Comment faire corriger un texte ?

61
Partager :

Aujourd’hui, la plupart des gens négligent l’importance d’un bon texte sans la moindre faute. Ce n’est pas tout ! De plus en plus de personnes ne parviennent pas à écrire correctement un texte, sans parler du non-respect des règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Selon certaines analyses, les réseaux sociaux et les messages instantanés ou de type SMS sont à l’origine de ce laxisme. Heureusement, il existe des alternatives variées pour faire corriger les textes. Cela inclut aussi bien les manuscrits que les mémoires et les exposés en tout genre. Alors, comment faire corriger un texte ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi faire corriger un texte ?

Vous vous demandez pourquoi faire corriger vos manuscrits, mémoires, thèses et documents professionnels ? La réponse est simple : pour offrir aux lecteurs un contenu parfait. Accorder une attention toute particulière à la correction de textes en français, en particulier, demande du temps. En effet, il faut tout scruter à la loupe, des fautes grammaticales au vocabulaire utilisé, en passant par l’orthographe.

A découvrir également : 5 qualités essentielles d’un bon traducteur

Mettez-vous un moment à la place du lecteur. Que ressentiriez-vous si vous lisiez un texte qui contient de nombreuses fautes ainsi que des coquilles ? C’est certain, vous aurez du mal à vous immerger au cœur du sujet.

Mais les fautes ne dérangent pas que les lecteurs. Ils gênent aussi les éditeurs qui, avouons-le, ne perdront jamais de temps à publier des textes qui contiennent des dizaines de fautes. Il faut savoir que ces professionnels gèrent près de 3000 à 6000 manuscrits par an. Ils écarteront automatiquement ceux avec des fautes.

A lire aussi : Quelle mutuelle choisir pour votre entreprise

Oui, tout le monde peut faire des fautes d’orthographe. Oui, même les rédacteurs et les écrivains les plus aguerris peuvent faire une coquille. La preuve, parfois, dans les plus grands ouvrages littéraires, les documents professionnels et les contenus web, on relève quelques petites erreurs. Pour pallier ce désagrément, la relecture et la correction restent de loin les meilleures solutions.

correction de texte en français

Comment faire corriger un texte ?

Vous voulez faire corriger vos textes ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous le confiez à un proche
  • soit vous vous adressez à un correcteur professionnel

Dans les deux cas, vous bénéficierez d’un regard neutre et objectif.

La relecture et la correction par un proche

Un ami ou un membre de votre famille peut effectivement vous aider à détecter ces coquilles plusieurs fois passées inaperçues sous vos yeux. Tout ce que vous avez à faire, c’est choisir la bonne personne à qui soumettre votre texte à corriger.

Si vous souhaitez réellement bénéficier d’un regard neuf, choisissez une personne qui ne connaît pas encore votre livre. Il vous faudra aussi des remarques constructives. Donc, mieux vaut vous tourner vers des personnes de confiance et bienveillantes.

Peu importe la personne que vous choisissez, vous devez lui expliquer concrètement sa mission : identifier et corriger les dernières fautes dans votre texte. Ainsi, votre choix devra se porter sur une personne douée en langue française. Idéalement, faites corriger vos textes par un professeur de français.

La relecture et la correction par un professionnel

Le recours aux compétences d’un correcteur professionnel reste de loin la meilleure solution pour faire corriger votre texte. Son expertise lui permet d’aller plus loin dans la révision et la relecture. Il est même capable de repérer les incohérences dans l’intrigue, les mauvaises tournures ainsi que les erreurs de style.

Vous voulez bénéficier d’une réelle expertise pour la correction de votre mémoire ? Vous souhaitez faire corriger et relire rapidement votre thèse ? L’idéal serait de vous adresser à ces agences ou à ces prestataires de service de correction. Ils proposent des formules adaptées à tous les budgets et garantissent un travail de qualité.

Quel est le rôle d’un correcteur ?

Un correcteur adresse ses services aussi bien aux maisons d’édition qu’aux propriétaires de sites internet. Il exerce aussi au sein d’une agence de communication. Son rôle premier consiste à passer au crible les textes qui lui sont soumis afin d’y traquer toutes les fautes. Autrement dit, il corrige l’orthographe, la ponctuation, la typographie, la grammaire et la syntaxe. Il procède à une lecture à plusieurs niveaux pour éviter que les fautes ne lui échappent.

Dans cette lecture à la fois technique et critique, le correcteur corrige en premier lieu toutes les erreurs mot à mot et signe par signe. Pour assurer cette tâche, il s’appuie sur sa maîtrise de la langue française. Ce dernier ne s’éloigne pas des dictionnaires d’orthographe ni des manuels de grammaire. Il se servira aussi d’un logiciel de correction automatique qui lui facilitera la tâche.

Par contre, la correction peut avoir un sens strict selon la demande de l’éditeur. Dans ce cas, un correcteur sera amené à effectuer un travail de réécriture. Concrètement, il ne se contentera pas de corriger les fautes. Il apportera aussi des modifications au texte. Pour cela, il doit avoir de vraies capacités rédactionnelles (couper, réorganiser des chapitres, reformuler le style, compléter les phases…).

correction et relecture de texte avantages

Pourquoi un texte corrigé a-t-il plus de chance d’être remarqué positivement par les lecteurs ?

Lorsqu’un texte ne contient aucune faute, les lecteurs s’immergent facilement dans l’univers créé par le texte et l’auteur lui-même. Pour l’auteur, c’est-à-dire vous, ce sera un moyen de transmettre aisément votre message et de vous faire comprendre.

Un texte exempt de fautes attire davantage l’attention des lecteurs. A contrario, la présence de certaines erreurs risque d’empêcher le lecteur de se focaliser sur le contenu de votre rédaction. Dans ce cas, la lecture sera vécue comme une expérience désagréable.

Un autre point de vue : en proposant un texte corrigé à vos lecteurs, vous leur témoignez du respect. En contrepartie, ils apprécieront votre travail. Dans le cas contraire, s’ils détectent des erreurs, ils évalueront la qualité de votre texte en fonction. Ils se contenteront de lire deux ou trois lignes avant d’arrêter net la lecture. Tout ceci pour dire que la relecture et la correction d’un texte sont indispensables avant tout projet de publication. Cela concerne autant les ouvrages physiques que les contenus web.

Enfin, un texte corrigé vous permet de démontrer votre professionnalisme. Le fait de publier des textes de qualité irréprochable incitera les professionnels à collaborer avec vous. Si vous négligez la correction, vos lecteurs jugeront mauvaise la qualité de votre service.

Partager :