Les formations en restauration

7
Partager :

L’hôtellerie et la restauration font partie de ces secteurs en herbe qui attirent de plus en plus de jeunes. On les qualifie de métiers exigeants, aussi bien en termes de disponibilité que de formation. En effet, pour ouvrir un établissement de restauration et d’hôtellerie, vous devez suivre certaines formations. Plus de détails dans ce billet !

Formations en restauration : le pack hygiène et le HACCP

Le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) trouve ses racines aux États-Unis avant d’être appliqué dans le secteur agroalimentaire, à l’échelle internationale. Ce système permet d’identifier les risques sanitaires et de les réduire tout au long de chaque phase de production (préparation, transformation, produit final…).

A lire aussi : A quel degré de température correspond le thermostat d'un four ?

Dès lors que vous envisagez d’ouvrir un établissement (restaurant, cafétéria, restauration rapide, snack…), vous devez suivre une formation Pack Hygiène et HACCP. Plus explicitement, il faut que l’un des salariés tout au moins se soumette à la formation. Pour plus d’informations sur l’HACCP via le site permis-de-exploitation.com, rendez-vous sur le site.

Le HACCP s’intéresse de près à la sécurité des aliments. Il regroupe l’ensemble des techniques de travail permettant de détecter, d’estimer et de contrôler les éventuels dangers sanitaires. 7 principes régissent le HACCP.

A découvrir également : Quel type de menu choisir pour son mariage ?

  • identification des dangers et estimation des risques
  • détermination des points critiques CCP (Critical Control Points) qui peuvent être maîtrisés afin de diminuer l’éventualité
  • détermination des limites critiques des CCP
  • exécution d’un système de surveillance des CCP
  • mise en place des mesures correctives
  • établissement d’une procédure de vérification pour garantir l’efficacité des démarches du HACCP
  • mise en place d’une documentation réunissant l’ensemble des démarches et des constatations lors des principes 1 à 6 (qu’on appelle aussi les principes de traçabilité)

suivre une formation HACCP

Dans le domaine de la restauration, la formation HACCP permet aux professionnels d’acquérir les connaissances nécessaires pour organiser et gérer un établissement tout en respectant scrupuleusement les normes en vigueur en matière d’hygiène. Ils pourront par la même occasion répondre au mieux aux besoins et aux exigences de leur clientèle.

Vous envisagez de suivre une formation Pack Hygiène et HACCP ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  • la formation en présentiel,
  • la formation en ligne.

Dans les deux cas, à l’issue du programme, vous serez parfaitement en mesure d’appliquer le système HACCP dans n’importe quel établissement de restauration.

La formation au permis d’exploitation

La formation au permis d’exploitation repose sur une sensibilisation, sur la prévention ainsi que les dangers liés à l’alcoolisme. Ce module est obligatoire dès lors que vous dirigez un établissement de restauration et/ou d’hôtellerie. D’ailleurs, pour créer des structures de ce genre, il vous faut impérativement un permis d’exploitation.

La formation pour acquérir le permis d’exploitation s’oriente vers :

  • la prévention et la lutte contre l’alcoolisme ;
  • la protection des mineurs ;
  • les différentes lois qui régissent les stupéfiants ;
  • la lutte contre les bruits ;
  • les principes de la responsabilité civile et pénale.

Avant même de lancer votre projet, renseignez-vous sur les formations susmentionnées. Prenez aussi le temps de bien choisir votre centre de formation.

Partager :