Quelle mutuelle choisir pour votre entreprise

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En ce qui concerne la question de la mutuelle d’entreprise, il existe différentes formules qui peuvent être sélectionnées par l’employeur. Ce qui fait que les salariés peuvent faire le choix qui leur convient. Toutes les entreprises du secteur privé doivent obligatoirement disposer d’une mutuelle d’entreprise. Cet article vous donne des conseils pour bien choisir votre mutuelle d’entreprise. 

Les obligations des employeurs forment la base des mutuelles d’entreprise

Du côté de l’employeur, la mise en place d’une mutuelle d’entreprise est une obligation. En effet, ce dernier est contraint par quelques critères et obligations. En ce qui concerne les autoentrepreneurs, il s’agit d’une certaine catégorie professionnelle. C’est pour cette raison que leur possibilité de s’affilier à une mutuelle peut dépendre d’un autre type de système. 

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Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont légalement obligés de proposer aux salariés une complémentarité santé. Si vous faites partie de la catégorie des employeurs, alors souscrivez à une assurance adaptée pour vos salariés. Il est possible en tant qu’employeur de proposer différentes formules d’assurances à vos salariés. 

Comment les autoentrepreneurs peuvent-ils procéder à leur propre couverture ? 

Il y a une grande différence entre un autoentrepreneur et un salarié en ce qui concerne la souscription à une mutuelle d’entreprise. Ce choix peut être plus compliqué chez les autoentrepreneurs que chez les salariés. Pour faire le choix de sa mutuelle qui peut participer à la finance de ses activités, l’auto entrepreneur fait le choix de sa mutuelle comme un travailleur, mais également comme un entrepreneur. 

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Ce type de professionnel n’est cependant pas soumis à une obligation de souscrire une assurance complémentaire. La souscription ne pourra avoir lieu que si l’activité en auto entrepreneuriat est exercée à titre principal. Le type de mutuelle à laquelle ces professionnels peuvent alors souscrire est la mutuelle individuelle.   

Cependant, cette dernière doit répondre aux critères d’une mutuelle qui est connue pour sa solidarité, mais aussi pour sa responsabilité.

Les critères à prendre en compte pour choisir une mutuelle adaptée à votre entreprise

Lorsque vous êtes chef d’entreprise, vous devez souscrire une mutuelle santé pour vos collaborateurs. Cela permet de leur garantir l’accès aux soins dont ils ont besoin et peut aussi améliorer leur qualité de vie en diminuant les frais médicaux.

Pour bien choisir la mutuelle qui convient le mieux à votre entreprise, voici quelques éléments clés que vous devez prendre en compte :

• Le profil des salariés : Ce critère est essentiel car selon l’âge, le sexe ou encore la situation familiale de vos salariés (célibataire ou marié avec enfants), leurs besoins médicaux ne seront pas les mêmes. Par exemple, si vos collaborateurs sont âgés, il pourrait être judicieux d’opter pour une mutuelle ayant une couverture élevée sur les prothèses auditives et optiques.

• La nature du travail exercé par les employés : Vos salariés exercent-ils un métier dangereux ? Si oui, il serait bon de trouver une assurance prenant en charge certains risques professionnels comme ceux liés aux accidents du travail ou maladies professionnelles spécifiques au secteur d’activité.

• Les garanties offertes : Selon le nombre de personnes dans votre effectif ainsi que leur profil (femmes/hommes/jeunes/seniors), certains types de remboursement seront davantage sollicités tels que l’hospitalisation, la chirurgie dentaire, les soins ophtalmologiques, l’ostéopathie…

• Le budget alloué : Ce critère est crucial car il détermine la qualité de couverture que vous pourrez offrir à vos salariés en fonction du coût mensuel. Il faut donc évaluer si le tarif proposé par la mutuelle correspond aux besoins médicaux des employés ainsi qu’à leur pouvoir d’achat.

Une fois ces éléments pris en compte, vous devez comparer les différentes offres de mutuelles afin de trouver celle qui correspondra au mieux à votre entreprise et ses besoins. N’hésitez pas à prendre contact avec un courtier spécialisé ou plusieurs organismes assureurs différents afin d’être bien informé sur toutes les options possibles. En prenant le temps nécessaire pour étudier chaque offre disponible, vous serez sûr(e) de souscrire une assurance santé pertinente pour votre société et son personnel.

Les avantages fiscaux et sociaux liés à la mise en place d’une mutuelle d’entreprise

Souscrire une mutuelle d’entreprise offre de nombreux avantages fiscaux et sociaux, tant pour l’employeur que pour les salariés. Voici quelques-uns des principaux bénéfices à prendre en compte lorsque vous choisissez votre mutuelle.

Il faut noter que la souscription d’une mutuelle santé collective peut être considérée comme un avantage en nature pour les salariés. Cette prestation n’est pas soumise aux cotisations sociales dans la limite de 6% du plafond annuel de sécurité sociale (PASS) par an et par salarié. Au-delà de ce seuil, elle devient taxable et soumise aux charges patronales. En termes de fiscalité aussi, l’entreprise peut déduire le montant total des cotisations versées au titre des régimes complémentaires santé obligatoires ou collectifs obligatoires du résultat imposable. Ce qui permet donc à l’employeur d’économiser sur ses impôts tout en offrant une couverture médicale à son personnel.

Au-delà des aspects financiers liés à la souscription d’une mutuelle d’entreprise, celle-ci présente aussi certains bénéfices sociaux non négligeables. En effet :

• Les employeurs sont tenus aussi de proposer une assurance maladie collective depuis janvier 2016 selon la loi ANI.

• Elle améliore généralement le bien-être au travail car cela rassure les collaborateurs quant aux soins qu’ils pourront recevoir en cas de besoin.

• Elle limite aussi le risque d’absentéisme, car les salariés ont accès à des soins rapidement et facilement.

La souscription d’une mutuelle santé collective est un avantage tant pour l’entreprise que pour ses salariés. Lorsque vous choisissez votre mutuelle, il faut prendre en compte tous ces aspects afin de trouver une prestation qui convient à vos employés tout en respectant les contraintes budgétaires de la société. N’hésitez pas à faire appel à un courtier ou un conseiller spécialisé dans ce domaine pour vous aider dans cette démarche importante.

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