Comment choisir un serrurier fiable ?

50
Partager :

Vous est-il déjà arrivé de perdre vos clés ou de les oublier à l’intérieur de votre maison en claquant la porte, ou encore de vous faire cambrioler avec par la suite la problématique d’un changement de serrures ? Dans l’un ou l’autre de cas, et pour diverses autres raisons, vous pouvez avoir besoin d’un serrurier. Toutefois, pour faire appel à un serrurier en vue d’exécuter des travaux liés à la sécurité de vos ouvertures, il vous faut trouver un artisan fiable ! Comment choisir le bon serrurier ?

4 critères pour bien choisir votre serrurier

Un serrurier est un artisan qui intervient dans l’installation ou la réparation de serrures de sécurité pour les habitations ou les locaux commerciaux. Il peut aussi intervenir pour régler des problèmes de portières de voitures.

Lire également : Lave-vitre Kärcher : un accessoire qui change la vie

Hélas, on rencontre sur le marché toutes sortes d’artisans, des plus fiables aux moins sérieux. Cette situation peut notamment s’expliquer par le fait que les besoins en serrurerie sont énormes, alors que l’offre n’est pas toujours au rendez-vous. Il est alors facile pour un fan du bricolage de chercher à s’improviser serrurier. Mais être un bon bricoleur ne suffit pas pour être un bon serrurier ! Nous vous proposons quelques critères pour vous aider à être pointilleux lors du choix de votre serrurier.

Le serrurier a-t-il des compétences certifiées ?

L’un des critères essentiels pour choisir un serrurier est bien évidemment son niveau de compétence. Le serrurier compétent est celui qui a des connaissances approfondies dans le domaine, et a une maîtrise de diverses notions techniques. Il doit avoir suivi des formations en serrurerie, lesquelles formations doivent être attestées par un diplôme et diverses certifications. N’hésitez pas à lui demander des preuves en ce sens, comme la carte professionnelle, qui n’est délivrée qu’aux serruriers certifiés.

A voir aussi : Comment bien réussir l’isolation de votre maison ?

Ainsi, un serrurier dûment formé peut aller jusqu’à être spécialisé dans une branche de la serrurerie (pose des portes blindées, réparation des serrures multipoints, etc.). Quoi qu’il en soit, un serrurier professionnel maîtrise les différentes étapes à suivre avant de commencer des travaux, en vue de garantir un maximum de sécurité et d’efficacité. Avant même de passer à l’intervention à proprement parler, il vous indiquera déjà la procédure qu’il envisage de suivre.

Si vous lui avez demandé un devis, celui-ci sera détaillé à point nommé. Par contre, si un prétendu artisan passe aux travaux sans énumérer ce qu’il compte faire, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas un bon serrurier.

D’un autre côté, un serrurier compétent est souvent très recommandé. N’hésitez donc pas à suivre les recommandations de vos proches ou de vos voisins, s’ils ont déjà été satisfaits à plusieurs reprises par les services d’un serrurier en particulier. Bien sûr, dans tous les cas, privilégiez toujours un serrurier installé et reconnu. En ce sens, si vous habitez à Tours par exemple et avez besoin d’une agence de serrurerie fiable et compétente, avec des serruriers certifiés et qui reçoivent justement de nombreuses recommandations, des experts tels que Hop’ Serrurier Tours sont à votre disposition pour le dépannage ou l’installation de vos serrures.

serrurier travaux serrure serrurerie

Choisir un serrurier : à quelle qualité de services pouvez-vous vous attendre ?

La qualité des services d’un serrurier est un autre critère dont vous devez tenir compte. Ce point fait référence à la capacité du serrurier à effectuer ses travaux dans le respect des normes, tout en veillant à vous offrir une expérience satisfaisante. Un serrurier qui propose des services de qualité doit ainsi toujours établir un diagnostic clair avant d’intervenir. C’est d’ailleurs ce diagnostic qui lui permettra de savoir en quoi consistera sa prestation, et de vous l’expliquer, ce qui témoignerait de ses compétences, comme évoqué plus haut.

En outre, vous accompagner doit être sa priorité. Toujours à l’écoute, il doit être disposé à répondre à toutes vos préoccupations, à travers des explications simples et concrètes. De même, en ce qui concerne ses tarifs et les délais d’exécution des travaux par exemple, il doit être franc et vous donner des garanties réalistes, tout en évitant de prendre des engagements qu’il ne pourra pas honorer.

Le rapport qualité-prix est-il à votre avantage ?

Le coût d’intervention annoncé par le serrurier va évidemment influencer votre décision finale. Selon la loi, le professionnel doit vous présenter l’ensemble des conditions tarifaires. Consultez les tarifs du serrurier et assurez-vous qu’ils se situent dans le sillage des tarifs pratiqués sur le marché (la consultation de plusieurs devis et une petite recherche sur internet devraient vous permettre de vous faire une idée des tarifs moyens des travaux de serrurerie dans votre région).

Un bon serrurier reste raisonnable au moment de fixer les coûts de main-d’œuvre et d’achat d’équipement, ou encore les frais de déplacement, qu’il s’agisse d’un cas d’urgence ou non. Sa facture doit inclure tous ces montants ; et s’il compte facturer sa prestation au-delà de 150 euros, il doit d’abord vous proposer un devis, sur lequel ses coordonnées complètes doivent être mentionnées.

Le serrurier est-il proche de chez vous ?

En dehors des critères cités plus haut, il convient de considérer également la distance qui sépare le serrurier du lieu de l’intervention. Pour une intervention rapide, l’idéal est de faire appel à un serrurier situé à peu près dans la même zone que vous. Si vous avez été victime d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage par exemple, ou si la portière de votre voiture est coincée, vous aurez besoin des services d’un serrurier au plus vite ; ce serait dommage de devoir attendre plusieurs heures parce que l’artisan viendrait de trop loin. Seul un serrurier se trouvant à proximité peut donc vous garantir la promptitude nécessaire.

Les diverses prestations d’un serrurier

Même si vous êtes un brin bricoleur, gardez à l’esprit que la qualité de vos installations de serrurerie influence grandement la sécurité de votre maison. Voici donc quelques travaux, en dehors du traditionnel dépannage, pour lesquels nous vous recommandons également de faire appel à un serrurier.

Réalisation de copies de clés

Il peut arriver à tout le monde de perdre les clés de sa maison, de sa voiture ou de son bureau. Pour ne pas avoir à défoncer vos portes dans une telle situation, prenez donc des mesures d’anticipation : faites appel à un serrurier professionnel pour la confection d’un double de vos clés. C’est une opération qui ne dure en général que quelques minutes pour une clé classique.

Par contre, pour une clé à transpondeur, la réalisation de la copie s’avère plus délicate. Une clé à transpondeur est une clé dotée d’un système antidémarrage pour les voitures et d’un système anti-déverrouillage lorsqu’il s’agit d’une porte ou d’un portail.

Autrement dit, une clé à transpondeur est en principe la seule qui puisse démarrer la voiture ou la porte à laquelle elle est destinée. Même si un serrurier professionnel sera bel et bien en mesure d’en faire une copie, l’opération nécessitera donc plus de temps.

clés serrurier serrure

Pose de serrures et installations de portes

Pour sécuriser votre maison, il est important de recourir à des systèmes de verrouillage performants. En ce sens, le choix de la serrure est une étape clé. Nous vous recommandons donc de solliciter l’assistance d’un serrurier professionnel pour vous aider à bien choisir la serrure la plus sécurisante pour votre domicile ou vos locaux professionnels.

La pose de la serrure étant l’un des services de base fournis par un serrurier, celui-ci a évidemment l’expérience et les connaissances qu’il faut pour vous aider à faire le bon choix, en tenant notamment compte de vos préférences en ce qui concerne le mode de verrouillage/déverrouillage de la serrure. Ensuite, peu importe la serrure retenue, le professionnel de la serrurerie pourra bien sûr en assurer l’installation.

Par ailleurs, pour mieux sécuriser votre habitation, vous pouvez faire installer une porte blindée à l’entrée principale. Un serrurier est l’artisan qualifié pour les travaux d’installation de portes blindées.

Réparation du système de sécurité d’une porte

Avec l’évolution de la technologie, les serrures sont devenues plus modernes et garantissent de plus en plus une sécurité renforcée. En toute logique, lorsqu’elles présentent une défaillance, leur réparation s’avère donc plus complexe qu’avant et nécessite des mains expertes.

Pour réparer ou remplacer un système de serrurerie endommagé, il est donc primordial d’avoir recours à un serrurier professionnel. Équipé du matériel nécessaire et disposant de l’expertise requise, il saura résoudre la panne.

Partager :