Bureautique : les 6 critères pour choisir un bon écran

360
Partager :

Lors de l’achat d’un nouvel écran de PC, on a souvent l’embarras du choix face aux nombreux modèles disponibles sur le marché. Cependant, toutes les marques et déclinaisons de moniteurs ne se valent pas en matière de qualité et de confort d’utilisation. Il est donc important de considérer certains facteurs essentiels pour éviter de faire un mauvais choix. Découvrez ici les 6 critères à prendre en compte pour choisir un bon écran ou moniteur de PC.

La taille de l’écran : le principal critère d’achat

Le confort d’utilisation qu’offre un écran de PC dépend en grande partie de sa taille physique. Cette dernière s’exprime en pouces et correspond à la taille de la diagonale de la dalle : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.

A voir aussi : Quelle surface pour une assurance habitation ?

Pour un usage bureautique en entreprise ou à la maison en télétravail, l’écran doit être assez spacieux. Il est donc conseillé d’opter pour un moniteur d’au moins 22 pouces (une diagonale d’environ 56 cm). Avec ce type d’écran, il est possible d’afficher simultanément plusieurs fenêtres, ce qui est très pratique pour la réalisation rapide de nombreuses tâches de bureau : opérations de saisie, recherche sur internet, remplissage de fiches de calculs… De plus, il n’est pas très encombrant. Il pourra donc trouver facilement sa place sur un bureau moyen à côté de l’ordinateur portable.

Il est possible de trouver sur le marché des moniteurs modernes de taille moyenne à grande à des prix abordables. Sur le site inmac-wstore.com par exemple, on peut découvrir une grande variété d’écrans d’ordinateur de ce type : écran LED 22 pouces, 23 pouces, 24 pouces

A découvrir également : Comment choisir son tapis ?

critères pour choisir son écran d'ordinateur

Faire attention à la résolution de l’écran

La résolution est un critère particulièrement important lors du choix du moniteur idéal pour le PC. Pour éviter de fatiguer ses yeux, il faut choisir un écran qui renvoie une image aussi nette que possible et qui présente donc une résolution élevée. Une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels est un bon choix de base.

Toutefois, si on ouvre souvent plusieurs fenêtres simultanément sur l’écran pendant le travail, il peut être utile d’opter pour une résolution encore plus élevée. Cela permettra de maximiser la lisibilité de l’écran et d’obtenir une excellente qualité d’image, quels que soient les programmes lancés. Les personnes qui ont des exigences graphiques élevées en raison de la nature de leur travail doivent se tourner vers une résolution 4 K.

Vérifier les connectiques de l’écran de l’ordinateur

Un bon moniteur de PC doit avoir des connectiques modernes. Parmi celles-ci, on trouve notamment le port vidéo HDMI. La plupart des moniteurs possèdent également des connectiques VGA (bleu) et DVI (blanc), mais elles offrent une qualité d’image nettement inférieure à cause de l’ancienneté de la technologie. En utilisant un moniteur 4K, il faudra un port HDMI 2.0 ou d’un DisplayPort 1.2. Un port USB peut être également très utile sur le moniteur pour connecter des appareils qui disposent d’un tel port.

Les possibilités de réglages de l’écran

Pour être facile à utiliser, un bon moniteur de bureau doit offrir des possibilités de réglage externes. Par exemple, l’écran doit être réglable en hauteur, de sorte qu’il puisse être ajusté à la hauteur de vision. Cela permet d’éviter les mauvaises postures. La rotation est aussi particulièrement utile pour certains types de travaux au bureau.

Le moniteur idéal pour le bureau doit aussi disposer de diverses possibilités de réglage internes. La luminosité, le contraste et la température des couleurs doivent être réglables facilement. Le temps de réponse du moniteur doit se situer autour de 5 ms maximum pour une restitution correcte des nuances de couleurs. Pour un usage bureautique, il n’est pas utile de choisir un écran avec un temps de réponse très court, car le surcoût à supporter est souvent très important et n’est pas justifié.

La consommation d’électricité de l’écran du PC

Les moniteurs de bureau consomment généralement beaucoup d’électricité puisqu’ils sont utilisés pendant de nombreuses heures chaque jour. Par conséquent, en tombant sur un moniteur qui dispose d’un mode d’économie d’énergie, il ne faut pas hésiter à le prendre. Cela peut permettre d’économiser quelques euros sur la facture d’électricité chaque mois.

Écran d’ordinateur : les technologies ajoutées par le fabricant

Ce sont les technologies non indispensables au fonctionnement du moniteur, mais qui rendent son utilisation plus confortable et agréable. Par exemple, certains fabricants intègrent à leur écran des procédés anti-scintillement qui permettent de diminuer la fatigue oculaire de l’utilisateur. Chez les personnes sensibles au scintillement, cette technologie permet également d’éviter les maux de tête.

Certaines dalles intègrent aussi nativement une technologie anti-lumière bleue qui protège les yeux. Elle peut être activée et désactivée au besoin par l’utilisateur. Bien que ces types de technologie ne soient pas des critères de choix proprement dit, ils peuvent faire la différence entre deux moniteurs qui affichent les mêmes performances.

Partager :