5 idées de couture faciles pour débutant

53
Partager :

Passionnante et très épanouissante, l’activité de couture est perçue aujourd’hui comme un art. Force est de constater que de plus en plus de personnes désirent maîtriser cet art et même en faire une carrière. Êtes-vous amateur de couture ? Désirez-vous vous initier à la pratique de cette merveilleuse activité ? Vous trouverez ici quelques idées simples pour expérimenter cet art en tant que débutant.

Confectionner une nappe

Votre bureau de travail vous semble être nu ? Vous pourrez lui confectionner une jolie nappe. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont quelques fournitures de mercerie à savoir :

A lire aussi : Comment prendre soin de son chat en été ?

  • un tissu de choix avec les dimensions adaptées à votre bureau ;
  • un fil assorti ;
  • et d’une paire de ciseaux.

Ce matériel vous servira à fabriquer votre nappe. Le plus amusant avec les nappes est que leur couture ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Il s’agit donc là d’un exercice parfait pour les débutants. Sa pratique permet la couture en ligne rectiligne qui représente une des bases de cet art.

Placer un bouton

Avec ou sans machine, c’est l’un des exercices les plus pratiques et faciles à réaliser. Avec une aiguille, un fil assorti et un bouton, vous pouvez déjà passer à l’action. Pour commencer, passez le fils dans l’aiguille. Faites ensuite passer l’aiguille entre les trous du bouton et le tissu. Réalisez autant de tours que vous jugerez nécessaires pour que le bouton se fixe. Pour finir, faites un nœud et coupez l’excédent de fil. Vous venez ainsi de coudre un bouton. Simple, n’est-ce pas ?

A lire en complément : Louer un bateau en Croatie pour des vacances de rêve

Fabriquer un chouchou à nœud

Il s’agit certainement de l’une des cousettes les plus rapides et simples à réaliser. À la fois utile et fun, le chouchou est le travail de couture idéal, notamment pour ceux qui débutent dans cette activité. Bien que cet accessoire soit accessible à tous, il vous permet d’assimiler quelques techniques de base. La coulisse avec élastique est l’une d’entre elles. Une technique que vous pourrez adapter sur des shorts ou des jupes à taille élastiquée !

Les cols Claudine

Les cols Claudine sont très tendance et faciles à réaliser. Il existe plusieurs modèles qui se déclinent autour de la même technique d’assemblage. Ce style est parfaitement adapté pour toute personne qui désire faire ses premiers pas en couture. En effet, les cols de Claudine permettent d’apprendre plusieurs techniques de couture à la fois. Cette méthode vous apprendra donc à coudre droit, à retourner, à faire un point glissé et cranter.

Faire une jupe en cercle ou en demi-cercle

Enfin, la jupe en cercle ou en demi-cercle vous servira à maîtriser les arrondis et spécialement les ourlets arrondis. En fonction du système d’ouverture que vous avez choisi, la jupe peut être élastiquée au niveau de la taille, fermée par une fermeture éclair ou par des crochets ou encore par des boutons pression. Vous pourrez ainsi découvrir des techniques variées. Cependant, pour réussir ses créations, il faut se munir d’un bon tissu et du matériel nécessaire.   

En tant que débutant, vous apprendrez très vite grâce à ces astuces.

Partager :