit. La prudence est donc de mise.

carte bancaire banque en ligne moyen de paiement

La gamme de cartes bancaires

Lors du choix de votre carte bancaire, vous pouvez opter pour une carte classique ou pour une carte haut de gamme. Le premier modèle permet de faire des paiements et des retraits, de réaliser des achats sur internet ou d’utiliser le « sans contact » pour régler un achat. Il est même possible d’utiliser une carte classique à l’étranger. Quant à la carte haut de gamme, elle vous permet d’avoir un plafond de retraits et de dépenses plus élevé. Ce produit est aussi fourni avec diverses assurances, options et services d’assistances qui s’avèrent très utiles au consommateur notamment pendant les voyages.

Bien entendu, vous devrez tenir compte de votre budget, mais aussi de vos habitudes, car le coût de la seconde gamme de cartes s’avère plus élevé. Une carte haut de gamme ne vous servira pas vraiment si vous ne voyagez pas régulièrement.

Le prix de la carte

La carte bancaire n’est pas un produit offert par la banque. Elle a donc un prix qui peut atteindre des montants relativement élevés. En effet, une carte bancaire classique coûte généralement entre 40 et 90 euros par an dans une banque traditionnelle et il faut compter entre 130 et 180 euros pour une carte haut de gamme.

Cependant, depuis l’apparition des banques en ligne, certains de ces établissements proposent des tarifs plus avantageux puisque certaines cartes bancaires sont gratuites.

Comment fonctionne une banque en ligne ?

Comme l’indique son nom, une banque en ligne est un établissement financier dont la gestion des comptes bancaires et autres produits se fait presque exclusivement sur internet. Elle fonctionne comme une banque physique dans la mesure où elle propose des produits bancaires similaires. De fait, toutes les opérations courantes (demande d’information, ouverture d’un compte, demande de carte bancaire, souscription à un crédit, etc.) se font via une plateforme en ligne.

Pour posséder une carte bancaire offerte par une banque en ligne, les étapes à suivre sont relativement simples :

  • se connecter à la plateforme souhaitée,
  • sélectionner l’offre bancaire adaptée à ses besoins,
  • remplir un formulaire,
  • télécharger les pièces demandées,
  • activer le compte numérique,
  • réaliser un versement minimum après avoir reçu le RIB (montant défini selon la banque concernée),
  • activer la carte bancaire en faisant un paiement ou un retrait.

carte bancaire paiement magasin

Sélectionnez votre carte bancaire en fonction de votre profil

Afin de sélectionner la carte bancaire idéale, vous devez opter pour le modèle et les services qui s’adaptent le plus à vos habitudes d’achat. Si vous n’êtes pas dépensier, mais que vous effectuez des retraits et des paiements pour les charges du quotidien, vous pouvez choisir une carte bleue classique. En revanche, si vous avez un profil de grand voyageur et que vous êtes relativement dépensier, une carte haut de gamme est peut-être le produit qu’il vous faut.

Ensuite, vous devez bien analyser les options des cartes auxquelles vous pouvez prétendre. Comme vous l’avez certainement compris, les cartes bancaires ne sont pas identiques et proposent des options qui permettent de les différencier. Ses options concernent principalement la portabilité de paiement (internationale, nationale), le débit, les prestations affiliées (assurances et accompagnement) et le type de carte.

Enfin, vous devez tenir compte des plafonds avant de prendre votre décision. En fonction de votre mode de vie et de votre capacité financière, votre banque fixera certainement un montant maximal que vous ne pourrez pas dépasser. Heureusement, il est possible de modifier ce seuil s’il ne vous convient pas.

Partager :