Les outils thérapeutiques dispensés en ostéopathie

28
Partager :

En principe, notre corps fonctionne comme une machine et elle doit être traitée comme telle. Elle peut s’abîmer tout comme elle peut rencontrer des difficultés techniques à accomplir certaines actions. Donc il faut veiller constamment sur son fonctionnement lorsqu’on l’utilise.

Car dans des cas divers, des zones peuvent présenter des problèmes lorsque l’on effectue tel ou tel mouvement. Comme c’est le cas de notre dos. Parfois il se coince parfois il se disloque complètement. On peut ressentir des douleurs intenses. Et c’est dans ce genre de situation qu’entre en vigueur la mise en pratique de l’ostéopathie.

A découvrir également : Le physiostart, un starter ultra-localisé

Une pratique commune

L’ostéopathie est une pratique pouvant être exercée par un ostéopathe en toute urgence si la douleur est insupportable. Généralement si le cas est vraiment considéré comme tel. L’ostéopathe est une personne qui va utiliser des techniques manuelles pour gérer ou faire disparaitre les douleurs le plus rapidement possible.

A découvrir également : Comment créer un business plan ?

L’ostéopathie est devenue une pratique très commune. D’ailleurs, elle a connu le jour depuis des milliers d’années mais sous une autre forme. Il faut attendre un peu plus tard pour que l’on puisse vraiment appeler cette pratique ostéopathie.

Les principes de base

Cette pratique s’organise autour de quatre principes de base au total. Pour le premier point, on considère que le corps est composé de plusieurs structures qui ont des fonctions physiologiques données. A chaque structure donc on attribue une fonction.

Le second point met en avant le concept d’interrelations et d’unité entre les différentes parties du corps. Rien ne va vraiment tout seul car tous est liés entre eux. Ce qui donne l’être humain dans sa globalité. Et c’est là que l’on met vraiment en évidence le lien existant entre la structure et sa fonction.

Le troisième point se base sur le principe d’auto-guérison. Le corps est un miracle à lui tout seul car sa constitution lui permet de s’auto-guérir. Cela est mis en exergue à travers les systèmes de réparation, de défense, compensation et d’adaptation.

On peut alors se référencer à une génération continuelle pour que le corps soit toujours complet et fonctionner correctement. Et enfin, nous avons le rôle de l’artère. Il est dit alors que toute structure somatique non atteinte d’une lésion organique est en mesure de fonctionner normalement. Ce sont ces concepts se basant sur quatre principes que l’on appliquera à l’anatomie et à la physiologie humaine qui sont les bases même de l’ostéopathie.

L’utilisation des mains

L’ostéopathie se base sur le fait que l’action effectuée sur les différents systèmes du corps passe par un lien physiologique majeur qui est le système nerveux. Les informations sont alors diffusées dans toutes les parties du corps.

L’ostéopathe pratique alors la guérison par la manipulation manuelle en utilisant des techniques bien précises. Il faut que le praticien ait alors les compétences nécessaires au risque de causer d’autres problèmes sur le corps. Si cette technique n’est pas totalement maitrisée alors les dangers peuvent être graves. La manipulation manuelle doit être donc très professionnelle dans le but de régler totalement le problème.

Les outils thérapeutiques

On met en avant différents outils thérapeutiques dans le cadre de la pratique de l’ostéopathie. Mais on considère principalement les suivants : les techniques de mobilisation articulaire passive lente, les techniques de mobilisation articulaire mixte, celles actives, les techniques réflexes, les techniques liquidiennes sans manipulation ainsi que les techniques psycho-cognitives.

Mais dans certains cas, on fait également référence à des pratiques dites non forcées, structurelles et viscérale. Toutefois ces dernières ne sont pas tout à fait reconnues car des débats sont toujours chauds à ce propos.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!