À bien y songer, la vie ne nous réserve pas forcément que de bonnes surprises. En fonction de la destinée et du quotidien de chacun, rien ne dit qu’il est systématiquement possible de rembourser un crédit immobilier. Dans certains cas, il s’agit d’un décès prématuré, dans d’autres, d’une situation d’invalidité ou encore d’un arrêt de travail prolongé. Une chose est sûre, la situation peut s’avérer dramatique pour votre famille et pour votre équilibre budgétaire.
Voyons ensemble comment se comporte une assurance emprunteur dans ce genre de situation.
Les principales garanties et leur comportement face aux risques
Si malheureusement pour vous, vous deviez être sujet à un défaut de paiement involontaire, l’assurance de prêt immobilier prend le relais. Afin que le remboursement de votre emprunt bancaire ne soit pas stoppé, les situations les plus graves sont couvertes par ce type de protection.
La garantie décès
Imaginons que l’emprunteur ou l’un des 2 emprunteurs (dans le cadre d’un co-emprunt) viennent malheureusement à décéder de façon prématurée. Dans ce type de circonstances douloureuses, l’assureur procède au remboursement intégral du solde restant dû (en fonction de la quotité dans le cadre du remboursement d’un co-emprunt). Ainsi, une famille n’a pas à hériter des dettes de la ou des personnes disparues. Par ailleurs, elle conserve la propriété et l’usage du bien immobilier.
La garantie perte totale et irréversible d’autonomie
Autrement connue sous l’acronyme PTIA, cette garantie vous permet de faire face à une situation précise : l’emprunteur n’est plus en mesure de générer des salaires, parce qu’il n’a plus la possibilité physique de travailler ou encore de subvenir à ses besoins. Une fois de plus, lorsque la vie frappe injustement, une assurance emprunteur est en mesure de vous suppléer en prenant en charge l’intégralité du capital que vous devez à l’établissement bancaire.
Une manière supplémentaire de préserver vos intérêts ainsi que ceux de votre famille proche.
Les options auxquelles vous pouvez souscrire
Nous venons bien sûr de parler des garanties de base se trouvant incontournables. Cependant, il est à souligner que les contrats d’assurance peuvent s’ajuster à votre profil en proposant des couvertures étendues. C’est notamment le cas avec l’incapacité temporaire ou l’invalidité partielle.
La garantie invalidité permanente totale
Si en tant qu’emprunteur, vous n’avez absolument plus la possibilité d’exercer votre travail, avec ce type de couverture, un assureur prend le relais et rembourse le bien immobilier à votre place.
La couverture invalidité permanente partielle
Si à cause d’une invalidité partielle, vous n’avez plus la capacité d’exercer votre métier, et ce, en fonction du niveau d’invalidité constaté, une compagnie d’assurance est en mesure de rembourser une partie de votre emprunt bancaire. Un tel niveau de protection vous assure de faire baisser la charge financière qui peut peser lourd dans des situations aussi critiques.
La garantie incapacité temporaire totale de travail
Avec cette garantie, la compagnie d’assurance s’occupe de rembourser votre emprunt en payant vos traites mensuelles à l’organisme prêteur durant le laps de temps nécessaire, et ce, jusqu’à ce que vous soyez en mesure de reprendre votre activité professionnelle (la durée peut varier en fonction des différents contrats souscrits).