Comment mieux gérer les congés de ses employés ?

66
Partager :

La gestion des congés des employés occupe une place importante dans la vie d’une entreprise. Afin que celle-ci reste productive, la DRH doit pouvoir garantir un service minimum, surtout en période estivale et à la fin de l’année.

Cependant, entre les congés obligatoires, les congés de maternité et les diverses absences, la gestion des congés prend bien souvent l’allure d’un véritable casse-tête. De plus en plus d’erreurs préjudiciables à l’entreprise sont donc commises, même par les personnes les plus expérimentées.

A lire en complément : Comment choisir une bonne signalétique pour son entreprise ?

Dans cet article, vous pourrez découvrir comment améliorer la gestion des congés de vos employés.

Un logiciel RH pour une gestion automatisée des congés

Afin de faciliter la gestion des congés de vos employés, vous pouvez faire usage d’un logiciel spécialisé dans la gestion des ressources humaines. Ce type de logiciel qui est de plus en plus utilisé dans les PME permet d’automatiser la gestion des congés des salariés. Il en découle de nombreux avantages pour l’entreprise.

A lire en complément : Faire un bilan de compétence : pourquoi et comment?

L’utilisation d’un logiciel pour la gestion des congés et absences simplifie avant tout la tâche des services en charge des ressources humaines. En effet, la gestion des congés occupe ces services une bonne partie du temps. Une fois déchargés de ce travail harassant, ils peuvent consacrer leur énergie à des tâches pouvant optimiser les rendements de la compagnie.

Ensuite, l’utilisation d’un logiciel pour cette gestion permet de rapprocher le risque d’erreurs de 0 %. Le logiciel se charge d’attribuer les congés aux employés quand ils en font la demande. Ainsi, les erreurs humaines qui se traduisent par des superpositions de congés qui paralysent la société disparaissent. Même en période de fête ou pendant l’été, votre entreprise pourra tourner à plein régime grâce à ce logiciel.

De même, le calcul des salaires est automatique et aussi précis qu’une horloge suisse. Les jours d’absence sont comptabilisés et les déductions sont faites de façon automatique. Ce qui facilite également le travail du service financier. Ces logiciels vous permettent donc de réaliser des économies de temps et d’argent.

Enfin, l’utilisation de ces logiciels est simple et intuitive, ce qui contribue à réduire les frictions dans l’entreprise. Les demandes de congés et d’absences se font en un clic par les employés eux-mêmes. En cas de non-disponibilité des dates demandées, le logiciel se charge de proposer des dates alternatives à l’employé. Le planning de congés quant à lui est affiché sur un calendrier et accessible en ligne à n’importe quel moment pour tous les salariés.

Les logiciels de ressources humaines garantissent aux entreprises une gestion automatisée et sans erreurs des congés de leurs employés. Ils permettent de réaliser des économies sur le plan financier, mais libèrent également du temps aux services des ressources humaines et de la comptabilité. Ils sont donc fortement bénéfiques pour les sociétés qui les adoptent.

L’importance de la digitalisation des ressources humaines

L’utilisation de logiciels pour la gestion des congés et des absences constitue une porte d’entrée vers un univers plus vaste : celui des ressources humaines digitalisées. En effet, à l’ère du numérique, digitaliser la gestion des ressources humaines est une opportunité pour de nombreuses entreprises.

Les avantages pour les services de ressources humaines

Digitaliser de nombreux services de la RH autres que la gestion des congés permet d’avoir des avantages insoupçonnés. Le plus important est que cela va soulager les services de ressources humaines qui croulent sous la masse de travail qui leur est allouée.

Le processus de recrutement peut également être digital et permettre aux ressources humaines de mieux gérer leurs cadres. Ainsi, elles pourraient par exemple ne pas affecter un élément important à une tâche fastidieuse comme la réception de dossiers de candidatures.

Une fois qu’ils sont recrutés, la formation des nouveaux employés pourrait également être numérique. Vos recrues pourraient se former à l’aide de vidéos ou d’un programme d’e-learning par exemple.

En résumé, la digitalisation des ressources humaines permet l’automatisation de tâches chronophages. Une fois débarrassés de ce fardeau, les employés de votre service de ressources humaines pourraient se consacrer à leur mission première qui est la gestion du personnel.

Un meilleur traitement des données

En dehors du temps que vous allez gagner en digitalisant votre service de ressources humaines, vous allez améliorer le traitement de vos données. Les données gérées par les services de ressources humaines sont pour la plupart des données sensibles. Elles sont très importantes pour le fonctionnement de l’entreprise et une perte ou une fuite pourrait avoir de graves conséquences.

Parmi ces données, vous avez par exemple les dossiers des employés qui comportent des informations confidentielles comme leurs salaires. Vous avez aussi le planning de l’entreprise, la liste des salariés, les départs à la retraite et d’autres données tout aussi confidentielles.

Digitaliser ces données vous permet de les protéger tout en assurant leur confidentialité et leur traçabilité. La numérisation de ces données et leur sauvegarde sur le cloud par exemple vous donne la possibilité de les récupérer à tout moment. Elle les protège aussi en cas d’incendie de votre siège par exemple.

La confidentialité de vos données est assurée, car il faudra nécessairement un mot de passe pour y accéder une fois qu’elles seront digitales. Cette digitalisation associée à l’existence du mot de passe pourra également servir au traçage de ces données en cas de fuite. De plus, une fois numériques, les données prendront moins de place que sous leur forme papier. Vous pourrez donc libérer de l’espace dans l’entreprise.

Somme toute, pour aider votre service de ressources humaines à mieux gérer les congés de vos employés, la meilleure solution est d’opter pour un logiciel spécialisé. En plus d’automatiser cette gestion et d’éviter les erreurs, ces logiciels vous font réaliser d’importantes économies de temps et d’argent. Ils allègent considérablement le fardeau des ressources humaines.

Mais pour encore mieux les aider, vous pouvez digitaliser l’ensemble de leurs services et couvrir en plus de la gestion des congés d’autres tâches importantes comme le recrutement et la formation des nouveaux employés. La possibilité de numériser ces tâches parmi les plus chronophages ouvre un nouveau champ de possibilités pour les services de ressources humaines. Il ne tient qu’à vous d’en faire bénéficier le vôtre.

Partager :