Aménagement de salon : comment bien choisir sa table basse ?

79
Partager :

La table basse est un élément important qui est pour la plupart du temps placé au cœur du salon. Sa forme, sa structure, la matière et la taille sont des critères essentiels qui permettront de réaliser l’ambiance d’un salon. Cependant, lorsque vous ne faites pas le bon choix de la table basse, elle a des conséquences pour l’agencement de cette pièce. Mais comment pourrez-vous bien choisir votre table basse pour l’aménagement de votre salon ? Découvrez dans cet article les éléments de réponses.

Avant tout, étudiez la place disponible dans votre salon 

Pour bien choisir votre table basse, vous devez tout d’abord étudier la place disponible dans votre pièce. Vous devez commencer cette étude plus précisément par celle de devant votre canapé et vos fauteuils. Autrement dit, vous devez être rassuré qu’il y ait une bonne fluidité de circulation entre les meubles. Pour y arriver, vous pouvez prendre les mesures avec votre mètre ou marquer les mesures au sol à l’aide d’un scotch adhésif. Toutefois, si votre espace est relativement restreint, il est recommandé que vous optiez pour les petites tables basses. Par contre, si votre salon est grand, vous êtes appelé à adapter la taille de la table basse à celle de vos meubles. Enfin, avec Menzzo, vous pourrez profiter de l’offre du moment avec 20 euros offerts tous les 100 euros d’achats.

A lire également : Poêle à granulés : un chauffage d’appoint au bois optimisé

Tenez compte du matériau de la table basse 

Le choix de votre table basse se repose aussi sur le style de décoration de votre pièce. En effet, vous devez opter pour une table basse dont le modèle est en parfaite adéquation avec le reste de votre salon. De fait, le matériau constitue un critère à ne pas banaliser. Vous pourrez donc choisir une table basse en plastique qui se décline en colories variés et allant des plus simples aux plus originales.

Avec ce type de matériau, vous n’aurez aucune difficulté à installer une table basse dans une décoration contemporaine. Elle est à privilégier pour les petits espaces, studios, etc. Ensuite, vous pourrez choisir une table basse en métal qui correspond à la décoration de style factory ou contemporaine.

A lire en complément : Installer un bassin de jardin sur mesure : quels avantages ?

De plus, vous pourrez choisir une table basse en bois pour vos décorations classiques ou d’inspirations scandinave. La table basse en bois est chaleureuse, élégante et s’accorde aussi bien à un univers nordique qu’à un univers design minimaliste. Aussi, vous pourrez tourner votre regard vers une table basse en verre. Quand bien même cette dernière est fragile, notez qu’elle offre une sensation de légèreté et de grandeur à votre salon. Sachez également que sa transparence la permet de s’adapter facilement à tous les styles de décoration. Enfin, retenez qu’un meuble en verre est à privilégier pour un petit salon afin d’éviter de surcharger la décoration.

Projetez l’utilisation prévue pour la table basse

Le choix de votre table basse ne se fera pas juste pour le présent, mais cela doit tenir compte également d’une utilisation future. Par ailleurs, s’il est spécialement destiné à vos apéros dinatoires, vous devez opter pour un modèle grand format si votre espace n’est pas limité. Par contre, si votre espace est restreint, une table basse multifonction dotée de plateaux supplémentaires, de casiers ou encore de tiroirs doit être de mise. Enfin, sachez que des modèles peuvent se transformer en table de repas par le biais d’un plateau relevable. Ils peuvent aussi se transformer en table pour recevoir les convives pour le thé ou l’apéritif.

Partager :