Comment choisir son oreiller selon sa position de sommeil ?

Dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté… chacun a ses habitudes la nuit. Pourtant, le choix de l’oreiller n’est pas toujours adapté à notre position de sommeil. Vous avez souvent la nuque raide ou les épaules endolories en vous réveillant le matin ? Il est peut-être là le problème. Aujourd’hui, nous allons donc voir comment choisir l’oreiller parfait pour votre position.

Pourquoi un oreiller adapté peut changer vos nuits ?

Il y a mille et une raisons qui peuvent expliquer un mauvais sommeil. Malheureusement, si le bruit, l’anxiété, la chaleur, etc. sont tout autant de coupables pour une nuit plus fatigante que réparatrice, votre oreiller peut aussi être un suspect qu’il ne faut pas oublier.

En effet, un oreiller bien choisi soutient les cervicales et répartit le poids de la tête, ce qui limite les douleurs et favorise un sommeil plus continu et donc de meilleure qualité. Ainsi, vous l’aurez compris, choisir le meilleur oreiller n’aura aucune importance si celui-ci n’est pas adapté à votre morphologie et à votre position de sommeil. Pour vous orienter vers un choix de qualité, un oreiller Linvoges est une option à considérer. 

À chaque position de sommeil sa forme d’oreiller

Pour bien choisir son oreiller selon sa position de sommeil, il faut garder à l’esprit une idée simple : la bonne forme d’oreiller dépend de l’espace à combler entre tête, cou et épaules, mais aussi de la souplesse du matelas et de votre morphologie.

Quel oreiller pour dormir sur le dos ?

Privilégiez un oreiller de hauteur moyenne, assez stable pour garder la tête dans le prolongement du cou. De plus, quand on dort sur le dos, le format rectangulaire accompagne généralement mieux les mouvements nocturnes que le carré, souvent plus volumineux.

Côté matière, mousse à mémoire de forme ou latex conviennent si vous souhaitez un maintien régulier. Enfin, un oreiller ergonomique peut aussi apporter un soutien précis de la nuque.

Quel oreiller pour dormir sur le côté ?

Pour celles et ceux qui préfèrent dormir sur le côté, sachez que l’oreiller doit combler le creux entre l’épaule et la tête pour un meilleur confort nocturne. Pour cela, un modèle épais et plutôt ferme limite l’inclinaison du cou.

La forme d’oreiller rectangulaire reste là encore pertinente. Cependant, n’hésitez pas à tester un oreiller ergonomique en « vague » qui stabilise la nuque et optimise l’alignement cervical lorsque les épaules sont larges ou que le matelas est souple.

Quel oreiller pour dormir sur le ventre ?

Enfin, pour nos chers dormeurs sur le ventre (vous êtes en forte minorité), il est bon de savoir que la position ventrale tend à torsionner le cou. Ainsi, nous vous conseillons de choisir un oreiller très plat, moelleux (en plume ou duvet), voire dormez sans oreiller. En effet, un modèle trop haut risque d’accentuer la rotation de la tête et peut gêner votre respiration. Si vous gardez cette position, limitez l’épaisseur et privilégiez une forme d’oreiller souple.

À savoir : cette position est généralement déconseillée pour bien dormir, car elle tend à gêner la respiration et accentuer la courbure naturelle entre le bassin et le bas du dos.

Choisir l’oreiller parfait : quelques astuces de réglage

Pour finir, voici nos derniers conseils pour vous aider à choisir le meilleur oreiller possible selon quelques variables supplémentaires :

  • Épaules larges ou matelas ferme : augmentez légèrement l’épaisseur de l’oreiller.
  • Morphologie fine ou matelas moelleux : une hauteur plus basse d’oreiller suffit.

Un oreiller adapté à votre position de sommeil améliore l’alignement cervical pour vous permettre de mieux dormir. Fiez-vous à vos sensations au réveil pour savoir si votre oreiller est adapté à votre morphologie et votre façon de dormir !

D'autres articles sur le site