Assurance habitation propriétaire : obligatoire ou pas ?

25
Partager :

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur, il est nécessaire de s’assurer contre les risques de responsabilité en tant que propriétaire non occupant . L’assurance non occupante remplit cette obligation, mais son intérêt ne s’arrête pas là :

A découvrir également : Les avantages de passer par un promoteur immobilier

L’assurance contre les biens et les accidents achetée par votre locataire peut ne pas protéger adéquatement votre propriété :

  • Souvent, le locataire choisit une assurance habitation bon marché, si faibles garanties , insuffisantes en cas de perte importante.
  • Votre bien ne sera pas couvert en cas de logement vacant ou pendant une période de transition entre deux locataires.

La solution pour répondre à vos obligations d’assurance, protéger efficacement vos biens : Assurance propriétaire non occupant. Vue d’ensemble

A lire également : Pourquoi passer par un promoteur immobilier pour son logement ?

 :

Assurance non propriétaire occupant, pour qui ?

L’ assurance propriétaire sans occupation, souvent abrégé PNO ou CBNO (copropriétaire locateur non occupant), doit être souscrite par tous les propriétaires offrant leurs biens

  • à louer,
  • dans le libre emploi,
  • ou dans le cas de logements inoccupés.

Le PNO, pour quoi ?

Le PON est un contrat spécifique et adapté qui permet à tout propriétaire non occupant de : • Respecter l’obligation d’assurance responsabilité légalecatastrophes majeures (incendies, dégâts d’eau…) ou de pour les propriétaires de propriétés en copropriété. • Protégez vos biens immobiliers en cas de postes vacantscas de défaillance de l’assurance habitation ou de la copropriété du locataire . • Couvrir le propriétaire en .

Est-ce vraiment obligatoire ?

Oui, pour les propriétaires en copropriété , et ce depuis qu’il est entré en vigueur de la loi Alur, article 9-1, créée par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 : « Tout copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile auxquels il doit répondre en sa qualité de copropriétaire occupant ou copropriétaire non occupant… »

En ce qui concerne les propriétaires qui ne sont pas des propriétés en copropriété, cela reste fortement conseillé. En effet, en cas de catastrophes majeures telles que des incendies ou des dégâts d’eau, par exemple, les conséquences financières pourraient être catastrophiques pour un propriétaire qui ne serait pas assuré.****1

la responsabilité du propriétaire Dans quels cas précis l’assurance PNO peut-elle intervenir ? • Si est contestée par votre locataire, votre voisin ou un tiers en raison d’une perturbation de la jouissance, d’un manque d’entretien ou d’un défaut de construction. • Votre propriété est vacanteassurance habitation du locataire est en retard (par exemple, le locataire n’a pas payé la prime d’assurance et a pris fin), ou lacouverture est insuffisante et a subi des dommages causés par l’eau, le feu, la tempête, la grêle etc. • L’ .

Quel est le prix de l’assurance PNO ?

Le prix varie en fonction des spécifications de la propriété, Il faut entre 60€ et 180€ par an.

Avantages de l’assurance PNO :

• Contribue à respecter l’obligation légale de l’assurance, protégeant efficacement vos biens immobiliers. • La prime est déductible du revenu foncier. • L’abonnement est rapide et facile, avec peu de documents à fournir. • Si vous proposez des locations meublées, vous pouvez également assurer vos meubles. • Vous pouvez également couvrir les structures extérieures (jardin, annexe, piscine, dépendances…).

Nos conseils pour choisir votre assurance :

Si vous avez investi dans l’immobilier dans le but d’obtenir un revenu supplémentaire ou pour se préparer à la retraite, il est important que votre patrimoine soit bien protégé.

Ne passez pas à l’impasse, même si seule la couverture de votre responsabilité civile reste obligatoire, Propriétaire sans occupation d’assurance est beaucoup plus qu’une obligation légale, il est essentiel pour tout propriétaire qui veut une protection complète de ses actifs immobiliers.

Pour choisir le bon PNO, demandez à votre locataire pour quelle assurance habitation il a souscrite, le cas échéant, vous demandez également une assurance copropriété . Sachant ce que ces couvertures, vous serez en mesure de prendre le plus adapté.

Vous pouvez effectuer des simulations sur des comparateurs en ligne, sinon appeler Assurcys un professionnel qui vous conseillera et vous fournira des solutions adaptées.

www.assurcys.fr

Partager :