L’importance de porter des lunettes de soleil pour la santé des yeux

135
Partager :

Les lunettes de soleil ne se portent pas que sur la plage. Même en hiver, il est important pour vos yeux de se protéger des effets du soleil. Il est temps de faire le tour des dangers causés par le soleil sur vos yeux.

En quoi est-ce important de protéger ses yeux du soleil ?

Cet accessoire incontournable de la mode n’est pas fait que pour décorer votre port de tête. Les lunettes de soleil préviennent aussi de nombreuses maladies oculaires. Elles protègent vos yeux contre les effets nocifs du rayon ultra-violet. Les lunettes de soleil évitent aussi que vous ayez un accident en conduisant dû à un éblouissement.

Lire également : Jean-Michel Blanquer pointe les « difficultés » des élèves de primaire

Il existe même maintenant des lunettes de soleil polarisées pour la conduite. EasyLunettes en propose d’ailleurs sur son site. Ce genre de lunettes de soleil réduit les reflets sur les vitres lors de la conduite.

Une forte luminosité peut causer des maux de tête au quotidien. En mettant des lunettes de soleil, vous pouvez facilement les éviter.

A lire aussi : Fleurs de CBD : pourra-t-on encore en acheter ?

Pourquoi faut-il protéger ses yeux des rayons UV ?

Les rayons UVA et UVB sont déjà connus pour leurs effets néfastes sur la peau. Mais ils sont aussi très dangereux pour vos yeux. Parmi les pathologies oculaires causées par le rayon UV, il y a :

  • La cataracte

La cataracte est une maladie qui atteint le cristallin de l’œil en l’opacifiant progressivement. Cette pathologie est fréquente avec l’âge, mais elle peut être intensifiée par une exposition répétitive aux rayons UVA et UVB.

  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA

Cette pathologie survient avec l’âge. Elle consiste en une perte progressive de la vision jusqu’à en devenir aveugle. Le manque de protection des rayons UV est considéré comme une des causes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

  • La kératite

Il s’agit d’une inflammation de l’œil, surtout de la cornée sue à une très forte exposition aux rayons UV. C’est donc une photokératite. Cette pathologie atteint le plus souvent les gens habitant dans les montagnes. Là où les rayons UV sont plus intenses de 20 % qu’en mer.

Les enfants doivent aussi porter des lunettes de soleil

Il faut savoir que les yeux sont capables d’absorber un certain taux de rayon UV et cette capacité varie avec l’âge. Elle n’est que de 10 % pour les nouveaux nés et 60 % pour les enfants entre 10 à 12 ans. Il est important de bien protéger leurs yeux lors des sorties pour ne pas affaiblir leurs visions. Le cristallin n’est capable de filtrer à 100 % les rayons UV qu’à partir de 18 ans.

Choisir les lunettes de soleil en fonction de leurs indices de protection

La bonne paire de lunettes de soleil n’est pas seulement fonction de sa monture, mais aussi de son indice de protection et des normes qu’elles suivent.

L’indice de protection d’une paire de lunettes de soleil concerne le taux de protection des verres vis-à-vis de l’intensité lumineuse. Cet indice de protection existe en 5 niveaux de 0 à 4. Le niveau 3 est la paire qu’il faut porter dans les endroits à fort ensoleillement comme les montagnes ou la mer. Le niveau 4 n’est pas destiné à la conduite. Pour cela, il faut porter des lunettes à verre polarisé qui préviennent la fatigue oculaire.

Les normes fiables pour les lunettes de soleil sont celles qui respectent les réglementations européennes. Cette norme est affichée sous le sigle CE, indiquant la capacité de filtration des rayons UV suivant les normes européennes et suivies de l’indice de protection.

Partager :