Quelles sont les raisons d’opter pour la téléconsultation ?

90
Partager :
Quelles sont les raisons adopter pour la téléconsultation

La téléconsultation est une option qui intéresse de plus en plus de personnes, surtout en cette période de pandémie. Le diagnostic se fait via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Certes, la télémédecine ne remplace pas la consultation au cabinet, il n’en demeure pas moins qu’elle présente des avantages. Le patient commet désormais moins d’effort en passant par la téléconsultation. Si vous ne le savez pas encore, cette pratique vous procure un grand nombre d’avantages.

Un accès aux soins renforcé et un gain de temps considérable

Les patients peuvent actuellement accéder aux soins grâce à la téléconsultation. Vous vous affranchissez ainsi des contraintes géographiques. Cette pratique sert à pallier au manque d’effectif de médecins dans les centres médicaux plus particulièrement dans certains déserts médicaux. L’absence de déplacement est un atout majeur pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Le suivi de cette catégorie de patient est donc renforcé grâce à la consultation à distance. À l’heure actuelle, la grande majorité des praticiens peinent à consacrer beaucoup de temps à leurs patients.

A voir aussi : Comment faire du houmous maison pour l'apéro ? La recette !

Certains d’entre eux déplorent en effet des sollicitations assez exagérées via les SMS, les mails et les appels téléphoniques. Le manque de temps demeure un grand facteur d’insatisfaction des spécialistes de santé. Pour autant, la télémédecine devrait prendre en charge une infime partie du temps de travail du praticien. Par ailleurs, cette nouvelle option d’auscultation permet de planifier autant de visites sans pour autant allonger le temps de travail.

Une option accessible à tout le monde

consultation à distance

A lire également : Tempête Alex : pour être indemnisé, mieux vaut choisir l'action collective

La consultation médicale en ligne est appropriée aux besoins des généralistes, mais également des praticiens spécialisés. Dans cette optique, les gynécologues ont par exemple la possibilité d’assurer le suivi en ligne du déroulement d’une grossesse. C’est pareil pour les urologues qui peuvent désormais détecter des maladies comme les troubles de miction ou les infections urinaires. Dorénavant, la téléconsultation est remboursée par la Sécurité sociale. Cependant, il faut remplir une certaine condition : il faut rencontrer son médecin au cours de l’année en cours. La consultation doit aussi s’intégrer au parcours de traitements. Quant au forfait structure, la téléconsultation demande l’usage de matériel de vidéotransmission.

Plus de contrainte d’ordonnances perdues

Pour être consulté à distance, le patient doit se connecter à son espace personnel. De cette façon, il accède directement aux comptes rendus de son médecin traitant et à ses ordonnances. Il a aussi la possibilité de transmettre son dossier au praticien de son choix. Ces documents sont ensuite enregistrés sur des plateformes sécurisées en conformité avec les recommandations des organismes concernés.

Obtenir l’avis d’un praticien sans délai

En cas d’urgence, il est possible de miser sur la téléconsultation. Un professionnel de santé sera à votre écoute à tout moment. Pour ceux qui ont besoin d’être rassurés des maladies courantes chez les enfants de bas âge (une conjonctivite, de la diarrhée, de la fièvre, etc.), un médecin peut être joignable pour vous fournir les soins adéquats. Vous ne serez plus contraint de courir immédiatement aux urgences tard le soir ou tôt le matin pour accéder aux soins.

Partager :