Quelle mutuelle choisir pour votre entreprise

20
Partager :

En ce qui concerne la question de la mutuelle d’entreprise, il existe différentes formules qui peuvent être sélectionnées par l’employeur. Ce qui fait que les salariés peuvent faire le choix qui leur convient. Toutes les entreprises du secteur privé doivent obligatoirement disposer d’une mutuelle d’entreprise. Cet article vous donne des conseils pour bien choisir votre mutuelle d’entreprise. 

Les obligations des employeurs forment la base des mutuelles d’entreprise

Du côté de l’employeur, la mise en place d’une mutuelle d’entreprise est une obligation. En effet, ce dernier est contraint par quelques critères et obligations. En ce qui concerne les autoentrepreneurs, il s’agit d’une certaine catégorie professionnelle. C’est pour cette raison que leur possibilité de s’affilier à une mutuelle peut dépendre d’un autre type de système. 

Lire également : Comment gérer les ressources humaines dans une PME ?

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont légalement obligés de proposer aux salariés une complémentarité santé. Si vous faites partie de la catégorie des employeurs, alors souscrivez à une assurance adaptée pour vos salariés. Il est possible en tant qu’employeur de proposer différentes formules d’assurances à vos salariés. 

Comment les autoentrepreneurs peuvent-ils procéder à leur propre couverture ? 

Il y a une grande différence entre un autoentrepreneur et un salarié en ce qui concerne la souscription à une mutuelle d’entreprise. Ce choix peut être plus compliqué chez les autoentrepreneurs que chez les salariés. Pour faire le choix de sa mutuelle qui peut participer à la finance de ses activités, l’auto entrepreneur fait le choix de sa mutuelle comme un travailleur, mais également comme un entrepreneur. 

A lire également : Externalisation commerciale : pourquoi faire appel à la force de vente supplétive ?

Ce type de professionnel n’est cependant pas soumis à une obligation de souscrire une assurance complémentaire. La souscription ne pourra avoir lieu que si l’activité en auto entrepreneuriat est exercée à titre principal. Le type de mutuelle à laquelle ces professionnels peuvent alors souscrire est la mutuelle individuelle.   

Cependant, cette dernière doit répondre aux critères d’une mutuelle qui est connue pour sa solidarité, mais aussi pour sa responsabilité.

Partager :