5 principales actualités internationales de la semaine

103
Partager :
old newspaper, newspaper, retro

Sur le plan international, cette semaine n’apporte relativement rien d’exceptionnel. Les guerres suivent leurs cours, font plus de déplacés et de victimes. Du côté des sociétés, SpaceX passe à nouveau à la une avec le lancement de la plus grande fusée du monde.

Guerre : l’Ukraine reçoit les premiers systèmes de défense antiaérienne

L’Ukraine a du mal à résister face aux Slaves de missiles russes. Les États-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne viennent en rescousse. Les trois nations de commun accord semblent fournir à l’Ukraine des systèmes de défense antiaérienne d’origine américaine. Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov affirme : « Aujourd’hui, notre beau ciel ukrainien devient plus sûr, car les systèmes de défense antiaérienne Patriot sont arrivés en Ukraine ». Outre ces machines de guerre, Kyiv annonce également l’utilisation des chars de combat léger français AMX-10. Il est évident que ces chars ne rééquilibreront pas les rapports de forces, ils seront d’une grande aide.

A lire aussi : Comment on fait un dépliant ?

Plusieurs millions de dollars d’or disparu à l’aéroport de Toronto

C’était le jeudi 20 avril 2023 que la police canadienne annonçait le vol de 13,5 millions en or et d’autres biens de valeurs à l’aéroport de Toronto. D’après plusieurs sources, l’or ainsi que les autres objets de valeur furent convoyés vers l’aéroport en début de semaine. La marchandise a été mise dans un hangar logistique. Peu de temps après, sa disparition a été constatée. D’après Stephen Duivesteyn, l’un des responsables de la police locale, « Le container contenant ces objets de valeur a été subtilisé avec des moyens illégaux depuis l’espace de stockage ». Pour l’instant les enquêtes continuent pour mieux élucider l’affaire.

France : demande d’aide aux femmes afghanes exilées

L’association France terre d’asile dans des propos à une tribune publiée dans le monde affirme que « Des milliers d’Afghanes ayant fui l’enfer taliban sont dans les limbes au Pakistan et en Iran. La France peut, et doit les accueillir en urgence ». Par ces mots, l’association exhorte les autorités françaises à mettre sur pied des programmes d’accueil humanitaires pour ces femmes en situation particulière.

A lire également : Le goût et la qualité de la cigarette électronique GeekVape

Dans leurs pays d’origine, le changement de régime a énormément affecté les droits des femmes. Désormais, elles n’ont plus réellement accès à l’éducation dans les écoles et les universités. Ces dernières n’ont plus également le droit de travailler et elles font régulièrement l’objet de plusieurs injustices.

SpaceX : échec d’un lancement

Le 20 avril au Texas, SpaceX a procédé au premier décollage de la plus grande fusée du monde. Mais, tout ne sait pas passer comme prévu. Seulement quatre minutes après le décollage, la fusée a explosé lors du détachement. L’évènement ne semble pas être pour autant un échec pour les scientifiques et les responsables de la société. Elon Musk a d’ailleurs félicité l’équipe pour cet essai. Il a également complété « Nous avons beaucoup appris pour le prochain essai de décollage dans quelques mois ». C’est donc pour la firme une expérience enrichissante pour de nouvelles améliorations.

Aux États-Unis, la pilule abortive est toujours temporairement accessible

La Cour suprême des États-Unis a annoncé le mercredi 19 avril que le pays maintienne l’accessibilité des pilules abortives jusqu’à nouvel ordre. Cette pilule tant utilisée pour l’avortement est aujourd’hui l’objet de plusieurs critiques, surtout avec les dernières reformes relatives à ce sujet.

Partager :