Canada en famille : les incontournables à ne pas manquer

Le Canada est un immense terrain de jeux pour ceux qui aiment se réconcilier avec la nature. On peut y vivre toutes sortes de belles expériences en famille. Admirer les aurores boréales, rencontrer les baleines, saluer les ours polaires dans le Yukon, s’émerveiller devant les Grands Lacs… Alors, envie de faire du Canada votre prochaine destination de vacances ? Voici la liste des choses à faire et des lieux à ne pas rater lors de votre séjour en famille.

Mais avant de commencer, il convient de mentionner que le territoire canadien est très vaste. Vous ne pouvez pas tout visiter en quelques semaines. Nous vous conseillons de relier au maximum trois provinces par voyage.

A découvrir également : 3 façons de styliser votre photo de mariage

Le centre-ville historique de Québec

C’est votre premier voyage au pays à la feuille d’érable ? Alors, votre premier voyage canada doit passer immanquablement par la province de Québec. Lors de votre périple dans cette province francophone, n’oubliez pas de visiter le château Frontenac. Ce bâtiment imposant est un hôtel de luxe historique qui fait partie des établissements hôteliers les plus photographiés au monde. Une fois là-haut, vous avez une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent. Un autre édifice vaut également le détour : l’hôtel de glace, un chef-d’œuvre architectural fait de neige. Puis baladez-vous dans les ruelles du Vieux-Québec avant de vous asseoir dans l’un des bars et restaurants du quartier.

Le Fjord-du-Saguenay

Toujours dans le cadre de votre périple en territoire québécois, la découverte du Fjord-du-Saguenay est à faire absolument. Cette vallée glaciaire est entourée d’un paysage spectaculaire et d’une nature préservée où vivent des ours noirs et des grenouilles endémiques. La rivière éponyme est aussi riche de faunes aquatiques en tout genre (bélugas, saumons, etc.). Et si vous visitez cette région entre la mi-août et la mi-octobre, vous rencontrez à coup sûr des baleines à l’embouchure du fjord.

Lire également : Quelle question poser au parents ?

Les chutes du Niagara

Les chutes du Niagara sont au Canada ce que sont les volcans d’Auvergne à la France. C’est-à-dire un très beau site naturel impressionnant et très prisé par les voyageurs. C’est du côté de Toronto que vous et votre petite famille pourrez admirer ces chutes impressionnantes et majestueuses. Le meilleur moyen de les admirer consiste à les survoler en hélicoptère. Mais les plus téméraires peuvent embarquer dans un bateau pour sentir de plus près la puissance de cette force de la nature.

Le parc national de Banff

Si votre premier voyage canada se déroule dans l’ouest du pays, vous aurez la chance de découvrir le parc national de Banff. Il se trouve dans la province d’Alberta et c’est le plus beau et le plus riche parc du pays. Ce n’est pas pour rien que plus de 3 millions de visiteurs s’y rendent chaque année. On y vient pour admirer les Rocheuses et sa faune sauvage, mais aussi pour s’émerveiller devant les lacs glaciaires. Votre route vous mènera également dans les villages de montagnes sertis dans des paysages hors du commun.

Le parc national de Yoho

La Colombie-Britannique est également une province de l’Ouest. Elle est à visiter si vous êtes à la recherche d’un dépaysement total.

• Une fois là-bas, faites absolument un détour au parc national de Yoho. Le panorama à lui seul peut vous couper le souffle. On y trouve des parois rocheuses abruptes et des pics aux sommets vertigineux. Au milieu de tout cela se trouve le lac Emerald qui tire son nom de sa couleur vert émeraude.
  • Le parc de Yoho est aussi le paradis des grizzlis, des coyotes et des carcajous. Et ce, parce que leurs proies y prospèrent : les wapitis, les cerfs-mulets, les chèvres de montagne, etc.

La station touristique de Tofino

Tofino fait également partie des sites incontournables de la Colombie-Britannique. C’est un village se trouvant sur la pointe de la péninsule d’Esowista. Cette station est réputée pour ses magnifiques plages (Long Beach, Chesterman Beach, Tonquin Beach…). Votre petite famille peut voguer sur la baie Clayoquot pour admirer les baleines. Tofino regorge également de nombreux itinéraires de randonnées où faire un trek, dont le fameux Rainforest Trail (une balade au milieu d’arbres centenaires).

Halifax et la balade en bord de mer

Halifax est une ville exceptionnelle de la Nouvelle-Écosse. C’est la capitale et aussi la ville la plus peuplée, mais c’est aussi l’un des plus grands ports de pêche au monde. Et par-dessus tout, elle abrite la plus grande base militaire navale canadienne. Elle a aussi comme point fort une superbe promenade de bois, une promenade côtière qui longe le bord de mer sur 4 km. En poursuivant votre voyage au canada au Nouveau-Brunswick, vous arriverez à Shédiac, capitale mondiale du homard. C’est une halte recommandée pour goûter aux diverses spécialités culinaires du pays. C’est aussi l’occasion de découvrir la baie de Fundy et son impressionnante marée haute.