Bijoux de baptême : lequel offrir à une petite fille ou à un petit garçon ?

853
Partager :

Traditionnellement, le bijou de baptême permet de marquer la transition vers une nouvelle vie, qu’elle soit empreinte de foi ou de valeurs républicaines. La tâche de choisir la médaille, le pendentif ou la gourmette à offrir au jeune enfant incombe généralement au parrain et à la marraine. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les collections de bijoux destinés aux enfants ?

Cet article vous présente les plus beaux bijoux à offrir à un garçon ou à une fille à l’occasion de son baptême. Durables, esthétiques, classiques, ils accompagneront le ou la jeune baptisé(e) tout au long de sa vie.

A lire aussi : Chaussures de sécurité s1p ou s3 ?

Croix et autres pendentifs, des choix courants pour le baptême religieux

Dans les baptêmes chrétiens, on opte volontiers pour des pendentifs en guise de cadeau car ces bijoux discrets et symboliques peuvent prendre des formes très variées. De la croix toute simple minimaliste et épurée à la croix plus sophistiquée, ornée de pierres précieuses ou d’or rose, en passant par les pendentifs à l’effigie des saints qui offrent guidance et protection, il est facile de trouver un bijou qui reflète les valeurs et les pensées transmises à l’enfant.

Ce qui est également intéressant dans le choix d’un pendentif pour un baptême, c’est qu’il est possible de sélectionner une chaine assortie adaptée à la taille de l’enfant. Par exemple, le parrain et la marraine offrent un pendentif d’un saint patron, tandis que les grands-parents achètent une chaine dans le même métal et la même couleur.

A découvrir également : 4 raisons pour lesquelles nous aimons les sneakers

Une gourmette personnalisée pour se rappeler du baptême

Ce joli bracelet délicat muni de petits maillons et d’une plaque est un cadeau typique des baptêmes. La gourmette présente l’avantage de pouvoir être entièrement personnalisée. D’abord, les personnes qui veulent offrir une gourmette sélectionnent le matériau utilisé, souvent de l’or ou de l’argent. Ensuite, il est possible d’obtenir une gravure qui reprenne des informations personnelles de l’enfant, telles que :

– sa date et son lieu de naissance ;

– sa date de baptême ;

– son prénom et son nom de famille ;

– ses initiales et celles de ses parents.

La gourmette est idéale pour les tout-petits, car elle ne présente pas de risque d’étranglement et met en valeur le poignet délicat des bébés. Lorsque l’enfant grandit et qu’il ne peut plus enfiler la gourmette, il peut la faire agrandir en ajoutant des maillons, ou la conserver précieusement comme un souvenir de son entrée dans la vie chrétienne ou républicaine.

Protection et amour : la médaille de la Vierge

La mère de Jésus est l’image même de l’amour maternel et, au-delà de cela, de l’amour qui relie les membres d’une famille entre eux. Quel choix semble plus approprié pour un baptême que celui d’une médaille de la Vierge ? Souvent réservée aux petites filles, qui s’identifient plus volontiers à Marie, cette médaille inspire la bienveillance, l’amour et la pureté au quotidien.

Les médailles de la Vierge existent dans de nombreux formats, et sous de nombreuses représentations. Par exemple, la médaille de baptême de la Vierge Priante représente la mère de Jésus de profil, les mains jointes, se consacrant à la prière. D’autres figures typiques de la Vierge la représentent avec son enfant sur les genoux, ou de plein pied les mains ouvertes.

Si vous voulez offrir une médaille de la Vierge à votre filleul(e), vous pouvez aussi la faire graver sur l’envers avec ses initiales ou la date du baptême pour un cadeau plus personnalisé.

La médaille de baptême laïque

Vous participez à un baptême républicain et souhaitez offrir un beau bijou à l’enfant pour cette occasion ? Les bijoutiers modernes ont développé des collections particulièrement charmantes de médailles pour les baptêmes civils. Les symboles laïques les plus courants sont l’arbre de vie, l’étoile, le cœur ou l’enfant, mais vous trouverez aussi des médailles figurant des animaux, des objets ou des formes abstraites.

En offrant un bijou de batême en or ou en argent à votre filleul(e) ou à votre petit-enfant lors de son baptême, vous attestez de l’importance de votre engagement à ses côtés, et de son propre engagement envers les valeurs prônées par ses parents. Ce bijou sera certainement conservé avec amour et fierté pendant des années, c’est pourquoi il est important de sélectionner un pendentif ou une médaille de qualité, en or ou en argent et issu d’une collection récente.

Source images : pexels.com

Partager :