Comment doser son e-liquide ?

9
Partager :

Faire soi-même son e-liquide est une démarche très intéressante pour apprendre comment fonctionnent les produits mais pour arriver à un résultat que nous ne trouverons peut-être pas dans les magasins mais cela reste une opération relativement délicate. On vous montre ici comment y parvenir sans danger.

Dosages de la base de fabrication d’un e-liquide

Les bases sont les substances initiales sur lesquelles on va s’appuyer pour commencer la préparation de notre e-liquide. Il existe généralement trois bases principales de concentrations en VG et PG dans les produits qui sont mis en vente avec des taux de :

A découvrir également : Le pou, ce parasite qui nous résiste !

  • 30%VG/70%PG.
  • 70%VG/30%PG.
  • 50%VG/50%PG.

Le PG, ou Propylène Glycol est un composant qui va donner une plus grande intensité aux goûts présents dans le e-liquide selon sa concentration. La VG ou Glycérine Végétale est quant à elle plus présente dans les mélanges qui vont produire plus de vapeur lors de l’expiration de la fumée. La plupart du temps on va privilégier une plus grande présence de PG pour que l’arôme soit bien perçu mais il est aussi possible d’avoir des bases avec 100% de PG ou de VG.

Mélange d’arômes

On va trouver un très grand nombre de saveurs dans le commerce allant d’un goût simple comme la fraise à des nuances plus exotiques ou complexes comme des fruits secs grillés. Il revient donc à vous de mélanger les arômes qui vous paraissent les plus aptes à coexister pour ensuite les ajouter via quelques goûtes à votre base. Pensez également à laisser reposer le mélange après ajout des saveurs pour compléter le processus de maturation.

A lire aussi : Notre avis sur Dynveo : laboratoire de compléments alimentaires naturels

Niveaux de nicotine

La vapoteuse est un objet qui a connu beaucoup de succès chez les fumeurs classiques car elle s’avère moins dangereuse que sa grande sœur. La phase d’intégration de nicotine est donc importante sachant qu’il est toutefois possible d’avoir des e-liquides sans nicotine. La vente libre de flacons de nicotine qui dépassent 10 ml étant prohibée, il vous faudra opter pour des boosters que vous devrez ensuite doser selon votre consommation. Notez que vous trouverez une concentration de 20 mg/ml dans les boosters de 10 ml.

Peut-on ajouter des dosages d’additifs dans notre e-liquide ?

Les additifs sont comme leur nom l’indique des produits qui ne sont pas essentiels pour doser son e-liquide mais peuvent amener un certain intérêt à votre mélange selon ce que vous souhaitiez avoir. La vanilline est par exemple un additif qui sert à rendre le e-liquide plus homogène en ce qui concerne l’équilibre des arômes. D’autres produits comme l’Ethyl Matol, vont booster ou directement donner un goût sucré voire certaines notes plus difficiles à avoir comme un arôme grillé, fumé ou rôti ce qui va à coup sûr rendre votre mélange bien plus original.

Partager :