Ouverture de compte joint : comment cibler la bonne banque ?

806
Partager :

Vous envisagez l’ouverture d’un compte joint ? Il serait opportun de vous tourner vers une banque en ligne pour ce projet. Cependant, si les banques en ligne sont réputées pour proposer des prestations intéressantes, encore faut-il savoir choisir la bonne. Le fonctionnement des comptes joints peut revêtir des particularités selon la banque choisie. Il faut donc en avoir connaissance. Comment identifier la meilleure banque en ligne pour ouvrir un compte joint ?

Faites attention à la prime de bienvenue qu’offre la banque

Un compte joint est un compte bancaire ouvert par deux ou plusieurs personnes, qui en sont solidairement responsables. De nombreuses banques traditionnelles et néobanques proposent l’ouverture de compte joint. Pour ouvrir un compte de ce type auprès d’une banque en ligne, faites attention aux modalités d’attribution de la prime de bienvenue proposée par ces structures.

A lire aussi : Cinq bonnes raisons de souscrire à un prêt en ligne

Effectivement, à l’ouverture d’un compte bancaire, les banques accordent une prime de bienvenue qui peut aller de 80 à 170 euros selon les banques. Étant donné qu’un compte joint admet deux titulaires au moins, de nombreux clients pensent pouvoir bénéficier de deux primes de bienvenue.

Il s’agit d’une méprise. La prime de bienvenue est liée à l’ouverture d’un compte, indépendamment de sa nature (joint ou non), et non au nombre de titulaires sur le compte. Vous devez comprendre cette nuance avant d’ouvrir un compte joint. Interrogez le service client de votre banque à ce propos.

A voir aussi : Où en est le projet de crypto-monnaie « Libra » de Facebook ?

Examinez attentivement les services et les frais liés aux cartes bancaires

Dans une banque en ligne, les comptes joints ont généralement le même fonctionnement que les autres types de comptes. Seulement, ils bénéficient le plus souvent de deux cartes bancaires. Avec ces structures, les deux cartes bancaires associées au compte joint sont souvent gratuites. Dans les banques classiques, si la première carte est gratuite, la seconde peut être payante à moitié prix.

compte joint banque en ligne

La gratuité des deux cartes bancaires d’un compte joint ouvert chez une banque en ligne est souvent liée à des conditions de ressources et d’épargne. Certaines structures en ligne exigent donc un montant minimum de revenus par mois et par titulaire du compte joint.

Outre cela, les services associés peuvent différer d’une carte à une autre. La première peut être une Mastercard classique à débit automatique, la seconde une carte visa à débit différé. Chaque carte peut aussi avoir son plafond de retrait et de paiement.

Les cotitulaires d’un compte joint en sont solidairement responsables

Lorsque vous ouvrez un compte joint à deux, vous en êtes solidairement responsable, ainsi que des opérations qui y sont effectuées. Chaque opération effectuée par un titulaire du compte engage systématiquement l’autre, qu’il en ait connaissance ou non.

De même, en cas d’incidents de paiement, vous en êtes tous deux responsables, à parts égales. Or, un incident de paiement implique une inscription en tant qu’interdit bancaire. Dans ce cas, votre responsabilité solidaire de titulaires du compte joint suppose votre inscription à tous les deux en tant qu’interdits bancaires. Pour éviter cela, vous pouvez désigner un responsable unique des incidents de paiement.

Partager :