Pourquoi prendre un expert-comptable, même avec un seul bien LMNP à gérer

29
Partager :

Même si l’idée de gérer un seul bien LMNP est fort séduisante puisque l’on envisage de faire des économies, les multiples formalités administratives risquent de vous décourager sans compter que vous pouvez faire des erreurs. Dans ce cas, faire appel à un expert-comptable est judicieux.

Les 3 avantages majeurs qui poussent à prendre un expert-comptable pour vous aider à gérer un seul bien LMNP

Lorsque vous faites appel à un expert-comptable LMNP, ce dernier vous facilite la réalisation de la déclaration fiscale, la gestion de votre location meublée et vous conseille grâce à son expertise au quotidien dans votre projet immobilier. Il vous faut donc un expert-comptable compétent en LMNP.

Lire également : TPE, PME et professions libérales, qu’elles sont les principes à observer pour définir sa stratégie immobilière ?

Gagner du temps

Les tâches comptables sont inséparables de la gestion de votre location meublée. Ces dernières ont par la particularité d’être très chronophages. Ainsi, si vous profitez du statut LMNP, l’expert-comptable vous libère d’un poids assez important, vous permettant ainsi d’avoir l’esprit tranquille. Dès lors, la délégation des formalités administratives auprès d’un expert-comptable est salvateur.

S’assurer d’être en conformité avec l’administration fiscale

Si vous commettez une erreur de calcul, il peut se produire à un contrôle fiscal dans le pire des cas. Si vous effectuez la télédéclaration en tant que particulier sans l’aide d’un expert-comptable, les contrôles fiscaux sont relativement plus fréquents, car l’administration fiscale sait que les erreurs sont beaucoup plus fréquentes.

Lire également : Quel est le prix de l’immobilier en France ?

Sachez qu’en général, on dénote plus de contrôles fiscaux pour les investisseurs LMNP qui font leurs déclarations par leurs propres moyens sur leurs revenus que ceux dont la déclaration est réalisée par un expert-comptable. En effet, les expert-comptables LMNP évitent ce genre de désagréments en ne commettant pas d’erreur dans votre déclaration fiscale. De plus, grâce à une expertise et une connaissance poussée des dernières réglementations en date, il est possible d’optimiser votre déclaration fiscale par une réduction de votre impôt sur vos revenus locatifs.

Être accompagné par un expert pour vos choix fiscaux et juridiques

Grâce à l’expert-comptable, il est possible d’avoir connaissance des options fiscales les plus attractives en fonction de votre situation personnelle et de comprendre les spécificités du statut LMNP. Toute cette démarche est parfois un peu délicate pour une panoplie de propriétaires bailleurs en location meublée. L’expert-comptable garantit des conseils pour satisfaire les exigences fiscales et financières que vous avez. Il s’agit d’une caractéristique fondamentale pour la réussite des projets d’investissement immobilier.

Si vous exercez une activité comme loueur en meublé non professionnel, il faut choisir entre le régime micro-BIC et le régime réel. Le régime réel incombe des déclarations comptables qui ont la possibilité de réduire vos impôts. En ce sens, l’expert-comptable peut imputer des amortissements sur vos revenus locatifs.

Pourquoi prendre un expert-comptable, même avec un seul bien LMNP à gérer ?

Qu’est-ce qui pousse aussi à prendre un expert-comptable pour gérer un bien LMNP ?

Il est crucial de faire le choix d’un bon expert-comptable compétent dans son domaine pour réussir.

Les honoraires de l’expert-comptable sont déductibles

Les honoraires des experts-comptables sont en général entre 400 et 800 euros annuels. Gardez à l’esprit que ces honoraires font partie des charges déductibles de vos revenus LMNP. Ces derniers sont comptés dans les charges d’exploitation, car le service participe de la réalisation de votre activité de loueur en meublé. Sans compter que l’expert-comptable vous inscrit à un Centre de Gestion Agréé que l’on dénomme CGA. Ceci vous permet d’avoir des exonérations d’un montant de deux tiers des frais engagés dans la comptabilité LMNP. Pour résumer, l’expert-comptable ne vous coûtera que 200 € environ en ordre de grandeur.

Le choix de l’expert-comptable

Pour faire le choix de votre expert-comptable, assurez-vous que ce dernier sorte d’un cabinet qui comporte un département. Un cabinet ayant la compétence en LMNP est forcément un cabinet qui a créé un département LMNP afin de réunir des spécialistes de la question.

Partager :