Comment faire des courses efficaces ?

79
Partager :

Les courses sont généralement des corvées que la plupart des gens effectuent pendant la semaine après le travail pour libérer les week-ends. Cette situation se traduit par de nombreuses courses faites à la volée, un manque d’organisation et beaucoup d’oublis. Pour éviter de faire des mini-courses plusieurs fois par semaine, il faudra donc optimiser votre budget et votre temps.

Faites votre liste de courses

Dit comme ça, cela peut paraître vague, mais à ce jour, la liste reste le meilleur moyen de faire ses courses efficacement. Elle vous permet d’avoir une idée précise de ce dont vous avez besoin, de ce que vous avez et de ce que vous voulez.

A voir aussi : Chemin’arte : le leader de la cheminée électrique en France

Ainsi, en prenant la peine de faire votre liste de courses, vous éviterez d’oublier des accessoires à acheter. Elle vous permettra également de gagner beaucoup de temps au supermarché puisque vous n’aurez pas à errer dans les allées pour trouver ce dont vous avez besoin.

Pour établir cette liste, vous pouvez utiliser votre smartphone ou écrire sur papier avec un crayon. Misez juste sur l’option la plus pratique.

A voir aussi : Quel escalier choisir pour son logement ?

Préparez votre budget avant de faire vos courses

Les courses peuvent parfois représenter une part considérable de votre budget total si vous ne vous organisez pas bien. Si vous avez la manie de faire des achats compulsifs, planifier un budget vous aidera à développer des habitudes financières plus saines.

En plus de cet avantage, lorsque vous limitez vos dépenses pour n’acheter que ce dont vous avez besoin, vous aurez également une meilleure santé physique à long terme.

Ne faites pas vos courses le ventre vide

Cela peut paraître peu cohérent, pourtant, le principe est plutôt simple. Si vous faites vos courses avec le ventre vide, le contenu de votre panier sera influencé par vos envies du moment. Vous aurez ainsi plus tendance à acheter les aliments prêts à consommer comme :

  • les frites,
  • les plats cuisinés,
  • les chips,
  • les pâtisseries, etc.

C’est pourquoi il est recommandé de se remplir l’estomac avant de se rendre au supermarché. Cela vous permettra de garder la lucidité nécessaire pour acheter uniquement ce que vous avez prévu.

Privilégiez les aliments que vous pouvez conserver

La priorité doit être donnée aux aliments qui peuvent être conservés ! Comme vous le savez, les fruits et les légumes ont une durée de conservation limitée. C’est pourquoi ils ont tendance à pourrir s’ils ne sont pas consommés immédiatement.

Pour éviter de gaspiller de la nourriture et de dépenser trop d’argent, vous devez choisir des aliments disponibles en conserve ou surgelés. Quant aux produits frais, vous devez acheter exactement ce dont vous avez besoin à chaque fois.

Comparez les prix de vos produits pour faire une bonne affaire

Dès que vous serez au supermarché, pensez à faire la comparaison entre les prix avant de faire vos achats. Deux produits similaires au niveau des caractéristiques peuvent varier considérablement au niveau du prix en fonction de la marque qui les vend.

Faites également attention aux promotions qui sont trop alléchantes. Elles ont été conçues pour attirer les consommateurs qui ne comparent pas les prix. N’hésitez donc pas à comparer les prix avec ce que proposent les autres enseignes pour voir si les offres sont vraiment intéressantes.

Partager :