Comment choisir le matelas de bébé ?

12
Partager :
Comment choisir le matelas de bébé ?

Avoir un enfant permet d’agrandir la famille, apporte joie et bonheur dans la maison. Pour ces petits êtres à la santé fragile, il faut une préparation conséquente pour assurer leur venue. Si le choix des éléments constituants la puériculture est essentiel, il est d’autant plus important de recourir à un matelas adapté pour son confort et sa sécurité.

Les caractéristiques d’un matelas pour bébé

L’achat du matelas se fait en tenant compte de l’évolution corporelle de l’enfant sur le long terme. Il est donc capital que ce matelas puisse contenir la taille, le poids de l’enfant sur une période plus ou moins longue afin d’éviter tout autre achat immédiat. La paillasse dont il s’agit, doit avoir une densité estimée entre 20 – 30 kg / m3 et 55 kg / m3. Il ne doit être ni trop dur, ni trop épais (environ 12 cm). Outre son épaisseur, il doit épouser les conformités liées au décret 2000-164 du 23 février 2000. Dans le but d’éviter les chutes ou les désagréments dus aux différents mouvements du bébé, il faudrait que les dimensions du matelas s’emboitent parfaitement à celles du lit. En optant pour les mesures standards, vous économisez en temps et en argent. L’avis d’un professionnel étant toujours pragmatique, rendez-vous sur ce site pour plus de choix.    

A découvrir également : Les questions drôles à poser en famille

Les matières à privilégier

Les commerces sont fournis de matelas d’origines diverses, il faut donc choisir les matières qui protègent l’enfant durant sa croissance. En effet, il sied des matières qui sont appropriées pour faire partie du mobilier de la chambre de bébé. Du naturel ou du synthétique, il y en a à profusion. Le choix vous est ainsi donné pour les matières les plus onéreuses allant du latex certifié 100% naturel, de la fibre de coco, du coton à la laine. Si au contraire vous êtes buté sur le plan financier, pourquoi pas des matières artificielles. De ce fait, il pourrait s’agir du latex synthétique, de la mousse polyuréthane et de la mousse à mémoire de forme. Cependant, la matière synthétique doit respecter la norme Oeko-Tex standard 100, Certipur.

Quel que soit le matériau vers lequel bat votre cœur, il doit empêcher la prolifération des microbes sinon la réduire. De plus il doit être hypoallergénique, ventilé et isolant. Le mauvais choix du matelas peut entrainer la dégradation de l’équilibre du nourrisson, accentuer la formation du syndrome de la tête plate et des déformations de la colonne vertébrale. Son achat doit se faire avec beaucoup de précautions et après longues réflexions.

A lire en complément : Les meilleurs cadeaux à offrir à un bébé

Partager :