Diagnostic auto : choisir une valise auto

35
Partager :
diag auto

Vous êtes à la recherche d’une bonne valise auto multimarque pour effectuer votre diagnostic auto ? On revient pour vous sur l’importance du diagnostic auto mais aussi sur la qualité requise d’une bonne valise auto multimarque, efficace sur tout véhicule.

Qu’est-ce qu’une valise auto ?

La valise auto ou valise de diagnostic est un appareil compact et donc portatif, aussi appelé lecteur de code de défaut. Cet appareil comporte un écran qui vous donne l’origine de la panne de votre véhicule personnel. Grâce à la valise auto OBD, vous pouvez donc repérer un défaut technique sur le moteur mais aussi anticiper la panne grâce à la détection d’un défaut ou d’une anomalie mécanique.

A lire aussi : Quelle différence entre un autocollant et un transfert ?

L’utilisation d’une valise auto est très simple. Vous branchez la valise de diagnostic avec système OBD, sur le connecteur 16 broches présent dans chaque voiture.

Les connecteurs OBD ne sont pas placés au même endroit sur tous les véhicules. Pour trouver votre connecteur OBD et suivre le bon processus de diagnostic auto, consultez la notice d’entretien de votre véhicule.

A lire en complément : Les véhicules tout-terrain, « péché » des automobilistes français ?

Une fois branché, votre appareil doit être allumé. En quelques secondes, tous les défauts du véhicule sont listés par votre valise auto.

Diagnostic auto : la valise auto, un outil indispensable

Une valise auto est indispensable au bon diagnostic d’une panne sur un véhicule. Le système d’auto diagnostic OBD (Onboard Diagnostics) est un outil standardisé et intégré à une valise auto. Le système OBD diagnostique une panne et fait un reporting des actions effectuées, une innovation de taille. Le système OBD de diagnostic auto a pu évoluer ces dernières années pour donner des outils performants d’analyse, capables de “lire” un véhicule et tous ses codes intégrés.

Mais à quoi sert la valise diagnostic auto avec système OBD intégré ? Quand on est propriétaire d’une voiture, on jouit de nombreux avantages. Cela dit, des pannes sont à prévoir en fonction de l’utilisation et de l’état du véhicule. Ces soucis techniques peuvent parfois survenir plus rapidement que prévu.

La valise auto, performante face aux défaillances électroniques

Avec l’avènement des systèmes électroniques de pointe, les technologies sont devenues interdépendantes et communiquent entre elles de manière intelligente. Il est donc devenu indispensable de se munir d’un outil capable de produire un diagnostic auto fiable.

Dans ce contexte, la valise diagnostic auto OBD permet à toute personne de produire un diagnostic fiable, pour ensuite prendre une décision adaptée face au problème technique et au type de véhicule. Un outil plus qu’utile au quotidien !

Aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui proposent des valises de diagnostic auto performantes, en livraison suite à une commande en ligne. La valise diagnostic auto OBD, quelle que soit la marque, est un appareil pratique qui agit comme un scanner ou un détecteur de défaut. Dotée d’un logiciel OBD intégré, la valise diagnostic auto vous donne via son interface les détails du problème suite à une commande simplifiée.

En France et dans le secteur automobile, la valise diagnostic auto est devenue un précieux outil capable de fournir des détails ultra-précis sur la panne des véhicules.

Pourquoi choisir une valise diagnostic auto individuelle ?

Vous êtes un particulier ? Confronté à un souci électronique, vous avez sans doute dû passer par un professionnel agréé afin de tout simplement connaître l’origine du problème. Ceci occasionne des frais et des dépenses difficiles à amortir. En faisant le choix d’avoir votre propre valise diagnostic auto disponible dans le coffre de votre véhicule, vous reprenez le contrôle et votre autonomie. Posséder une valise diagnostic auto OBD signifie ne plus avoir besoin de passer obligatoirement par un professionnel pour connaître l’origine de votre panne.

Vous pouvez ainsi faire des économies non négligeables sur le diagnostic de panne auto et concentrer vos efforts sur le coût de la réparation.

De plus, le critère de la sécurité est de plus en prix en compte : en effet, la valise diagnostic auto OBD est un outil qui vous permet d’anticiper une panne en vous prévenant d’un défaut. Vous pouvez éviter des accidents grâce à cet appareil qui saura vous dire en temps réel si votre véhicule présente un dysfonctionnement qui nécessite une vigilance particulière.

Explications sur le succès croissant de la valise auto

Un utilisateur lambda de voiture sait pertinemment qu’un souci technique et mécanique de véhicule peut occasionner d’importants frais. Non seulement il vous faut compter les frais de diagnostic, mais aussi le temps passé à diagnostiquer le défaut. Ensuite, la réparation en soi est à prendre en compte. Un véhicule peut ainsi vous faire perdre des sommes considérables lorsque vous l’apportez au garage.

Chez un garagiste, il se peut que la relation de confiance en la personne ne soit pas établie, pour une raison ou pour une autre. Vous ne souhaitez pas vous fier au diagnostic du garagiste professionnel ? Il est possible de reprendre le contrôle sur l’origine du problème, grâce à la valise diagnostic auto en système OBD.

Vous réalisez vous-même votre diagnostic auto et vous êtes en mesure de savoir à quoi vous en tenir, notamment sur le coût d’une réparation. Ces éléments expliquent le succès croissant de la valise de diagnostic auto OBD : volonté d’autonomie, désir de transparence et critère financier non négligeable.

Quel prix  pour une valise diagnostic auto multimarque ?

Une valise auto peut être soit individuelle et destinée à tout conducteur de véhicule, soit professionnelle. La valise diagnostic auto professionnelle aura un prix nettement plus élevé qu’une valise auto multimarque destinée à l’usage privé. Il est possible de trouver parmi les nombreuses marques qui les proposent, une valise diagnostic auto OBD pas cher et performante.

Selon les marques, Launch, Pelicase, Autel, OBD Click, Ancel, Norauto DiagPro OBD 2, Geker… les prix seront variés. Sachez que les premiers prix ne signifient pas un manque de fiabilité de l’appareil. Votre valise diagnostic auto multimarque OBD ou votre lecteur de code de défaut comportera plus ou moins d’options sur le système OBD.

Il est possible de trouver une valise diagnostic auto à partir de 30 eur pour les moins chères. Les prix en euros peuvent vite monter si l’on passe en catégorie valise diagnostic auto professionnelle. Cet outil est disponible en commande internet et en livraison.

Partager :