Comment faire du houmous maison pour l’apéro ? La recette !

70
Partager :

Houmous, recette libanaise

A voir aussi : Comment la bière est-elle devenue un breuvage international

Recette libanaise de houmous

Je propose du houmous une recette libanaise qui est une délicieuse trempette du Moyen-Orient, une pâte crémeuse à base de pois chiches cuits, de jus de citron et de tahini qui est servi à l’apéritif avec du pain pita. Mélanger ces ingrédients produit une purée lisse et veloutée.

A découvrir également : Quel est le prix d'un vin Condrieu ?

Le mot houmous se traduit littéralement du pois chiche arabe. Ses origines sont soupçonnées d’être originaires de la région de Shami (Liban/Palestine/Syrie/Jordanie).

Il y a quelques années, un groupe de chefs libanais fabriqua la plus grande plaque de houmous au monde pesant plus de 2 tonnes.

Le houmous est le mezzé le plus connu du Liban. Une recette express et économique qui apportera une touche orientale à un dîner entre amis.

La quantité d’ail est au goût, personnellement mon mari et moi aimons, mais vous pouvez réduire la quantité.

Houmous libanais

Si vous utilisez des pois chiches secs :

Tremper les pois chiches dans un grand récipient rempli d’eau (l’eau doit dépasser le niveau de pois chiches)

Le lendemain, les pois chiches vont gonfler. Versez-les dans une casserole profonde ou une casserole et ajoutez de l’eau et placez-les sur le feu.

Lorsque l’eau commence à bouillir et qu’une mousse se forme sur la surface, mousse. Réduire le feu et laisser mijoter en posant le couvercle mais en laissant une petite ouverture. Cuire 1h30 (ajouter de l’eau si nécessaire).

À la fin de la cuisson, il faut être capable d’écraser facilement les pois chiches. Gardez une petite quantité d’eau de cuisson pour les étapes suivantes plus bas.

Si des pois chiches en conserve sont utilisés :

Égoutter les pois chiches (garder une petite quantité d’eau de pois chiches) et enlever la peau, c’est un peu long, Monsieur peut vous aider 😉

Placez les pois chiches dans un mélangeur, ajoutez les gousses d’ail, le jus de citron et la tahine. Appuyez sur le bouton et mélanger tout en ajoutant l’huile d’olive comme un filet jusqu’à obtenir une pâte lisse et veloutée. Sel et poivre.

Si vous trouvez que l’hummmus est épais, allongez-le avec de l’eau réservée aux poissons de poule.

Servir dans de petites assiettes creuses, saupoudrer de cumin, de paprika, de persil haché et saupoudrer d’huile d’olive.

Servir avec du pain pita ! ! ! !

Profitez !

Houmous, Mezze Libanais

Houmous libanais Type de recette : Mezze Cuisine : libanais Auteur : Samar Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 10 minutes Temps total : 20 minutes Sert : 4 Ingrédients

  • 1 boîte de pois chiches 240 g {J’utilise habituellement des pois chiches sans peau que j’achète au rayon oriental appelé houmous maslouke}
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c. à soupe de tahini
  • jus de 1/2 citron ou 1 citron au goût de chaque
  • Huile
  • d’olive sel, poivre
  • cumin et paprika pour servir
  • une poignée de persil haché

Instructions

  1. Égoutter les pois chiches (garder une petite quantité d’eau de pois chiches) et enlever la peau, il est un peu long M. va vous aider 😉
  2. Placez les pois chiches dans un mélangeur, ajoutez les gousses d’ail, le jus de citron et le tahin. Appuyez sur le bouton et mélanger tout en ajoutant l’huile d’olive comme un filet jusqu’à consistance lisse et pâte veloutée est obtenue. Sel et poivre.
  3. Si vous trouvez le hummmus épais, allongez-le avec l’eau réservée aux pois chiches.
  4. Servir sur une assiette profonde, saupoudrer de cumin et de paprika.
  5. Servir avec pain pita

3.5.3208

houmous plongeur libanais

Algerie, cuisine végétarienne, poulet, ramadan, facile à cuisiner, purée, houmous, Liban

Tag : bien utiliser une machine à glace italienne

Partager :