3 principes pour gérer son argent (et devenir riche ?)

121
Partager :
3 principes pour gérer son argent (et devenir riche )

Quand on gagne de l’argent, on doit être en mesure de couvrir ses charges et d’épargner. Ces deux choses ne sont possibles que si une bonne gestion est faite des revenus. Ainsi, des règles et principes doivent être respectés pour cette gestion. Le présent article présente justement 3 principes incontrôlables pour bien gérer son argent.

Construire un budget

Comment gérer mon argent et devenir riche ? Telle est la question que se posent de nombreuses personnes.

Lire également : Pourquoi demander un numéro Siret ?

Il est quasiment impossible de gérer votre argent de façon efficiente sans établir un budget. Pour ce faire, il est important de déterminer votre « reste à vivre ». Le reste à vivre est en effet l’argent que vous avez à disposition une fois que vous avez soustrait vos charges de vos revenus. Dans le calcul du reste à vivre, aucun élément ne doit être omis, tant du côté revenus que du côté charges. Les revenus englobent le salaire, les honoraires, les primes, les rémunérations, etc. On peut aussi évoquer les allocations familiales, les dividendes et les intérêts de votre propre patrimoine ou de votre capital.

Quant aux charges, elles prennent en compte toutes les dépenses courantes au nombre desquelles on peut citer le loyer, l’électricité, les abonnements, les prêts, la nourriture, l’essence, les vêtements et bien d’autres encore.

A découvrir également : 6 tendances qui définiront le travail du futur

En faisant la somme des charges et celle des revenus, vous pourrez ensuite calculer le reste à vivre. Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, vous avez deux pistes de solution à adopter : soit vous réduisez vos dépenses, soit vous augmentez vos revenus en commençant une activité supplémentaire pour arrondir les fins de mois. Vous avez aussi la possibilité de combiner ces deux pistes de solution si vous souhaitez savoir comment devenir riche.

Dans le cas où vos revenus sont largement supérieurs à vos dépenses, ce qu’il y a de mieux à faire est d’épargner. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez dépenser plus d’argent ou investir dans des business qui pourraient vous rapporter des bénéfices.

La gestion du budget est le socle même de la gestion efficiente de l’argent. Vous devez donc y porter une attention particulière. Il n’est pas question de tenir un budget mental approximatif. Vous devez garder une trace écrite de vos dépenses et de vos revenus. Il existe même des plateformes web et des applications mobiles qui vous aident à gérer votre budget. En procédant ainsi, vous aurez une idée claire de ce que vous dépensez et de quelle limite vous ne pouvez pas franchir. D’ailleurs de nombreuses études prouvent qu’écrire ses comptes permet au cerveau de mieux intégrer les dépenses.

3 principes pour gérer son argent (et devenir riche

Répartir de façon équitable les points de dépense du budget

Construire un budget, c’est bien. Mais le maîtriser, c’est encore mieux. Pour cela, les points de dépenses doivent être définis avec une estimation de chacun d’entre eux.

La réparation suivante est une illustration basée sur la situation financière la plus courante. Elle est à adapter en fonction de vos revenus et de vos besoins. Mais, il ne faut tout de même pas trop s’en éloigner.

  • Environ 45% du budget sera consacré aux dépenses fixes qui englobent le logement, l’électricité, les abonnements, les transports, les impôts et les assurances ;
  • 30% du budget sera alloué aux dépenses variables que sont la santé, les vêtements, les loisirs, les sorties et les cadeaux ;
  • 15% pour l’épargne : cette partie est très importante pour ne pas être surpris dans certaines situations ;
  • Les 10% restants du budget seront utilisés pour les loisirs, les coups de cœur , les vacances ou encore les achats dans les grands magasins.

Il n’est pas dit que vous devriez adopter cette répartition du budget. Mais, vous devriez au moins vous en inspirer. Cette répartition vous permet de vous fixer des limites de savoir à peu près combien vous pouvez dépenser sur une période donnée.

Si vous êtes en couple ou que vous avez une petite famille à nourrir, il est important de savoir communiquer. En effet, les sujets concernant l’argent sont assez tabous dans les sociétés. Des non-dits pourraient conduire à des dépenses non prévues qui entraverait la gestion efficiente du budget. En communiquant avec vos proches, vous vous assurez d’éviter les dérapages dans la gestion de votre argent.

Apprendre à anticiper les dépenses et les intégrer au budget

C’est le secret ultime pour pouvoir gérer votre argent de la meilleure des manières possibles. Vous devez être en mesure de prevoir les dépenses, même les plus improbables, à l’avance. Si vous prévoyez par exemple de déménager ou de vous offrir une voiture, cela ne s’improvise pas sur le moment. Vous devez commencer à épargner des mois à l’avance afin de laisser votre budget sur le long terme.

Par ailleurs, toutes les dépenses ne peuvent pas être prévues. C’est pourquoi dans votre budget, vous devez toujours avoir une catégorie « imprévus ». Le chauffe-eau, la cuisinière ou encore la télévision peuvent lâcher à tout moment et vous devrez obligatoirement les remplacer.

Pour finir, il est très important d’avoir un bon mental ; se dire qu’on est plus riche qu’on ne le pense. Ce n’est pas parce qu’on a de faibles revenus qu’on se sent limité. C’est surtout parce ces revenus ne sont pas gérés de la bonne manière. La solution est donc de gérer au mieux vos habitudes de consommation et de trouver les dépenses inutiles qui vous limitent.

Partager :