Quelles sont les vertus du café ?

23
Partager :

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde après l’eau et le thé. Cependant, elle souffre d’une pléthore d’idées reçues. Pourtant, il s’agit d’un liquide réputé depuis des siècles pour ses qualités gustatives et ses vertus. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le café possède de multiples propriétés bénéfiques pour la santé. Consommée de façon modérée, cette boisson permet d’améliorer la concentration, le moral et la concentration de celui qui le consomme. Elle renferme également de nombreuses vertus physiques qui permettent d’agir sur certaines pathologies. Nous vous invitons donc à lire cet article pour découvrir 3 bienfaits du café.

Boire du café préserve l’organisme

Selon le Comité Français du Café, le café aurait pour effet d’allonger la durée de vie de certains organes vitaux. Effectivement, en plus d’être énergisant et stimulant, le café contient aussi des antioxydants qui sont bénéfiques pour l’organisme.

A découvrir également : Maladies cardiovasculaires : comment les éviter ?

D’après les résultats d’une étude portugaise, le fait de boire entre deux et trois tasses de café par jour serait très bénéfique pour les personnes qui souffrent de maladies rénales. Cette boisson participerait aussi à un fonctionnement optimal du foie et stimulerait bien la circulation sanguine. En conséquence, boire trois tasses de café par jour est un excellent moyen pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps.

Par ailleurs, selon une recherche anglaise, consommer 250 mg de caféine pourrait diminuer la douleur. C’est principalement pour cette raison que cette substance contenue dans le café se retrouve dans certains produits pharmaceutiques anti-inflammatoires. En outre, l’étude prouve que le café est un bon remède en cas de maux de tête.

A lire aussi : Quelle est l'utilité des cristaux de CBD ?

café

Boire du café permet de soulager les douleurs musculaires

Si vous pratiquez une activité physique régulière et que vous aimez bien boire du café, sachez que vous pouvez désormais joindre l’utile à l’agréable ! D’après les résultats d’une étude de l’université de l’Illinois, le café serait efficace pour soulager les douleurs musculaires au cours de l’effort.

En effet, comme nous l’avons énoncé précédemment, la caféine exerce une action sur le dispositif neuromodulateur de l’adénosine (cellule qui régule la douleur). Le fait de boire une tasse de café a donc pour effet de diminuer la fatigue musculaire au cours de l’effort. Alors, si vous comptez réaliser une séance sportive intense, buvez une tasse au moins une heure à l’avance pour mieux supporter la douleur.

Boire du café protège des déficiences cérébrales

Le café figure parmi les meilleurs alliés pour préserver la santé cérébrale. Effectivement, selon une recherche de l’institut Coffee & Health, cette boisson protège votre cerveau contre des inflammations dans le cerveau et ralentit considérablement la détérioration de certaines cellules cérébrales qui sont reliées à la mémoire. De fait, si vous avez l’habitude de boire du café, n’arrêtez pas ! En consommation modérée, le café réduirait de 20% environ les risques de développer l’Alzheimer.

Au regard de tous les bienfaits du café, il est évident que cette boisson est un allié santé majeur. Toutefois, comme de nombreux produits, l’excès de café peut déclencher de la nervosité, une hypertension passagère ou une accélération du rythme cardiaque.

Partager :