Palettisation : quel équipement pour réduire les coûts

35
Partager :

La palettisation est une solution logistique qui permet aux entreprises d’optimiser le processus de stockage. En effet, avec une capacité de près de 2500 kg, la palette est vite devenue indispensable dans les entrepôts. Pour mieux contrôler les coûts de stockage, découvrez dans quels équipements investir pour automatiser la palettisation.

Le robot automatique de filmage

Le processus de palettisation consiste à disposer uniformément les produits sur une palette, pour ensuite les recouvrir d’un film de protection. Ce procédé, également connu comme étant le filmage ou le banderolage, permet de protéger les marchandises de l’humidité et de la poussière. Si de nombreuses entreprises optent encore pour le filmage manuel, utiliser des robots automatiques semble être une solution intéressante. Il s’agit d’un dispositif permettant d’enrouler automatiquement le film autour de la palette.

A lire en complément : 5 qualités essentielles d’un bon traducteur

Les équipements vendus sur le marché peuvent emballer des palettes de 2 m de haut. Toutefois, le site de la marque Bulteau Systems peut proposer un modèle adapté à vos besoins en termes de palettisation. En fonction de l’appareil choisi, cela peut se réaliser de façon entièrement autonome ou avec assistance humaine. Ces robots automatiques sont faciles à utiliser, en plus de vous aider à réduire les coûts de stockage. Comme vous devez le savoir, l’automatisation permet d’effectuer des gestes précis, ce qui limite le gaspillage de film. Cet équipement vous permet également de maîtriser les coûts de la main-d’œuvre. D’ailleurs, l’automatisation permet de maintenir une cadence constante.

film étirable palette

A lire en complément : 8 façons simples de créer un site de e-commerce rentable

La cercleuse automatique

Le cerclage est une opération consistant à entourer les produits d’un feuillard. L’objectif est de les sécuriser en les maintenant fermement ensemble. Ce système permet également de compacter le volume de marchandise pour gagner de l’espace. Si vous souhaitez optimiser cette opération, la cercleuse automatique est à votre disposition. Entièrement autonome, cet équipement détecte la charge posée sur la table et assure l’enroulement du feuillard. Il est donc adapté à différentes charges en carton.

En revanche, pour cercler les palettes, la cercleuse semi-automatique est recommandée. Cet équipement nécessite donc l’intervention d’un opérateur pour tendre le feuillard. La machine assure ensuite l’enroulement et la soudure autour de la palette. Elle vous permettra d’accélérer le processus de cerclage avec une cadence de 60 palettes cerclées par jour. Toutefois, assurez-vous de dimensionner correctement l’appareil pour qu’il s’adapte bien à la charge de vos marchandises.

Le convoyeur automatique

Pour un processus entièrement automatisé, l’installation peut être accompagnée d’un convoyeur. Il s’agit d’un équipement qui assure le déplacement des palettes d’un point à un autre, notamment au niveau de la cercleuse. Pour supporter les charges d’une palette, privilégiez les convoyeurs dotés de rouleaux métalliques. Ce tapis électrique a l’avantage de limiter le nombre de déplacements à effectuer au sein de votre entrepôt. Par la même occasion, il contribue à améliorer votre productivité. En sachant qu’une palette supporte une charge importante, l’idéal est de vous équiper d’un engin de manutention susceptible de la poser sur le convoyeur.

Pour optimiser le processus de palettisation, l’automatisation reste la meilleure option. De la banderoleuse à la cercleuse en passant par le convoyeur, de nombreux équipements sont à votre disposition. Toutefois, assurez-vous que chaque matériel réponde bien à l’utilisation recherchée.

Partager :