Comment faire une demande de visa de circulation ?

659
Partager :
demande de visa de circulation

Le visa de circulation est un visa à court séjour offrant une liberté d’accès à certains pays membres de l’espace Schengen. Il permet des entrées multiples et a une durée de validité allant jusqu’à 5 ans. Toutefois, avant de profiter des nombreux avantages qu’il présente, il faut faire une demande au préalable. Ceci nécessite de suivre une démarche administrative très précise. Comment faut-il s’y prendre concrètement ? Découvrez-le ici.

Où faire la demande de visa de circulation ?

Le lieu où faire la demande du visa de circulation dépend de la localisation géographique du demandeur. Ce dernier doit en effet le faire auprès de l’ambassade du pays dans lequel il souhaite se rendre. Dans le cas de la France, il peut aussi faire la demande auprès du consulat présent dans son pays de résidence.

A lire aussi : Visa ou Mastercard : quelles sont les différences ?

La demande se fait en grande partie en ligne avec une assistance des autorités du pays d’accueil. Elles seront en charge de vérifier la nécessité de la demande de visa. De plus, grâce au système de demande en ligne, le demandeur peut suivre l’évolution de son dossier. C’est très pratique pour éviter de nourrir de faux espoirs avec un dossier mal constitué.

Il peut arriver que le demandeur soit invité à faire un dépôt physique des dossiers après la phase en ligne. Des entretiens sont aussi organisés avec les demandeurs pour en apprendre plus sur eux et leurs motivations.

A voir aussi : Comment conserver le CBD ?

À quel moment faire la demande de visa ?

La durée de la procédure pour l’obtention dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit par exemple, du nombre de demandes, du profil du demandeur, de la période de l’année, et bien d’autres. Pour cette raison, les autorités administratives recommandent de commencer la démarche au plus tôt. Vous pouvez par exemple le faire 3 mois avant la date prévue pour votre voyage.

De cette manière, vous êtes certain d’obtenir une réponse avant le jour J. De plus, vous aurez le temps de vous préparer ou de refaire une demande si le dossier était incomplet. L’avantage est que le visa est généralement valable pendant au moins 6 mois.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa de circulation ?

La liste des pièces à fournir pour une demande de visa de circulation varie en fonction du pays. Cependant, certains documents sont obligatoires. Il s’agit par exemple :

  • du passeport en cours de validité du demandeur,
  • du formulaire rempli de la demande de visa,
  • de trois photos d’identité,
  • d’une preuve de souscription à une assurance,
  • d’un justificatif de la raison du séjour.

Ces documents sont indispensables pour obtenir un visa de circulation.

Quel est le coût de la demande de visa ?

Pour faire une demande de visa de circulation, il faut également prévoir un budget pour les frais d’étude de dossier. Il faut préciser qu’ils varient en fonction du pays de résidence du demandeur. Néanmoins, le montant est généralement compris entre 35 et 60 €. Une fois le paiement effectué, le demandeur reçoit une quittance en guise de preuve.

Il faut souligner qu’il n’est pas possible de se faire rembourser une fois le paiement effectué. Ceci est aussi valable en cas de refus de la demande.

En somme, il faut retenir que la démarche pour faire une demande de visa de circulation est très simple. Il suffit en effet de rassembler les documents nécessaires et de faire sa demande en ligne trois mois à l’avance.

Partager :