iPhone 13 : 8 conseils pour éviter la casse

548
Partager :

L’iPhone 13 est le dernier-né des smartphones d’Apple. Dès sa sortie, en septembre 2021, ce modèle a attiré les foules. En version mini ou max, les performances de ce bijou de la technologie ont de quoi faire rêver. Compte tenu de leur prix, compris entre 810 et 1850 euros pour chacune de ces versions, il y a tout intérêt à en prendre le plus grand soin. En effet, leurs performances ne garantissent en rien leur résistance à la casse et aux autres dommages fréquents. Pour se prémunir de ces risques, voici donc quelques conseils pour mieux protéger un iPhone 13.

Les caractéristiques de l’iPhone 13 : de la performance et quelques ombres au tableau

Apple ne cesse d’innover dans la conception de ses modèles de smartphones. Bien que l’iPhone 13 puisse tenir des promesses de performances à la hauteur de vos espérances, il n’est pas non plus parfait. En effet, malgré l’utilisation de la technologie « ceramic shield », déjà appréciée sur l’iPhone 12, l’écran de son successeur n’en est pas plus sécurisé. Il en est de même pour le téléphone dans son ensemble, puisque seule la face avant est équipée d’un renfort. L’appareil photo, lui aussi, est largement exposé.

A lire aussi : Comment changer forfait mobile ?

Ce qui devrait le plus inquiéter dans l’utilisation de l’iPhone 13, c’est qu’en cas de casse de l’écran, on doit obligatoirement passer par un réseau Apple pour pouvoir le réparer. Le recours à un réparateur tiers est tout de même possible, moyennant une somme plus coquette et sans promesse de garantie. En effet, Apple a installé deux nouvelles puces sur la partie inférieure de l’écran. En cas de casse de l’écran, il faudra les préserver pour pouvoir à nouveau utiliser la reconnaissance faciale. Cette réparation coûtera environ 300 euros.

Comment protéger son iPhone 13 de la casse ?

Pour éviter de se ruiner pour un écran cassé, il est de mise de protéger son iPhone 13. Pour cela, rien de plus compliqué : quelques accessoires suffisent pour se prémunir des différents dangers qui planent sur un nouveau téléphone. D’ailleurs, il suffit de parcourir les boutiques spécialisées comme ShopSystem pour trouver des coques de protection adaptée au dernier iPhone. Il est également essentiel de se forger des habitudes au quotidien pour ne pas exposer son smartphone à ces risques qui peuvent faire grimper la facture.

Lire également : Les meilleurs sites pour acheter des followers TikTok de manière sûre et bon marché

La coque de protection

Cet accessoire est destiné à protéger le corps de l’iPhone 13. Il permet notamment de sécuriser l’antenne cellulaire qui se trouve sur la face latérale du téléphone. Alors que le dos de l’iPhone 13 ne dispose d’aucun dispositif de renforcement, l’équiper d’une coque est donc une option de prévention pour éviter que celui-ci ne se casse, en cas de choc ou de chute. Cette disposition est aussi conseillée pour protéger le téléphone contre les rayures.

Les coques de protection sont disponibles en différents modèles suivant le matériau de conception. Elles peuvent être en plastique mou ou dure, en métal, en bois ou en cuir. Le choix de cet équipement s’élargit aussi en termes de design. On peut ainsi l’adapter en fonction de ses préférences personnelles. Il est bon de savoir que même si les coques en métal s’avèrent plus résistantes, elles peuvent contraindre la connexion du smartphone au réseau Wi-Fi.

Pour une protection optimisée d’un iPhone 13 contre la casse, la combinaison du film protecteur en verre trempé et de la coque est vivement recommandée. De cette manière, la sécurisation du téléphone sera intégrale.

iPhone 13, coque de protection

Le flip cover ou étui portefeuille

Il s’agit d’un modèle de coque de protection qui dispose d’un rabat ou d’un clapet pour sécuriser l’écran. De ce fait, les flip covers procurent une plus grande protection au téléphone, car celle-ci se fait alors sur toutes les faces. Il faut tout de même savoir que ce genre d’étui rendra le téléphone plus épais. Toutefois, le niveau de protection l’emporte sur ce léger encombrement. De plus, on pourra toujours accéder aux boutons pratiques, comme ceux du volume ou de la mise en veille.

Il faut noter que les étuis portefeuilles ne se nomment pas ainsi par hasard. Ils peuvent servir de véritable portefeuille, dans lequel on peut glisser sa carte bancaire, quelques cartes de visite et même un stylo.

La housse de protection

C’est un accessoire que l’on utilisera de manière occasionnelle. Avec une housse de type « chaussette », on pourra éviter les chutes accidentelles. En effet, le cordon intégré à celle-ci permet de garder un iPhone autour du cou ou du poignet.

La housse de protection est disponible en différents matériaux comme le tissu, le plastique ou le cuir. On a aussi un large choix de coloris, de quoi satisfaire tous les goûts. Par ailleurs, le meilleur choix de housse reste le modèle waterproof. Il est adapté pour limiter les risques d’oxydation notamment lorsque l’on fait une sortie en bateau, ou des activités aquatiques. C’est aussi l’idéal en cas de neige ou de pluie. Bien qu’elle soit étanche, la housse de protection ne devrait pas être submergée plus de 30 minutes et à plus d’un mètre de profondeur.

Le cache-écran en verre trempé

Malgré le ceramic shield, un iPhone 13 est loin d’être incassable. Bien sûr, son écran pourra résister à des chocs minimes sans se briser complètement. Toutefois, ces impacts peuvent provoquer des microfissures qui tendront à se développer au moindre coup. Le plus grand risque serait que l’écran tombe sur une surface rocheuse. S’il est d’emblée fragilisé, cela affectera considérablement sa résistance.

Pour bénéficier d’une meilleure protection de l’écran, le verre trempé est la solution la plus efficace. Sa technologie de conception permet, d’une part, d’accroître la résistance aux chocs de l’écran. D’autre part, il est indiscernable au toucher par sa finesse. Le confort visuel reste également inchangé. Cependant, malgré la présence d’un cache-écran, un smartphone reste toujours un appareil fragile. On doit toujours y prêter une grande attention pour éviter de l’endommager.

Pour que le film en verre trempé soit efficace, la pose doit être faite avec minutie. Aucune bulle d’air ne devrait être visible. Si tel est le cas, il faut appuyer légèrement sur la zone concernée avec un chiffon.

Le bumper

Pour ceux qui veulent garder la petite pomme visible, le bumper est l’équipement de protection à privilégier pour un iPhone 13. Il est fabriqué en plastique de haute densité. Sa configuration permet de sécuriser les coins d’un smartphone. Aussi, il empêche le contact de ce dernier avec le sol grâce à ses bordures épaisses. C’est donc la totalité du téléphone qui est protégée de la casse en cas de chute.

L’avantage du bumper, c’est qu’il est peu encombrant. Il permet aussi une prise en main plus confortable de l’appareil.

La prise pop pour une prise en main plus sécurisée

Parce que l’on redoute souvent que son iPhone glisse entre les mains, la prise pop ou porte-anneau est le dispositif le plus recommandé. Cet accessoire aide à maintenir son téléphone plus fermement. Ce qui a pour effet de prévenir les chutes accidentelles lorsqu’on le tient dans sa main.

La prise pop se colle facilement au dos de l’appareil. Elle peut aussi s’utiliser de pair avec la coque de protection. Elle détient aussi un autre côté utilitaire : on peut en tirer parti pour poser son iPhone sur une surface plane et mieux visionner des vidéos.

Un support de téléphone pour la voiture

Le Code de la route interdit de manipuler son téléphone lorsqu’on conduit. On prend non seulement des risques pour sa sécurité et celle d’autrui, mais on risque en plus de casser son téléphone en essayant de l’utiliser au volant. Ce qu’il faut donc, c’est un support pour voiture, comme un kit mains libres. Ce dernier permet d’avoir son iPhone à portée de main et de vue. Pour cela, il suffit de placer l’accessoire à un endroit facile d’accès et d’y poser le téléphone. On peut alors activer la fonction haut-parleur et passer ses appels sans risques.

Établir de bonnes habitudes avec son portable

Certains de nos gestes au quotidien exposent les téléphones aux risques de chute et de casse. Poser l’appareil n’importe tout, notamment au bord de l’évier ou de la baignoire, le laisser à la portée des enfants, mettre son portable dans la poche arrière, voilà autant de mauvaises habitudes qu’il faudra abandonner avec un iPhone 13. Les prises de photos à bout de bras lors de grands événements ou dans une piscine sont également à limiter.

Eviter la casse, risques de chute, smartphone

Comment protéger son téléphone portable avec l’assurance mobile ?

Les solutions que nous avons énoncées précédemment ne garantissent pas une protection à 100 % d’un téléphone contre la casse. Leur efficacité peut être controversée en cas d’impact de grande intensité. De ce fait, comment peut-on protéger son iPhone 13 de manière plus efficace ?

La meilleure façon de protéger l’écran d’un iPhone 13 est de contracter une assurance mobile de protection d’écran. De cette manière, on évitera de se ruiner lorsque le téléphone est cassé. L’avantage de cette assurance, c’est qu’elle permet de remplacer un écran gratuitement en cas de casse. Cela se fait grâce au régime d’assurance s’y afférent.

En combinant accessoires de protection, bonnes habitudes et assurance mobile, on pourra ainsi espérer profiter plus longtemps de l’iPhone 13 !

Partager :