Qu’est-ce que la télémaintenance ?

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Les outils et matériels informatiques occupent une grande place dans les activités des particuliers et des entreprises. Malheureusement, il arrive qu’ils subissent un dysfonctionnement. Pour cela, aujourd’hui, la télémaintenance est de plus en plus utilisée dans les situations de pannes. Vous voulez recourir à cette méthode ? Voici quelques informations pratiques à cerner avant de vous lancer.

Télémaintenance : de quoi s’agit-il ?

La télémaintenance est une technique de dépannage en ligne des systèmes informatiques. Ces derniers sont alors contrôlés par un technicien spécialisé en dépannage informatique à distance qui diagnostique, gère et résout les problèmes signalés. L’opérateur peut intervenir sur une machine, certains périphériques et le système d’exploitation.

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La procédure d’intervention en télémaintenance

La réparation informatique à distance est possible grâce à un logiciel préinstallé sur l’ordinateur défectueux. Le programme constitue une clé d’accès au matériel à réparer. Autrement, le spécialiste ne sera pas en mesure d’effectuer son travail sur l’équipement. Cependant, en dehors de la connexion internet, l’accord du propriétaire et un mot de passe pour se connecter sont aussi indispensables au technicien avant toute action.

Une fois que la connexion est établie et que l’appareil est sous le contrôle du technicien, le dépannage peut débuter. Le professionnel intervient comme s’il était sur les lieux par le biais d’un partage d’écran. Le chef d’entreprise peut alors suivre toute la procédure. Cela lui donne déjà une idée de la qualité du travail qui est en cours de réalisation.

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télémaintenance

Quid de la sécurité des données en télémaintenance ?

La protection des données est capitale, que ce soit pour un particulier ou une entreprise. On peut craindre le détournement d’informations critiques lors du dépannage. Cependant, n’ayez aucune crainte. Un dispositif de cryptage est intégré au logiciel qu’utilisent les prestataires fiables. Les éléments échangés entre l’appareil en maintenance et celui de l’opérateur sont donc protégés. Les interceptions par un tiers à des usages personnels sont de cette manière évitées.

De plus, vous pouvez agir vous-même en cas de vice dans la procédure. Puisque vous disposez d’un moyen de visionnage des opérations du technicien, vous verrez s’il récupère des données. Dans une situation pareille, il vous suffit de lui couper l’accès à votre ordinateur. Vos données seront ainsi protégées.

Les avantages de la télémaintenance pour les entreprises

Le tout premier avantage pour lequel il faut avoir recours à la télémaintenance est le gain de temps qui en découle. En plus de gagner du temps :

  • le déplacement d’un professionnel de la réparation et les coûts qui y sont liés sont supprimés (cela fait de l’économie et réduit les frais) ;
  • la période d’immobilisation et d’inutilisation du matériel est réduite ;
  • à distance, le technicien travaille comme s’il était sur place.

Les domaines d’intervention de la télémaintenance sont multiples. Ils vont de l’installation et de la mise à jour de logiciels à la suppression des virus par exemple. La configuration des matériels, le paramétrage des comptes d’un SI, et la sauvegarde de vos données sont d’autres actions capables d’être menées par un technicien.

Quelques précautions avant une opération de télémaintenance

Avant toute intervention en télémaintenance, sauvegardez vos activités en cours et les fichiers importants qui n’étaient pas encore enregistrés. Évitez de toucher le clavier ou la souris pendant l’intervention de l’expert. Pour finir, vous devez disposer d’une connexion internet de qualité.

Que retenir ? La télémaintenance est un moyen de dépannage simple, complet et efficace. La rapidité et la praticité de la procédure font qu’elle est utile et économique pour les entreprises. Elle s’impose ainsi comme un service adapté à l’ère actuelle où internet est omniprésent.

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