Comment décongeler une pizza cuite ?

369
Partager :
décongeler une pizza cuite

Vous venez de retirer votre pizza déjà cuite du congélateur après plusieurs jours de conservation ? Avant sa mise au four, vous devez procéder à sa décongélation. Cette étape est délicate, car lorsqu’elle est mal faite, cela peut altérer le goût de votre aliment. Heureusement, plusieurs techniques existent pour réussir à décongeler une pizza cuite.

Laisser reposer pour décongeler une pizza cuite

L’une des meilleures méthodes pour décongeler votre pizza surgelée déjà cuite est de la laisser reposer dans un réfrigérateur. En effet, ce dispositif transmet une partie de sa chaleur à tous les éléments qu’il contient. Il les refroidit simplement sans aller en dessous de 0 ° C.

A découvrir également : Comment orienter son lit pour bien dormir 

Dans ces conditions, votre nourriture congelée perdra progressivement ses glaces en remontant sa température et s’adaptera à celle de l’appareil. Pour obtenir une décongélation totale, l’idéal est de laisser votre pizza à l’intérieur du réfrigérateur pendant 8 heures au moins. La durée peut augmenter en fonction la saison. En hiver, le processus prendra un peu plus de temps et peut s’étendre jusqu’à 12h, voire plus.

En été, les 8 heures suffiront normalement pour hausser la température de votre aliment. N’hésitez pas à toucher pour voir si ce dernier est totalement dépourvu de ses glaces avant de l’insérer dans la machine à cuisson.

A lire aussi : Poêle à granulés : un chauffage d’appoint au bois optimisé

Placer la pizza dans le four

L’autre méthode pour aller vite consiste à mettre votre pizza congelée dans le four pendant quelques minutes. Par contre, vous devez faire très attention, car vous risquez de surcuire votre nourriture. Pour ce faire, vous devez éviter de trop chauffer votre appareil. Assurez-vous qu’il soit à basse température pour que votre aliment perde progressivement ses glaces.

Afin qu’il ne se mette pas à cuire, surveillez-le après avoir activé le mode « chauffe tournante ». Le but est de permettre au goût d’être plus concentré dans la pizza surgelée une fois la décongélation terminée. À l’issue du processus, vous pouvez à présent le retirer de l’appareil pour personnaliser votre pizza.

Par contre, si vous pensez que tout y est, augmentez juste la température de votre four à 160 °C pour lancer la cuisson proprement dite.

Déposer la pizza surgelée dans une pièce à une température ambiante

Pour décongeler une pizza surgelée, vous avez la possibilité de la déposer dans une zone à température ambiante. Vous devez simplement retirer votre aliment de son carton tout en vous assurant que la partie supérieure se trouve en haut. Ensuite, débarrassez-le de son film plastique avant de l’installer dans un récipient qui correspond à sa taille.

Couvrez votre pizza congelée d’un tissu transparent afin de permettre à l’air ambiant de la dégeler naturellement. Veillez à la qualité du tissu dans le but d’éviter que la poussière et les mouches se posent là-dessus.

Avec cette technique, le processus peut prendre environ 4 heures. Tout dépend de la saison dans laquelle vous vous trouvez et du niveau de chauffage de votre maison. Toutefois, vous pouvez asperger d’eau votre pizza pour accélérer l’opération. Néanmoins, cela comporte des risques si vous ne veillez pas à la quantité d’eau utilisée.

En résumé, pour décongeler votre pizza cuite, plusieurs astuces existent. Vous avez la possibilité de la laisser dans un réfrigérateur ou de la mettre dans un four à basse température. Vous pouvez également le déposer dans une zone à température ambiante.

Conserver une pizza congelée 

Les pizzas surgelées sont très pratiques. Cela vous permet de manger pour pas cher et rapidement. En plus, comme vous pourrez le voir ici https://www.coursesu.com/c/surgeles/pizzas-quiches-et-tartes, le choix est très vaste en matière de pizzas surgelées. Mais combien de temps les conserver ? 

Si vous mettez une pizza faite maison ou fabriquée par un pizzaiolo au congélateur, il est recommandé de la manger dans les 2 mois. En revanche, si vous prenez l’option d’acheter une pizza surgelée (comme le propose courseu.com), la durée de conservation est bien plus longue. En effet, elle peut rester dans votre congélateur durant 18 mois en moyenne. Bien entendu, c’est à la condition que la chaine de froid n’a pas été rompue. Nous vous invitons également à regarder la date limite de consommation (DLC) figurant sur le carton d’emballage de la pizza. 

Une fois que votre pizza est sortie du congélateur, et cela, que la pizza soit déjà surgelée ou non, vous devrez la manger dans les 4 jours au maximum. Bien entendu, vous devez la conserver au réfrigérateur. Si votre pizza reste à température ambiante plusieurs heures, vous serez bon à la jeter. 

Partager :