Vendre de l’or, est-ce le bon moment ?

17
Partager :

Si vous avez besoin d’importantes liquidités, la vente de votre or peut être une solution. En effet, le cours de l’or a flambé et la valeur des pièces et bijoux dans cette matière est en forte hausse. Reste à connaître le bon moment pour céder votre or, et surtout, à qui ? Les réponses à toutes ces questions dans les prochaines lignes.

Quand et où vendre votre or ?

En plus d’être un actif négociable, l’or est également une valeur refuge qui a tendance à garder sa valeur en période de turbulences. En investissant dessus, vous préservez vos économies en cas de crise économique et protégez votre patrimoine.

A lire également : Où en est le projet de crypto-monnaie « Libra » de Facebook ?

cours de l'or

À quel moment vendre votre or ?

Le prix du lingot d’or change tous les jours en fonction de leur disponibilité dans les banques internationales. Cette évolution de la cotation de l’or est également due à l’état des réserves mondiales ainsi qu’à la demande des investisseurs et des industriels. Le meilleur moment pour vendre votre or est lorsque les prix sont au plus haut. Idéalement, mieux vaut procéder à la vente lorsque la différence entre la valeur marchande de l’or et son poids est plus élevée.

Lire également : Comment obtenir un crédit immobilier sans apport ?

Où vendre votre or ?

À la question où vendre son or, vous avez le choix entre deux options : dans une banque ou dans une agence qui l’achète et qui le vend, un comptoir ou souvent un bureau de change de devises. Sa valeur dépend du taux d’intérêt fixé par la banque centrale américaine (la Fed), de la géopolitique ainsi que du niveau de l’offre et de la demande. En déposant votre or à la banque, il sera revendu en bourse et fera l’objet de frais. En agence, par contre, la procédure est simplifiée et plus avantageuse pour vous. Vous pourrez faire estimer la valeur de vos bijoux ou pièces en or avant de décider de les vendre.

Le cours de l’or et l’état du marché

Le prix de l’or établi en temps réel par le marché est appelé le Spot. Lorsque vous souhaitez acheter de l’or, vous vous référez au Bid (offre) et lorsque vous voulez le vendre, vous vous intéressez au Ask (demande).

Comprendre le cours de l’or

Pour acheter de l’or, que ce soit l’once, le kilogramme, le lingot, les pièces ou les lingotins, il faut se référer au cours journalier. Celui du métal précieux est déterminé durant deux fixings (une procédure de cotation quotidienne qui a lieu à 10h30 et à 15h) réalisés par la LBMA Gold Price. Il est déterminé en confrontant l’offre et la demande pour obtenir un prix d’équilibre.

L’état actuel du marché de l’or

L’or est disponible sous forme de pièces modernes, d’investissement et de lingots. Depuis 2019, son cours a enregistré une forte progression. Le métal jaune a ainsi dépassé les 1 500 dollars avant de rester à 1 450 dollars vers la fin d’année. Début 2020, en mars, le cours a atteint les 1 700 dollars suite au plongeon des marchés boursiers en raison des fermetures et des quarantaines de la covid-19. Le cours s’est par la suite stabilisé en mai, avec un pic d’achat de 1 760 dollars.

Partager :