Apprendre à bien gérer son argent

191
Partager :

Si vous aspirez à une vie heureuse et sans pression financière, vous devez apprendre à bien gérer votre argent. Contrairement à ce qu’on pense, la bonne gestion des finances s’apprend, y compris aux adultes et pas seulement à ceux qui sont aisés ! Sans auto-discipline financière, vous ne pourrez constituer d’épargne, et vous ne serez pas capable d’anticiper certains frais. L’instabilité de vos finances liée à certaines mauvaises habitudes peut cependant, si elles sont corrigées, vous permettre de vivre sans dettes.

Quelles sont les mauvaises habitudes qui affectent vos finances ?

Votre stabilité financière dépend avant tout de vos propres habitudes. En effet, certains facteurs vous exposent à des difficultés financières sans que vous ne vous en rendiez compte. Par exemple, le fait de ne pas établir un budget clair de vos dépenses vous amène souvent à dépenser sans compter. C’est une erreur que commettent bon nombre de personnes. Dans ces conditions, difficile de constituer une épargne pour faire face aux situations d’urgence. Conséquence ? Vous êtes obligé de contracter des prêts pour faire face à vos difficultés de trésorerie. Or, ces emprunts à répétition ne font que vous enliser davantage dans la précarité financière. En réalité, vous n’avez aucun réel suivi de vos dépenses et vous ne vous organisez pas selon vos moyens. Vous mettez donc en place les fondements d’une instabilité financière continue.

A lire également : Comment vendre des bijoux de famille ?

Comment mieux gérer votre argent ?

Pour une bonne gestion de vos finances, la première des choses à faire est de tenir un budget. C’est la base. Sans budget, vous ne pouvez pas connaître vos différents pôles de dépenses, votre marge de manœuvre en termes d’épargne et les éventuelles possibilités d’investissement qui s’offrent à vous. Parce que oui, pour faire fructifier votre argent, vous devez également prendre la peine d’investir. Quelle que soit votre CSP, vous pouvez vous adresser à un conseiller fiscal sans rétro-commissions : il vous apprendra à mieux gérer votre argent, à vous protéger des découverts récurrents et des emprunts, qui in fine deviennent de véritables plaies. La tenue d’un budget vous permet surtout de répartir vos revenus entre vos dépenses fixes (loyer, eau, électricité, abonnement internet et TV, impôts, assurance, transport), vos dépenses variables (santé, habillement, cadeaux), votre épargne et vos loisirs.

Bien gérer son argent

A lire en complément : Comment faire le trading automatique ?

Avec un budget préétabli, vous savez clairement où va votre argent et pouvez ainsi anticiper vos dépenses. L’anticipation des grosses dépenses est en elle-même une manière de bien gérer votre argent. Si vous devez partir en vacances dans deux mois par exemple, commencez à le prévoir dès maintenant tout en définissant le budget à affecter à ce projet.

Une bonne gestion financière suppose également une réduction de vos dépenses. Vous devez dépenser moins que ce que vous gagnez. Autrement, vous n’aurez que des dettes et serez toujours dans le rouge. Nous vous conseillons aussi d’éviter les dépenses imprévues, les “craquages” : ils sont une source d’appauvrissement et favorisent les difficultés financières.

Enfin, il est important de vous constituer une épargne de précaution, pour faire face aux imprévus incompressibles (santé, une dépense urgente pour vos enfants, des réparations importantes à la maison, etc.). Mais bien gérer ses finances n’est pas synonyme de se priver de petits plaisirs : il s’agit avant tout d’avoir une politique budgétaire solide et de s’y tenir autant que possible.

Partager :